À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Que manger en compétition sportive ?

Avant une compétition sportive, il est important de bien se préparer. Pour être performant le jour-j, il faut faire les bons choix alimentaires avant l’effort pour ne pas ressentir de coup de fatigue durant la compétition et pour fournir de l’énergie à vos muscles tout au long de l’activité. Il y a donc un certain nombre de règles à respecter pour bien préparer son corps à une compétition sportive. Si vous faites du sport canin en compétition, il faudra également revoir votre alimentation ainsi que celui de votre animal de compagnie.

Que manger en compétition sportive ?

Quel est le repas idéal avant une compétition sportive ?

Avant une compétition, il est important de faire le plein d’énergie pour fournir aux muscles les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement durant la compétition grâce à une alimentation équilibrée. Il n’est pas utile de beaucoup manger le jour-j car vous pourrez facilement vous sentir lourd. En revanche, il faut un repas équilibré pour préparer l’effort la veille de la compétition. De plus, il faut également penser à bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. L’hydratation favorise la circulation sanguine et l’irrigation des muscles ce qui évite les blessures musculaires ou les trop fortes courbatures le lendemain de la compétition.

Bien s’hydrater

Bien s’hydrater

Boire suffisamment et pas seulement car vous avez soif est un des facteurs clé de votre réussite durant la compétition. Pour bien vous préparer, pensez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée plusieurs jours avant le jour-j. Pour vous assurer un bon niveau d’hydratation, buvez avant l’épreuve entre 400 et 600 ml d’eau. Cette étape est très importante car une mauvaise hydratation entraîne une baisse des performances sportives de 20%. Si vous souhaitez performer dans votre épreuve, il ne faut donc pas négliger votre hydratation. 

Manger équilibré avant la compétition

Manger équilibré avant la compétition

Le jour de la compétition, évitez l’inconfort d’un estomac trop lourd. Votre corps doit se concentrer sur votre performance et non sur vos intestins. Optez pour un repas sain et équilibré contenant des fruits et légumes de saison pour le plein de vitamines et des produits céréaliers pour l’apport énergétique.

En revanche, évitez les aliments à base de friture et les sauces grasses que vous pourriez potentiellement mal digérer. 

Avant la compétition veillez à manger 3 ou 4 heures avant l’épreuve physique. Si ce n’est pas possible, misez surtout sur un repas léger riche en glucides qui se digère rapidement et vous procure de l’énergie que le corps peut utiliser immédiatement après. 

Pas de matière grasse

Dans votre régime alimentaire, il est préférable d'éviter de consommer trop de matières grasses. De plus, elles peuvent vite vous gêner durant la compétition car elles ne sont pas faciles à digérer et vous pouvez ressentir de l’inconfort durant la compétition si vous avez mangé un repas trop gras juste avant. Évitez par exemple de consommer des aliments frits, des produits laitiers trop gras ou des sauces trop grasses avant la compétition.

Que faut-il manger après une compétition de sport ?

Pour bien récupérer après l’activité physique, il est important de bien manger. Pour une bonne récupération, commencez par continuer à boire beaucoup d’eau. Vous pouvez prendre une collation juste après l’effort pour refaire le plein d’énergie (jus de fruits frais, fromage, noix, boissons au soja…). 

Il est ensuite conseillé d’attendre au moins une heure après l’effort pour prendre un repas complet pour mieux assimiler les nutriments que l’on va ingérer. Privilégiez un repas avec des aliments source de glucides lents, en protéines et n’oubliez pas de rajouter des légumes à votre plat pour les vitamines. Un repas équilibré sera idéal pour que vos muscles puissent vite se régénérer et bien récupérer après l’effort. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.