À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment occuper mon chien lorsqu'il est seul à la maison ?

De nombreux chiens ont du mal à gérer la solitude lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pour s’occuper, votre chien peut avoir tendance à mettre la maison sens dessus dessous et vous aimeriez ne plus avoir à ramasser ses bêtises en rentrant. 

Pour remédier à ce problème, il faut commencer par apprendre à votre chien à rester seul en lui laissant des occupations lorsque vous n'êtes pas chez vous. Pour l’occuper, vous pouvez lui laisser des jouets ou lui faire faire plus d'activité physique en rentrant du travail le soir et en jouant avec lui. Il faudra également le défouler une fois de retour à votre domicile, nous vous invitons à lire notre guide pour connaître les sports canins sans vous fatiguer.

Comment occuper mon chien lorsqu'il est seul à la maison ?

Lui faire pratiquer une activité physique

La première chose à faire pour éviter à votre chien de s’ennuyer lorsque vous n’êtes pas à la maison est de lui faire faire de l’exercice. Lui proposer une bonne dépense physique et mentale avant chaque absence est primordial pour que votre chien ne détruise pas la maison durant votre absence pour se défouler. Si vous lui faites faire du sport ou une longue promenade juste avant de partir, votre chien sera plus calme et ne fera que se reposer durant votre absence. En plus de cette dépense avant de partir, proposez-lui aussi une activité physique en rentrant chez vous pour qu'il puisse à nouveau dépenser l’énergie qu’il aura économisé durant votre absence. 

Vous pouvez, par exemple, l’emmener faire votre footing ou votre tour de vélo quotidien avec vous. Il sera heureux de partager un moment de complicité à vos côtés et pourra également se défouler. 

Des jouets pour l’occuper

Pour limiter son ennui durant votre absence, vous pouvez aussi proposer à votre chien des jouets auxquels il n’a pas accès d’habitude afin que la valeur de ce jouet soit plus forte à ses yeux. Il sera content de retrouver un jouet qu’il ne voit pas souvent et en oubliera que vous êtes partis. 

Vous pouvez aussi opter pour des jouets de réflexion ou d’occupation qui contiennent des friandises afin qu’il passe le plus de temps possible à essayer de les attraper. Vous pouvez aussi vous servir d’un objet simple comme une bouteille en plastique percée avec des friandises à l’intérieur que votre chien essayera de récupérer. 

Généralement, un chien fera des bêtises les premières 30 minutes après votre départ. c’est pourquoi, il faut trouver quelque chose qui puisse l’occuper pendant ce fameux temps.

Comment réagir lorsque l’on rentre à la maison ?

Comment réagir lorsque l’on rentre à la maison ?

Lorsque vous rentrez à la maison, il faut vous assurer que votre attitude soit cohérente avec celle de votre départ. Tout d’abord, il faut apprendre à votre chien à rester seul de manière progressive. Il ne faut pas le laisser seul trop longtemps pour la première fois. Commencez par vous absenter quelques minutes, puis quelques heures jusqu’à être absent durant une journée ou demi-journée. 

De plus votre chien assimile le fait de mettre vos chaussures, de prendre votre sac et votre manteau au fait que vous allez partir. Pour déconditionner votre chien, vous pouvez répéter cette action même quand vous ne partez pas pour ne pas qu’il soit stressé à l’idée que vous partez. 

Si votre chien a fait une bêtise en votre absence, il n’est pas utile de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait. Si vous le grondez après les faits il ne comprendra pas pourquoi vous êtes énervé et ce sera une source de stress et de frustration en plus pour lui. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.