À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel vélo pour faire du Cani-VTT ?

Lorsque l’on débute le Cani-VTT, une des premières questions qui nous vient à l’esprit est de savoir quel vélo choisir en fonction de ses moyens. Comment s'équiper pour le sport canin ? Il est difficile de s’y retrouver car le marché du VTT est vaste et vous trouverez des avis bien différents sur la question.

Quel vélo pour faire du Cani-VTT ?

Comment choisir le vélo pour la pratique du Cani-VTT ?

Pour bien choisir son vélo de Cani-VTT, il faut prendre en compte quelques critères essentiels en fonction de vos moyens. Il faut choisir en fonction du type de cadre, des freins ou encore de la taille des roues. 

Le bon vélo pour s’éclater avec son chien

Le meilleur vélo pour de longues balades avec son chien est celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Tout dépendra de comment vous allez vous en servir et à quelle fréquence. Il faut aussi prendre en compte votre niveau (compétition ou amateur) ou encore votre budget. C’est pourquoi, il peut s'avérer difficile de choisir un VTT adapté.

Quelle taille de roue ?

Quelle taille de roue ?

Il existe 3 tailles principales de roues sur les VTT. Le 26 pouces est le plus petit modèle, il correspond à une roue de 55,9 cm de diamètre. Très malléable, il sera idéal pour les parcours techniques avec beaucoup de dénivelés. De plus, son poids est plus faible que les autres vélos standard, ce qui donne un avantage lors des courses. En revanche, il est moins stable et peut adaptée aux personnes de grande taille. 

La taille intermédiaire correspond à un 27,5 pouces. Il présente l’avantage d’être un intermédiaire entre le 26 et le 29 pouces. Ses roues permettent plus d’agilité qu’un 29 pouces et en même temps un meilleur franchissement que celles du 26 pouces. C’est donc un vélo idéal pour la pratique de cani-VTT sur plusieurs types de terrain. Il est également plus adapté aux personnes de petite taille qu’un 29 pouces.

Enfin, la plus grande taille correspond à un 29 pouces. Plus confortable que les deux autres, il apporte plus de stabilité et les roues plus grandes vous empêchent de trop ressentir l’irrégularité du terrain. Les roues vous permettent également de mieux adhérer au sol et de ne pas glisser. L’inconvénient de ce vélo reste son poids et il est moins maniable. En revanche, il conviendra parfaitement aux personnes de grande taille et il sera idéal pour les pratiques de cross country.

Cadre semi-rigide ou tout suspendu ?

Le cadre semi-rigide permet d’optimiser son pédalage avec un rendement accru et un vélo plus léger. Le cadre suspendu sera plus confortable en termes de pédalage et aura une meilleure adhérence au sol. 

Le cadre semi-rigide est donc souvent préféré en caniVTT. Les parcours sont souvent courts et le confort n’est pas trop recherché d’autant qu’à équipement équivalent, son prix est généralement moins important. 

Cependant, certains sont tentés par un cadre tout suspendu. Pour les personnes qui ne pratique pas que le caniVTT, un cadre suspendu apportera plus de confort pour les autres disciplines. Le rendement sera aussi élevé avec ce type de vélo même s’il est important de noter que c'est un vélo plus haut de gamme qui nécessite un budget plus conséquent. 

Le choix des freins

Aujourd’hui, le meilleur système de freinage reste les freins à disque hydrauliques. En fonction de votre pratique, il faudra adapter la taille des disques. Vous pouvez également opter pour un freinage à disque mécanique. Si vous réalisez des parcours sans trop de dénivelé, il n’est pas nécessaire d’avoir un freinage surpuissant. C’est pourquoi, dans ce cas, des freins à disque mécaniques suffiront. 

Neuf ou occasion ?

Choisir un vélo neuf ou d’occasion dépend de plusieurs critères. Préférez l’occasion si vous pratiquez le caniVTT en tant qu’amateur ou si vous débutez. En revanche, mieux vaut opter pour un vélo neuf si vous faites de la compétition et qu’il vous faut un modèle précis. Il faut aussi choisir en fonction de votre budget. Un vélo d’occasion sera toujours moins cher qu’un vélo neuf.

Comment attacher son chien au vélo ?

Pour faire du VTT avec son chien, il faut choisir un équipement spécialement adapté. Il existe des attaches qui se fixent directement sur la tige de la selle du vélo. Ensuite, vous pourrez accrocher une ligne de trait ou une longe et opter pour un harnais de traction confortable pour votre chien. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.