À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment organiser une compétition de canicross ?

L'organisation d’une compétition de canicross ne s’improvise pas. En revanche, si vous êtes passionné de canicross et que vous aimez le challenge, vous allez adorer organiser votre propre course. Cependant, avant de vous lancer, il y a quelques facteurs à prendre en compte et il faut bien se renseigner sur la réglementation. Qu’il s’agisse du choix de parcours, de la distance à parcourir avec le balisage, le suivi des chiens ou encore la gestion des bénévoles, ce sont autant de choses qu’il ne faut pas négliger.

Comment organiser une compétition de canicross ?

Nos conseils pour organiser une compétition de canicross

Pour organiser une compétition de canicross dans le respect de la réglementation en vigueur, mieux vaut passer directement par la fédération des sports et loisirs canin (FSLC). Elle accompagne toutes les personnes souhaitant réaliser un événement de ce type. Réaliser votre événement en collaboration avec la fédération vous permet également de faire venir plus de monde, surtout si c’est le premier que vous organisez.

En contrepartie, il faut respecter les consignes imposées par la fédération en termes de parcours, de présence de juges, de matériel … 

Participer à d’autres compétitions

Pour vous inspirer et vous faire une idée de comment organiser une compétition de canicross, vous pouvez aussi participer directement à d’autres compétitions avec votre chien. Ainsi, vous pourrez repérer comment se déroule l'accueil des participants et la course en générale. Vous pourrez ensuite vous inspirer de cette organisation dans l’organisation de votre propre compétition.

Nos conseils pour organiser une compétition de canicross

Le règlement

Si vous organisez une compétition de canicross, il faut respecter un certain nombre de règles :

  • Veiller à ce que tous les participants soient munis d’un certificat médical valide pour eux et pour leur chien. 
  • Vérifier que chaque participant est bien inscrit à la course et s’est acquitté de la somme demandée.
  • Vérifier que tous les chiens aient leur vaccin à jour.
  • Les chiens de catégorie 1 ne sont pas autorisés et les chiens de catégorie 2 doivent être muselés avec une muselière adaptée à la course pour qu’ils respirent correctement et puissent boire.

A quel endroit faire la compétition ?

Le canicross est généralement organisé en forêt sur 5 à 10 km même s’il est possible que les parcours soient plus calmes sur un terrain plat. Cependant, en général, les parcours ne sont pas plats mais sont plutôt avec un relief accentué. Il existe même des parcours extrêmes avec un fort dénivelé qui sont organisés dans les Alpes. 

Comment se différencier ?

Pour vous différencier, pourquoi ne pas proposer un parcours changeant qui pourrait intéresser les coureurs les plus confirmés. Vous pourriez penser à un parcours plus long (15 à 20 km) en pleine nature avec des chemins descendant assez difficiles. 

Vous pouvez aussi, pourquoi pas, proposer une compétition où le départ se fait en groupe et non de façon individuelle. En revanche, si vous optez pour cette option, cela implique d’avoir un terrain assez large au départ et sur une distance de 500m pour laisser les coureurs démarrer la course dans de bonnes conditions. 

Comment financer votre événement canin ?

Pour financer votre événement vous pouvez tout d’abord compter sur la somme demandée pour l’inscription des participants. De plus vous pouvez demander à des bénévoles passionnés de vous aider à gérer l'organisation. De ce fait vous n’aurez pas besoin de les rémunérer. Il existe également des cagnottes en ligne que vous pouvez mettre en place pour tenter de gagner un peu d’argent supplémentaire sur la base de dons. 

Comment gérer la billetterie et les inscriptions ?

Pour gérer les inscriptions et la billetterie vous pouvez mettre en place un formulaire à compléter directement en ligne pour faciliter les démarches administratives que nécessitent les inscriptions. Vous pouvez également demander à des bénévoles de vous aider à gérer toute la partie administrative à moindre coût. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.