À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Cardio, une séance longue ou plusieurs courtes ?

La question que se posent beaucoup de joggers concerne la durée des entraînements. Faut-il privilégier une séance longue ou plusieurs séances plus courtes ? Entre ceux qui sont adeptes des 3 séances de 20 minutes par semaine et ceux qui transpirent un seul jour dans la semaine pendant une heure et demie, on ne sait pas trop quelle routine est la plus bénéfique. Quelle que soit la durée de votre séance, il faudra apprendre à améliorer son cardio afin d'être performant afin de progresser.

Cardio, une séance longue ou plusieurs courtes ?

Sport, faut-il privilégier le fractionné ou une longue séance ?

Faire une longue séance de sport par semaine (entre une et deux heures) est mieux que rien. Cependant, ce n’est pas la meilleure méthode pour que les séances soient le plus bénéfiques. Si vous souhaitez des résultats visibles sur votre corps, mieux vaut privilégier plusieurs séances plus courtes dans la semaine (environ 3 séances par semaine). 

Quelle durée en moyenne pour une séance ? 

Peu importe la durée d’une séance, même si elles ne durent qu’une dizaine de minutes, elles peuvent être très efficaces et vous permettre de garder une bonne forme physique. Le tout est de faire des entraînements réguliers et de s’axer plus sur l’intensité de l’effort que sur la durée. En pratiquant un court effort intense, votre corps sera obligé de s’adapter et cela stimulera le système cardio-vasculaire et vous consommerez plus de calories. 

Pourquoi il ne faut pas faire qu’une séance de sport par semaine ?

 Si vous vous entraînez qu’une seule fois par semaine, votre corps va prendre cela comme une agression. En revanche, si vous vous entraînez régulièrement, le corps va s'habituer et vous allez vous améliorer au fil des semaines. Pour rapidement augmenter vos capacités et votre métabolisme de base, mieux vaut privilégier des exercices plus intenses et plus courts. Cela vous permettra d’augmenter votre masse musculaire plus facilement et de brûler des calories.

Se fixer des challenges

Se fixer des challenges 

Si vous souhaitez challenger votre corps et obtenir des résultats, vous pouvez vous tourner vers la course à pied fractionnée (high intensity interval training) ou le crossfit. Lors de ces entraînements, le but est d'enchaîner le plus d’exercices dans des temps très courts. Par exemple, lors d’un entraînement de 20 à 30 minutes, vous pouvez alterner par des périodes de 30 secondes d’effort intense suivie de 30 secondes de course plus calme.

Si vous êtes adepte de course à pied, il est recommandé de faire 2 à 3 sorties courtes d’efforts intenses par semaine en y ajoutant une sortie plus longue le week-end. 

Enfin, si vous souhaitez vous muscler en même temps, vous pouvez alterner la course avec des séances courtes de renforcement musculaire ou des séances de cardio classique. 

Garder un bon équilibre 

Pour garder un bon équilibre sur le plan santé et bien-être et pour progresser, il faut également veiller à garder une alimentation saine et une bonne hydratation. Vous pouvez garder un bon équilibre entre les différentes disciplines sportives et alterner entre course, séance de cardio en salle ou encore renforcement musculaire afin d’augmenter votre condition physique. 

Les séances longues sont possibles mais il faut qu’elles soient accompagnées d’un entraînement régulier car si elles sont trop épisodiques elles peuvent s'avérer stressantes pour l’organisme qui va prendre cela pour une agression.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.