À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Compétition de sport canin

Si vous êtes passionné par les sports canins, vous allez adorer les pratiquer en compétition. Vous connaissez déjà l'intérêt de faire du sport, mais voici de quoi vous motiver encore plus. Si vous aimez les challenges, vous pouvez même, pourquoi pas, organiser votre propre compétition de canicross, caniVTT ou encore de cani-randonnée. Pratiquer un sport canin en compétition est un bon moyen pour évaluer votre niveau. Cependant, la compétition nécessite une préparation adaptée avec une alimentation saine et équilibrée pour vous et pour votre chien. 

Compétition de sport canin

Si vous êtes passionné par les sports canins, vous allez adorer les pratiquer en compétition. De plus, si vous aimez les challenges, vous pouvez même, pourquoi pas, organiser votre propre compétition de canicross, caniVTT ou encore de cani-randonnée. Pratiquer un sport canin en compétition est un bon moyen pour évaluer votre niveau. Cependant, la compétition nécessite une préparation adaptée avec une alimentation saine et équilibrée pour vous et pour votre chien. 

Comment organiser une compétition de canicross ?

Comment organiser une compétition de canicross ?

Pour organiser une compétition de canicross, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, il faut veiller à respecter la réglementation en vigueur. Tous les chiens doivent avoir un carnet vaccinal à jour et être pucés. En ce qui concerne les participants, ils doivent s’être acquittés de la somme de l’inscription.

Il faut ensuite déterminer comment gérer la billetterie et les inscriptions. Vous pouvez mettre en place un formulaire à compléter directement en ligne ou vous faire aider par des bénévoles pour gérer les inscriptions. 

Pour financer votre événement, vous pouvez compter sur le montant des inscriptions et tenter de créer une cagnotte en ligne pour récolter de l’argent en plus via des dons de passionnés qui peuvent vous aider. 

Enfin, pour bien organiser votre compétition de canicross, vous pouvez vous même participer à d’autres compétitions pour vous inspirer de l'organisation mise en place et en tirer profit.

Comment se préparer à une compétition sportive ?

Comment se préparer à une compétition sportive ?

Lorsque l’on participe à une compétition sportive, il est important de bien se préparer mentalement et physiquement. Il faut commencer par bien s'entraîner. Vous pouvez varier l’intensité de vos entraînements pour ne pas trop vous épuiser avec des exercices trop intenses avant la compétition. Il aussi très important d’apprendre à gérer le stress de la compétition en faisant des exercices de respiration pour se détendre. 

Pour être bien préparé pour sa compétition, il faut aussi faire les bons choix alimentaires. Une alimentation équilibrée et saine est nécessaire pour être en forme et être performant durant la compétition. Attention cependant, à ne pas trop manger le jour-j pour ne pas être ralenti par un estomac trop lourd. Prenez plutôt un repas complet la veille de l’épreuve sportive et mangez léger une heure avant la compétition. 

En ce qui concerne votre chien, tout comme vous, il ne faut pas lui donner une trop grosse quantité de nourriture avant la course. Privilégiez de lui donner un repas plus copieux la veille et veillez à ce qu'il s’hydrate bien tout au long de la course.

Que faut-il manger avant une compétition ?

Que faut-il manger avant une compétition ?

Avant une compétition sportive, il est nécessaire de manger équilibré. Privilégier un repas constitué de fruits et légumes de saison avec un produit céréalier comme les pâtes ou le riz pour avoir un apport suffisant en glucides et faire le plein d’énergie. Évitez les aliments trop gras comme les sauces grasses ou les produits laitiers trop gras qui pourraient alourdir votre estomac. Il n’est pas utile de beaucoup manger le jour-j pour éviter de vous sentir lourd pendant la course. Préférez un repas léger ou une petite collation que vous pouvez digérer rapidement pour être en pleine forme pour la course. 

Il faut penser à bien s’hydrater tout au long de la course et aussi après. Tout comme vous, votre chien aura aussi besoin de beaucoup boire avant, pendant et après la course pour bien récupérer.

Pourquoi faut-il faire une compétition de sport ?

Pourquoi faut-il faire une compétition de sport ?

En pratiquant votre sport en compétition, vous ressentirez tous les bienfaits du sport en général. Faire du sport à de nombreux avantages comme diminuer le risque de maladies cardiaques ou encore lutter contre l’hypertension ou les rhumatismes.

De nombreux sportifs amateurs se demandent pourquoi faire du sport en compétition ? Et bien faire du sport en compétition peut également vous permettre de rencontrer d’autres passionnés par le sport canin pour échanger sur vos habitudes sportives. 

Vous pourrez aussi connaître votre niveau. La compétition avec un classement vous permettra rapidement de savoir où vous vous situez en termes de niveau et vous pourrez alors vous améliorer au fil du temps. 

Pratiquer le sport canin en compétition vous permettra aussi de le faire en équipe ce qui peut vous aider à vous motiver à dépasser vos limites. Vous et votre compagnon canin allez alors progresser rapidement pour faire gagner votre équipe.

Où trouver un club canin ?

Pour trouver un club canin, vous pouvez vous inscrire sur des groupes dédiés au sport canin sur les réseaux sociaux comme facebook. Vous pouvez aussi chercher sur internet les clubs qui existent près de chez vous. En participant à d’autres compétitions, vous pourrez aussi faire la connaissance de personnes qui sont sûrement déjà inscrites dans des clubs et qui pourront vous conseiller sur quelques-uns d’entre eux. 

Quels sont les sports canins ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le sport canin, voici une liste de quelques sports qui pourraient vous intéresser : 

  • le canicross en compétition ou en amateur
  • le caniVTT
  • le cani-randonnée
  • Le cani-marche
  • l’agility
  • le flyball
  • l’obé rythmée
  • le frisbee dog
du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.