À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Faut-il laisser son chien dehors ou dedans ?

Laisser son chien seul à la maison lorsqu’on travaille est inévitable. Cependant, faut-il le laisser dehors ou dedans ? Combien de temps maximum peut-il rester seul ? Ce sont souvent des questions que l’on se pose lorsque l’on doit partir et laisser son chien seul à la maison. Il n'est pas toujours facile d'occuper son chien quand on est au travail, c'est pour cela qu'il faut bien réfléchir avec de le laisser sans surveillance. L’unique moyen de laisser seul votre toutou et qu’il n’en souffre pas, c’est de l’habituer progressivement à rester seul. Dans l’idéal, il faut commencer à l’habituer dès l’âge de 8 mois. 

Faut-il laisser son chien dehors ou dedans ?

Un chien doit-il rester dedans ou dehors pour être heureux ?

Laisser son chien dans le jardin semble mieux que de le laisser enfermé entre quatre murs. Cependant, le chien est quand même seul et il ne va pas passer plusieurs heures à renifler un lieu qu’il connaît par cœur. Les stimulations de l’extérieur peuvent occuper votre chien durant un temps mais pas toute la journée. De plus, s’il s'ennuie et qu’il est dehors, il risque d'aboyer pour s’occuper ce qui risque de ne pas plaire à ses voisins et d’autres problèmes peuvent arriver par la suite. 

C’est à vous de voir si votre chien est apte à rester seul à l’extérieur. Cependant, un chien ne devrait pas rester dehors sans surveillance trop longtemps même si votre jardin est sécurisé par une clôture. 

Il tourne en rond, que faire ?

Pour éviter que votre chien ne tourne en rond à la maison, il faut l’occuper. Au-delà de leur proposer des jouets qui ne vont pas l’occuper très longtemps, il est préférable de lui proposer des exercices et des balades lorsque vous êtes à la maison. Il faut être régulier et le sortir ou pratiquer un sport canin avec lui pour l’aider à se dépenser suffisamment et à moins s’ennuyer lorsque vous ne serez pas là.

La clé est d’habituer votre chien à rester seul dès son plus jeune âge pour ne pas qu’il stress ou qu’il soit anxieux à l’idée que vous quittiez la maison. Ensuite, il faut revoir vos habitudes de vie pour être le plus présent possible lorsque vous êtes chez vous. Et si vous le pouvez, il est mieux de rentrer chez vous du temps de midi pour promener votre chien une fois de plus dans la journée et qu’il puisse se défouler. 

Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer chez vous à midi, il faut prévoir de le sortir au moins une heure avant de partir au travail. Le matin, votre chien sort juste de longues heures de sommeil et va surement se recoucher durant plusieurs heures. C’est pourquoi la sortie du matin est cruciale. De plus, prévoyez le même temps de promenade le soir quand vous rentrez à la maison. Si vous faites du sport le soir, pourquoi ne pas l’emmener avec vous durant votre jogging ou votre sortie à vélo.

Peut-on laisser un chien seul 10 heures par jour ?

Peut-on laisser un chien seul 10 heures par jour ?

Il est possible de laisser son chien toute la journée. Plus il grandit, plus il sera capable de se retenir pour faire ses besoins. Cependant, lorsque vous êtes au travail, votre chien passe la plupart de son temps à dormir. Plus il dort, plus il aura de l’énergie à dépenser lorsqu’il va se réveiller. Si vous laissez votre chien 10 heures de suite sans sortie, il faudra le sortir en conséquence en rentrant car il aura une énergie débordante. C’est à vous de revoir votre organisation et de vous adapter aux besoins de votre chien. Selon le caractère de votre chien, il demandera plus ou moins d’attention et aura besoin de plus ou moins se dépenser après une journée passé seul à la maison. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.