À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Un chien peut-il jouer au Frisbee ?

Le frisbee est un sport canin avec un objet en forme de disque. C’est un sport qui se pratique en loisir ou en compétition. Ce sport demande beaucoup plus d’effort au chien qu’à son maître. Si vous recherchez un sport qui permet de défouler son chien sans se fatiguer, vous venez de le trouver ! Il suffit juste de savoir lancer correctement le frisbee pour que votre chien puisse le rattraper. En revanche, le frisbee nécessitera un entraînement spécial pour votre chien. Les chiens ne savent pas forcément comment attraper le frisbee correctement. C’est pourquoi, il faudra qu’il s'entraîne pour savoir comment se positionner et bien réceptionner l’objet. Il faudra aussi apprendre à votre chien à bien rapporter le frisbee. 

Un chien peut-il jouer au Frisbee ?

Comment jouer au Frisbee avec son chien ?

Pour jouer au frisbee avec votre chien, il est important d’attendre qu’il ait terminé sa croissance (15 mois environ) pour ne pas se blesser. Les chiens qui pratiquent cette discipline font des sauts impressionnants qui pourraient être dangereux pour la bonne croissance des plus jeunes.

Cette activité est très physique pour le chien et nécessite tout d’abord une bonne préparation. L'entraînement doit être régulier et le chien bien échauffé avant chaque séance pour éviter les problèmes de dos et d’articulations. 

Pour jouer au frisbee avec votre chien, il ne faut pas lui lancer l’objet de face car il aura du mal à la rattraper mais il faut que l’objet parte à l’avant et devant lui pour qu’il l’attrape correctement. Pour commencer, faites-lui découvrir son nouveau jouet puis commencez par des lancers courts pour l'habituer au frisbee. Ne le lancez pas trop loin pour ne pas le démotiver dès le départ. 

Pour toutes les races ?

Le frisbee peut être pratiqué par n’importe quelle race de chien mais certains chiens ont des prédispositions pour ce type de sport qui demande agilité, vitesse et souplesse. Les bergers belges malinois, les bergers australien, les jack russel ou encore les border collie sont des chiens très sportifs et très adaptés à ce sport canin. 

Pratiquer le frisbee en compétition

Le frisbee est un sport canin à part entière qui se pratique en compétition. Il existe des compétitions différentes qui évaluent les différentes performances du chien :

  • L’aller-retour : sur un terrain classique, le chien doit attraper puis rapporter le frisbee à son maître le plus rapidement possible. Le but est d'effectuer le plus d’aller-retour possible dans un temps limité.
  • Le freestyle : Il s’agit d’un entraînement libre avec le frisbee. Le chien présente différentes figures pendant un temps limité. Les figures peuvent être réalisées en musique et/ou avec des costumes. 
  • Le cercle : Le terrain de forme circulaire est partagé en plusieurs parties. Le chien se trouvant au centre, les points sont attribués en fonction de l'endroit du cercle où le chien réceptionne l’objet.

La longue distance : les participants ont droit à 4 lancers et le plus long des lancers permet de donner une note.

Comment choisir un bon frisbee ?

Comment choisir un bon frisbee ?

Vous pouvez trouver des frisbees en animalerie spécialement adaptés aux chiens. En effet, mieux vaut privilégier un frisbee adapté aux chiens pour pratiquer ce sport canin. Les frisbees classiques pour les humains sont trop rigides et peuvent blesser la mâchoire de votre toutou, C’est pourquoi il faut choisir un frisbee qui convient à la dentition et la forme de la bouche de votre chien.

De plus, pour choisir un bon frisbee, il est important de bien choisir sa taille. Il existe différentes tailles de frisbee adaptées à toutes les races et les tailles de chiens. Si vous avez un petit chien, il est donc important de lui choisir un petit frisbee et inversement si vous avez un gros chien, il faudra lui choisir un objet à sa taille. Utiliser un disque trop grand pour un petit chien n’est pas adapté car il aura du mal à l’attraper correctement et à le ramener vers vous car il risque de se prendre les pattes dedans.

Enfin, choisissez un objet souple si vous commencez ce sport car un frisbee plus rigide sera plus adapté aux chiens confirmés dans cette discipline sportive.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.