À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quelle trottinette pour le cani-trottinette ?

Vous connaissez sûrement le canicross ou le caniVTT, qui sont des sports très appréciés des coureurs et des bikers et surtout de nos compagnons canins. Cependant, connaissez-vous la cani-trottinette ? Le principe est le même que pour le vélo mais avec une trottinette à la place, pas mal non ? Lorsque l'on décide de pratiquer une activité physique, il est primordial de bien s'équiper pour faire du sport canin.

Quelle trottinette pour le cani-trottinette ?

Comment choisir sa cani trottinette ?

Pour pratiquer le cani trottinette, il faut tout d'abord choisir une trottinette adaptée. Privilégiez une trottinette tout terrain et avec de grandes roues. Elle vous permettra d’être plus stable notamment sur les chemins ou en forêt. Il faut penser à bien choisir ses freins pour éviter les risques de chute si le chien s’emballe ou dans les descentes pentues. 

Il faut aussi penser à prendre une trottinette pas trop lourde pour optimiser votre vitesse et que votre chien puisse la tracter. 

De bons freins

Lorsque l’on choisit une trottinette, il faut bien choisir ses freins. Comme pour la caniVTT, privilégiez des freins à disques qui sont plus adaptés à ce type de pratiques sportives. Vous pouvez opter pour des freins à disque hydrauliques ou mécaniques. Les freins à disque mécanique sont généralement moins chers et sont suffisants si vous ne pratiquez pas le cani trottinette sur des surfaces trop pentues.

Une excellente stabilité

Pour garantir une bonne stabilité et une bonne adhérence au sol, il faut opter pour une trottinette tout terrain avec de grandes roues. Une roue avant de 26 pouces et une roue arrière de 20 pouces vous permettront d’être stable autant sur la route que dans les chemins. 

Faite pour le tout terrain

Pour le cani trottinette, il faut aussi privilégier une trottinette tout terrain. En effet, vous risquez d’être amené à pratiquer sur des chemins ou des terrains accidentés. Grâce à du matériel tout terrain, vous aurez une plus grande stabilité pour votre sécurité et celle de votre chien.

Est-ce que je peux prendre une trottinette classique ?

Est-ce que je peux prendre une trottinette classique ?

Il vaut mieux éviter de pratiquer le cani trottinette avec une trottinette classique. Ces dernières ne vous offriront pas assez de stabilité et ne seront pas du tout confortables pour de longues balades avec votre chien. De plus, sur la plupart des trottinettes classiques, il n’y a même pas de freins, ce qui serait très dangereux pour vous et votre animal. 

Les roues et la taille de la trottinette ne sont pas non plus adaptées à la pratique ce qui pourrait vous handicaper. Il faut donc privilégier une trottinette adaptée. 

Quelle différence entre le cani VTT et la trottinette ?

Le cani VTT et le cani trottinette sont des sports similaires sur de nombreux points. Ce sont des sports de partage et de travail d’équipe avec votre chien qui nécessitent du matériel spécifique. Dans les deux cas, votre chien doit aimer courir et doit être en capacité physique de le faire. Que ce soit en trottinette ou à vélo, il faut diriger son chien à la voix. Les ordres de bases que vous donnez à votre chien sont les mêmes (changement de direction, avancer, s’arrêter, doubler, éviter les obstacles …). 

En revanche, il y a quand même des différences notables entre ces deux sports. Tout d’abord, le nombre de chiens attelés n’est pas le même. En caniVTT, le nombre de chiens que l’on peut atteler est plus important qu’en cani trottinette. Même si ce n’est pas toujours le cas car certaines personnes préfèrent atteler 3 chiens en cani trottinette car il est plus simple d’attacher les chiens sur la trottinette que sur le vélo.

Il y a aussi une différence importante en termes de prix de l’équipement. On retrouve les mêmes équipements indispensables pour les sports de tractions avec son chien comme le harnais, la ligne de trait et la barre d’attache sur le vélo ou la trottinette. Cependant, les VTT coûtent souvent plus cher que les trottinettes même si cela dépend de la gamme du produit. Généralement, le coût de pratique du cani VTT est plus élevé.

Les bienfaits pour votre compagnon canin

Pratiquer ce sport a généralement des effets très positifs sur votre animal de compagnie. C’est aussi un excellent moyen d’éduquer votre compagnon. Il apprendra, au fil du temps, à ne plus se concentrer sur son environnement mais uniquement sur vos ordres et sur la course. 

Ce sport lui permettra aussi d’apprendre tout en se défoulant et en s’amusant. Il renforcera ses muscles et améliorera son cardio ce qui le maintiendra en bonne forme physique. Attention, cependant, à ne pas trop lui en demander. Allez-y progressivement et au fur et à mesure votre chien va y prendre goût et ne plus s’en lasser.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.