À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment améliorer mon cardio ?

Vous avez du mal à contrôler votre respiration pendant une activité physique et vous êtes rapidement essoufflé ? Il est donc temps d’améliorer votre cardio, notamment en vous remettant au sport. Avec un peu de volonté et une méthode claire, vous parviendrez à progresser rapidement et à tenir la distance lors de vos futures séances. Choisir un sport adapté avec une distance favorable au travail du cardio ou encore apprendre à bien respirer sont les éléments clés pour progresser et améliorer son cardio.

Comment améliorer mon cardio ?

Conseils pour améliorer son souffle

Pour améliorer votre cardio, il faut commencer par travailler votre souffle. Il est important de bien respirer pour améliorer vos performances sportives et éviter les blessures ou les courbatures. Respirer profondément en utilisant le ventre plutôt que le thorax est le meilleur moyen de remplir ses poumons un maximum. Grâce à une bonne respiration, vous allez améliorer votre performance durant l’effort et vous essouffler moins vite.

Pour cela, vous pouvez vous entraîner à respirer par le ventre grâce à des exercices de respirations simples. Il est important de réaliser ses exercices avant de vous lancer, par exemple si vous voulez faire du cani-VTT, il faudra être au top de votre forme et savoir correctement respirer.

Lorsque vous faites un effort physique intense, il faut privilégier de respirer par le nez. Inspirer par le nez et expirer par la bouche vous permettra de garder le contrôle de votre respiration plus facilement.

Pour faire travailler son cardio et améliorer son endurance, faire du vélo est un excellent moyen. Si vous n’êtes pas trop adepte des sorties en extérieur, vous pouvez aussi opter pour le vélo d’appartement ou le vélo elliptique. 

Est-il préférable de marcher ou de courir ?

Est-il préférable de marcher ou de courir ?

Pratiquer un sport qui fait travailler le cardio comme la marche ou la course à pied est un bon moyen d’améliorer son souffle. Si vous souhaitez également perdre du poids, la course vous correspondra mieux car elle permet de brûler plus de calories comparées à la marche à distance égale. 

En revanche si vous préférez les sports moins intenses, vous pouvez opter pour la marche qui vous fera tout autant travailler votre cardio et votre endurance sur des distances plus longues. Nous vous invitons à lire notre article afin de savoir s'il faut marcher ou courir pour son cardio ?

Enfin, si vous voulez allier perte de poids et cardio, vous pouvez opter pour la marche nordique. C’est une marche rapide qui vous permettra de brûler plus de calories que la marche classique sans être trop intense comme la course à pied.

Fractionné ou une longue séance ?

Fractionné ou une longue séance ?

Si vous souhaitez améliorer votre souffle, mieux vaut privilégier plusieurs entraînements de quelques minutes (20 à 30 minutes environ) plutôt qu’un seul long entraînement de deux heures par semaine. Si vous pratiquez une activité qu’une fois par semaine pendant plusieurs heures, votre corps risque de prendre cela comme une agression et ce ne sera pas bénéfique. 

En revanche, rien ne vous empêche de faire une séance par semaine plus longues que les autres séances de la semaine le weekend par exemple. Vous pouvez également alterner les activités sportives (course, renforcement musculaire en salle, tapis de course…). Séance de course longue ou courte, tout dépendra au final de vous.

Comment apprendre à respirer correctement ?

Pour apprendre à respirer correctement, il faut vous obliger à utiliser votre ceinture abdominale. En effet, si vous respirez avec le thorax, vous n'utilisez pas la capacité totale de vos poumons et vous réduisez vos performances.  De trop nombreux sportifs ne savent pas comment respirer quand ils courent, surtout quand on pratique un sport dans son coin.

Il est donc préférable de respirer par le ventre en le gonflant lorsque vous inspirez et en le rentrant le plus possible lorsque vous expirez pour utiliser l’oxygène de vos poumons à 100%. 

Grâce à cette méthode, vous allez rapidement améliorer votre cardio et vos performances. Vous limiterez également les courbatures et autres douleurs musculaires. Une bonne respiration préserve votre système cardio-vasculaire et limite le développement de maladies cardiaques ou respiratoires.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.