À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment me remettre au sport ?

Vous avez décidé de vous remettre au sport ? Vous avez fait le bon choix car les bienfaits d'une activité sportive sont nombreux. Il y a un tas de raisons qui peuvent vous pousser à arrêter le sport. Cependant, lorsque l’on veut s’y remettre on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Il faut se poser les bonnes questions et reprendre son activité en douceur. On vous donne quelques conseils pour reprendre une activité sportive après une interruption.

Comment me remettre au sport ?

Comment trouver la motivation pour courir ?

Lorsque l’on est seul, il est parfois difficile de se motiver à faire son sport. Si vous êtes à la maison vous pouvez vous préparer un planning pour la semaine et programmer le contenu de chaque séance pour vous pousser à faire votre sport. 

Vous pouvez également essayer de vous motiver en pratiquant votre sport à plusieurs avec votre famille ou avec d’autres personnes passionnées du même sport que vous pouvez trouver via les réseaux sociaux ou d’autres applications. Vous avez la chance d'avoir un animal de compagnie ? Vous pourrez lui demander de venir avec vous, il faudra néanmoins préparer son chien pour courir avant d'enfiler sa laisse sur son harnais.

S’inscrire dans une salle de sport ?

S’inscrire dans une salle de sport ?

Afin de vous motiver à faire du sport, pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de sport. Vous serez surement plus motivé pour y aller et vous pourrez également y aller à plusieurs. Le plus important pour garder la motivation est de continuer à aller à la salle de jour en jour. Pour cela, il faut vous fixer des objectifs à atteindre. Faites un bilan de départ et refaites ce bilan chaque semaine en le comparant au bilan précédent. Voir votre progression vous aidera à rester motivé et à ne rien lâcher pour atteindre votre but. 

Acheter un tapis de course ou un vélo ?

Pour vous motiver à faire du sport, vous pouvez aussi investir dans du matériel comme un tapis de course ou un vélo. En étant équipé vous aurez plus envie de vous lancer ou de vous remettre au sport. Qu’il s’agisse de la course ou du vélo, ce sont deux sports très complets qui vous permettront de reprendre en douceur tout en progressant rapidement. 

Faire appel à un coach sportif ?

Si vous préférez les cours personnalisés plutôt que la salle de sport, vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif pour vous guider. Il pourra vous accompagner pour vous remettre à pratiquer une activité physique régulière sans trop forcer au début. Vous bénéficierez de conseils personnalisés spécialement adaptés à vos attentes pour vous remettre rapidement en forme.

Comment améliorer mon cardio ?

Comment améliorer mon cardio ?

Lorsque l’on se remet au sport, il faut aussi penser à son souffle. Afin de tenir la distance lors de votre future séance de sport, il faudra améliorer votre cardio. Pour ce faire, vous pouvez commencer par travailler votre souffle grâce à des exercices de respiration. Apprendre à respirer par le ventre est essentiel pour utiliser la totalité de la capacité de vos poumons. De cette manière, vous augmenterez le volume d’air présent dans vos poumons et vous serez essoufflé moins rapidement. Pour garder le contrôle de votre respiration, privilégiez d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.

Pour améliorer votre cardio, pratiquer la course à pied est un excellent moyen. Si vous souhaitez également perdre du poids, c’est le sport parfait pour vous. En revanche, il est également possible d’améliorer son souffle et son endurance en marchant. L’effort sera moins intense mais sera égal sur une distance plus longue. 

Pour travailler votre souffle, vous pouvez aussi faire des exercices fractionnés et des entraînements courts (20 à 30 minutes maximum). De cette manière, vous obligez votre corps à s'habituer régulièrement à un effort intense.

Où courir ?

Lorsque l’on souhaite reprendre le sport, on se demande souvent quel est le meilleur endroit pour le pratiquer. Courir à la campagne reste la situation idéale pour respirer l’air pur et être tranquille pour se relaxer. Cependant, lorsque cela n’est pas possible, vous pouvez également courir en ville en prenant quelques précautions. En ville, il faut faire attention à la circulation et éviter les heures de pointes pour aller courir. A la réponse où courir, nous répondrons que cela dépendra essentiellement de vous.

Si vous courrez à la campagne ou en forêt, pensez aussi à bien vous équiper. Choisissez des baskets de cross pour bien adhérer au sol, éviter de glisser sur les racines mouillées et les risques de blessures.

Comment me remettre en forme ?

Comment me remettre en forme ?

Pour se remettre en forme, il faut choisir un sport complet et doux où il est possible de progresser rapidement. La course à pied et le vélo sont deux sports qui correspondent parfaitement à une remise en forme. Avec la course vous pourrez adapter vos entraînements à votre niveau pour progresser petit à petit à votre rythme. Au départ, commencez par 2 à 3 entraînements par semaine de 20 minutes environ. Vous pouvez alterner vos entraînements avec des séances de renforcement musculaire. 

Lorsque vous aurez progressé, vous pourrez augmenter le nombre d'entraînement par semaine et la distance parcourue. En ce qui concerne le vélo, vous pouvez faire de même et augmenter le volume de vos séances progressivement en fonction de votre progression et de votre condition physique. Le plus important est de se motiver à faire du sport seul, pour cela cliquez sur le lien pour découvrir notre guide complet.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.