À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Mon chien casse tout quand il est seul à la maison

Un chien destructeur peut détruire tout votre intérieur en quelques heures. Chaussures, canapé, câbles, un chien destructeur ne recule devant rien et met la maison sens dessus dessous. Cependant, il est important de se demander pourquoi les chiens les plus destructeurs se vengent-ils sur nos meubles lorsque l’on n’est pas à la maison ? Est-il possible de corriger ce type de comportement ? Et comment occuper son chien quand on est au boulot afin d'éviter les bêtises ?

Mon chien casse tout quand il est seul à la maison

Pourquoi est-ce que mon chien casse tout quand il est tout seul ?

Il est primordial de s’intéresser aux causes d’un tel comportement pour pouvoir le corriger au plus vite. Si votre chien détruit tout lorsque vous n’êtes pas à la maison ce n’est pas pour vous énerver. Ce comportement est souvent révélateur de différents symptômes comme l’anxiété de la séparation qui peut affecter votre chien. 

Il faut tout d’abord déterminer si le chien présente ce comportement seulement quand vous êtes absent ou aussi lorsque vous êtes présent. Vous pourrez alors savoir si votre chien souffre d’anxiété de la séparation ou non car s’il continue à se comporter de la sorte lorsque vous êtes à la maison vous pourrez écarter cette hypothèse. 

L’une des principales causes de ce trouble du comportement est liée à l’ennui. Les chiens qui ne se dépensent pas suffisamment sur le plan physique et mental cherchent vite à compenser en détruisant tout sur le passage. 

Un trouble du comportement

Lorsque l’on arrive à la maison et que l’on découvre un champ de bataille, il y a de quoi être énervé. Les chiens destructeurs manifestent de réels troubles du comportement qu’il faut traiter. Tous les maîtres spectateurs de ce genre de scène se posent la question de savoir si ce ne sont que des crises passagères ou si cela va continuer à se reproduire. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, l’important est de corriger ce mauvais comportement au plus vite pour être sûr que cela ne se reproduise plus et que vous puissiez partir de chez vous sereinement. 

Manque d’activité physique 

Si votre chien détruit tout sur son passage, c’est surement parce qu’il manque d’activité physique. Pour remédier à cela, il faut proposer à votre chien des activités variées. Tous les chiens, qu’ils soient grands ou petits, aiment se dépenser et être mis au défi. En revanche, l'occupation ne sera pas la même pour toutes les races de chiens et suivant le caractère et les préférences du votre. Il est cependant certain qu’aucun chien ne voudra rester couché toute la journée.

Si le manque d’activité est à l’origine du problème, vous pouvez alors l’emmener et le faire participer à vos séances de jogging ou encore de vélo et pourquoi même pratiquer un sport canin comme le canicross ou le caniVTT pour que votre chien se défoule. 

Avez-vous remarqué un changement de comportement ?

Un chien destructeur va rapidement changer de comportement. Vous allez constater du stress et de l’anxiété chez votre chien. Votre chien n’aime sûrement pas rester seul. Pour en être sûr, vous pouvez installer une caméra pour observer comment se comporte votre chien lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous remarquez que votre chien détruit tout alors que vous êtes à peine partie vous saurez qu’il souffre d'anxiété de séparation aussi appelée névrose d’abandon. Lorsqu’il remarque que vous êtes parti sans lui, il peut se mettre à japper et tourner en rond dans la maison. Ce type de comportement est aussi une des causes de cette peur de l’abandon.

Que faire quand on a un chien destructeur ?

Que faire quand on a un chien destructeur ?

Si vous avez un chien destructeur, il faut combler son ennui. Pratiquer un sport canin peut être une bonne solution pour combler un besoin de dépense énergétique élevée et en même l’ennui. Si vous pratiquez le canicross, le caniVTT ou encore l’agility avec votre chien, cela lui permettra de se dépenser suffisamment et de moins s’ennuyer. Il sera donc plus calme lorsque vous devrez le laisser seul. 

Lorsque vous partez de la maison, vous pouvez aussi lui laisser des occupations comme des jeux de réflexion et quand vous êtes à la maison, vous pouvez jouer avec lui pour l’aider à bien se dépenser. 

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à calmer le stress de votre chien, vous pouvez vous faire aider par des professionnels. Un vétérinaire, un comportementaliste ou encore un éducateur canin pourront vous aider à résoudre le problème.c

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.