À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment se préparer à une compétition sportive ?

Pour être prêt à affronter une épreuve sportive, il faut être bien préparé mentalement et physiquement en amont. Pour performer dans une compétition, il faut prendre son entraînement très au sérieux et adapter son régime alimentaire. Après la compétition, il sera également nécessaire de bien récupérer pour éviter les courbatures et autres blessures. Que ce soit une compétition de sport canin ou sans son animal de compagnie, il est important de ne pas venir en touriste et se préparer correctement.

Comment se préparer à une compétition sportive ?

Comment bien se préparer avec une compétition sportive ?

Pour être bien préparé pour une épreuve sportive, il faut tout d’abord adapter son entraînement sans s’épuiser avant l’épreuve ce qui pourrait réduire vos performances. Il faut également avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée. Pour être en forme le jour-j, il faut habituer votre corps à manger sainement et équilibrée en amont afin de bien le préparer à l’effort de la compétition. 

Enfin, après la compétition, il faut tout mettre en œuvre pour bien récupérer. La phase de récupération est souvent sous-estimée alors qu’elle est très importante pour la suite. 

Le bon entraînement

Un entraînement efficace consiste à reproduire les conditions de la compétition. Il ne faut pas vous épuiser avant l’épreuve. Cependant, vous pouvez travailler sur l’intensité des exercices et vos avantages pour gagner la compétition. Vous pouvez également faire des séances moins intenses pour travailler votre stress grâce à des exercices de respiration par exemple. Le plus important est de ne pas se fatiguer avant la compétition tout en restant en mouvement pour rester actif avant l’épreuve.

Une alimentation adaptée

Une alimentation adaptée

Pour être efficace et en forme le jour de la compétition, il faut rester bien hydrater avant, pendant et après l’effort tout en prêtant une attention particulière à votre alimentation. Il faut faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Privilégier des aliments équilibrés et riches en glucides le jour précédent la compétition pour être en pleine forme. Vous pouvez aussi ajouter à votre régime alimentaire des sucres lents comme le riz, les pâtes ou les céréales pour vous donner de l’énergie. Le plus important est d’avoir assez de réserve pour la compétition et éviter d’être fatigué trop rapidement à cause de carence.

Participer à des compétitions plus simples

Pour vous rassurer et vous préparer au mieux, vous pouvez aussi participer à d'autres compétitions plus simples. Cela vous permettra de voir comment se déroulent les compétitions et comment gérer votre stress. 

Grâce à cela, vous pourrez continuer vos entraînements en situation réelle. Le jour-j vous serez plus détendu et moins anxieux la veille de la compétition. 

Comment bien récupérer ?

La phase de récupération est souvent négligée par de nombreux sportifs pourtant elle est essentielle pour rester en bonne santé. Il faut penser à soigner les éventuels petits bobos de la compétition et continuer de bien vous hydrater même après l’effort. Le soir du jour-j, détendez-vous et relâchez la pression de la journée. Vous pouvez également faire des étirements doux ou appliquer une pommade pour apaiser les éventuelles courbatures. 

Les jours suivants vous pouvez reprendre vos entraînements habituels progressivement en pensant à bien vous étirer.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.