À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment occuper mon chien quand je suis au boulot ?

Ce n’est plaisant pour aucun chien de rester seul toute la journée. lorsque vous partez au travail et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous pendant la pause de midi, votre chien va être amené à rester seul de longues heures. C’est pourquoi, il important de l’occuper et de faire en sorte qu’il se dépense suffisamment pour éviter qu’il ne développe des troubles du comportement et détruise tout à la maison. On se demande comment rendre son chien heureux, et bien cela passe par le temps ou il est tout seul.

Il faut essayer de lui dégager le plus de temps possible pour pratiquer une activité sportive comme un sport canin ou jouer avec lui. Mais alors comment l’occuper pour ne pas qu’il s’ennuie lorsque vous êtes au travail ?

Comment occuper mon chien quand je suis au boulot ?

Éviter que mon chien ne s’ennuie quand je suis au boulot

Pour éviter que votre chien s’ennuie lorsque vous n’êtes pas à la maison de la journée, il faut tout d’abord l’habituer et lui apprendre à rester seul le plus tôt possible. Progressivement et dès l’âge de 8 mois, il faut le laisser seul quelques minutes, puis quelques heures, puis une demi-journée pour enfin finir par le laisser seul 8 heures d'affilée. Si vous ne l'habituez pas à rester seul, il pourrait développer des problèmes de comportements, du stress ou de l’anxiété à chaque fois que vous quittez la maison. 

Pour l’occuper quand vous n’êtes pas là, vous pouvez aussi laisser à sa disposition des jouets et lui permettre de dépenser suffisamment. Avant de partir au travail, si vous ne rentrez pas de la journée, il faut au moins prévoir une heure pour le sortir le matin et ainsi que le même temps le soir. Si vous faites du sport pourquoi ne pas l’emmener avec vous au parc pour qu’il vienne courir avec vous et puisse se défouler ? 

Pour l’occuper lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez aussi laisser la télévision ou la radio en fond pour le distraire. Cependant, il ne faut pas trop en abuser. Vous pouvez aussi laisser un de vos vêtements dans son panier. Il sera plus rassuré de sentir votre odeur et cela réduira son stress.

Il casse tout quand il est seul à la maison

Il casse tout quand il est seul à la maison

Les chiens destructeurs cassent tout à la maison lorsque vous n'y êtes pas. Ce trouble du comportement est souvent dû à votre absence et à ce que l’on appelle une névrose de l'abandon. Votre chien ne supporte pas que vous le laissiez seul à la maison et se défoule sur tout ce qu’il trouve pour s’occuper. Il est également possible qu’il passe la journée à japper ce qui n’est pas une situation idéale pour les voisins. 

Pour remédier à ce problème, il faut veiller à ce que le chien ait de quoi s’occuper lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si cela est possible, il est préférable de rentrer du temps de midi pour lui faire faire une promenade supplémentaire. 

Généralement la cause de ces troubles du comportement est liée au stress et à l’anxiété de rester seul pour le chien ou à un manque d’activité physique. C’est pourquoi, il faut aussi veiller à ce que votre chien se dépense suffisamment tous les jours. Si vous ne travaillez pas le weekend, vous pourrez en profiter pour l’emmener faire une longue balade ou randonnée en plus une fois par semaine pour qu’il se défoule. 

Il casse tout quand il est seul à la maison

Faut-il le laisser dehors ou dedans ?

Lorsque vous êtes au travail vous vous dites qu’il sera mieux dans le jardin et qu’il s'ennuiera moins. Cependant, le laisser dehors va l’occuper un temps mais ne va pas l’occuper toute la journée. Sentir les odeurs d’un endroit qu’il connaît déjà par cœur ne va pas l’occuper assez longtemps. Il est même possible que pour s’occuper, il aboie toute la journée ce qui risque de ne pas plaire à vos voisins. Un sujet complexe abordé dans notre guide intitulé : faut-il laisser son chien dedans ou dehors ?

Vous pouvez donc le laisser dehors mais il est recommandé de ne pas laisser votre chien seul dehors trop longtemps même si votre jardin est sécurisé par une clôture.

Comment savoir s’il est heureux ?

Il existe un tas de solutions pour savoir si votre chien se sent bien à vos côtés et est heureux. Les chiens sont gourmands, c’est pourquoi, si votre chien mange bien et à bon appétit, c’est un bon signe pour dire qu’il est heureux. De plus, un chien heureux, adorera jouer avec toute la famille et partir en balade avec vous. Si vous remarquez qu’il n’a plus trop envie de sortir ou de marcher c’est surement car il a besoin de se reposer. Dans ce cas n’oubliez pas qu’un chien adulte doit dormir 16 heures par jour environ contre 20 heures pour un chiot. 

Pour que votre chien soit pleinement épanoui avec vous, vous pouvez lui choisir une alimentation de qualité et pourquoi pas varier son régime alimentaire en alternant entre croquettes et nourriture maison.

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.