À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment se motiver à faire du sport seul ?

Avec la crise sanitaire, le sport à la maison est devenu commun. Cependant, il est parfois difficile de se motiver à faire du sport lorsqu’on est seul même s’il est pourtant essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Pour y arriver, pourquoi ne pas se fixer des objectifs à atteindre ou encore faire participer toute la famille aux séances de sport hebdomadaire. Pour les débutants, nous avons rédigé un guide pour vous expliquer comment se remettre au sport.

Comment se motiver à faire du sport seul ?

Trouver la motivation de faire du sport quand on est seul

Lorsque l’on est seul, il est difficile de se motiver à enfiler sa tenue de sport et de se lancer. Il faut tout d’abord choisir le bon endroit où pratiquer votre sport (à la maison ou à l'extérieur). Ensuite, vous pouvez aussi commencer par vous procurer du matériel. Un bon tapis de sol, des haltères ou encore une corde à sauter sont très utiles pour se motiver à réaliser des exercices simples à la maison ou dehors. 

Vous pouvez également télécharger des applications de sport pour vous aider à respecter un programme spécifique et vous motiver à le faire. Respecter son planning est, en effet, un des meilleurs moyens de se motiver à pratiquer un sport. 

Planifier la séance dans son emploi du temps

Pour se motiver à faire du sport, il est important de se fixer des objectifs et de s’y tenir. Pour cela, faites-vous un emploi du temps pour planifier toutes vos séances de sport à l’avance. Vous pouvez également déterminer à l’avance le programme de chaque séance pour vous donner des repères et vous aider à continuer sur votre lancée. 

N’oubliez pas de varier les activités et les efforts en alternant plusieurs sports différents comme la course à pied, le vélo ou encore si vous avez un chien, le canicross ou le cani-VTT. Faites attention de ne pas être trop gourmand au début, le risque étant de vous démotiver. Combien de fois faut-il courir par semaine et trouver un équilibre familial, sans se faire mal et être au top de sa forme ?

Faire du sport à la maison

Pour vous motiver à faire du sport à la maison si vous êtes seul, vous pouvez vous préparer un programme bien précis avec des objectifs à atteindre chaque semaine pour vous motiver à les atteindre. Optimisez votre journée en faisant une séance par jour de 30 à 45 minutes en réalisant des exercices simples qui ne nécessitent pas forcément de matériel spécifique. 

Grâce à votre séance quotidienne vous pourrez vous détendre et penser à autre chose ce qui vous motivera naturellement à le faire de plus en plus souvent.

S’abonner à une salle de sport

S’abonner à une salle de sport

Pour vous motiver à pratiquer une activité sportive régulière, vous pouvez opter pour une inscription dans une salle de sport près de chez vous. Avant d’aller à la salle pour la première fois, pensez à vous fixer des objectifs atteignables pour chaque semaine. Pour garder la motivation il est essentiel de se fixer des objectifs sans quoi vous allez vite lâcher prise.

Vous pouvez faire un bilan avant de commencer la salle de sport puis établir un planning à respecter en suivant votre progression semaine après semaine pour vous motiver encore plus. Si vous optez pour une salle de sport avec un suivi, vous aurez un coach qui pourra vous aider à reprendre le sport sans vous faire mal.

Où trouver des personnes pour courir avec moi ?

Malgré nos conseils rien n'y fait, vous n'arrivez pas à vous motiver et vous avez envie d'abandonner ? Il serait dommage de toute arrêter d'un coup surtout après avoir acheté du matériel neuf. Afin de vous venir en aide, nous vous invitons à lire notre article pour savoir où trouver des coureurs pour courir avec vous. A plusieurs, votre motivation en sera décuplée !

Ecouter de la musique qui vous motive

Pour vous motiver lors de vos séances, n’oubliez pas d’écouter de la musique motivante pour vous encourager. De nombreuses applications proposent même des playlists spécialement conçues pour la motivation pendant le sport. Alors plus d’excuses pour ne pas vous motiver à donner le meilleur de vous-même ! Si jamais vous êtes adepte du sport canin (idéal pour se motiver), nous vous déconseillons d'écouter de la musique dans votre casque car vous devrez être attentif à ses moindres faits et gestes.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.