À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment bien respirer quand on fait du sport ?

La respiration joue un rôle important lorsque l’on fait du sport. Cependant, de nombreuses personnes ne respirent pas correctement durant l’effort, et pourtant cela vous aidera à améliorer votre cardio. Pourtant bien respirer est essentiel pour réaliser les exercices de la manière la plus optimale possible.

Lors d’un effort physique, il est très important d'adapter ses foulées à son souffle durant une séance de course à pied par exemple.

Comment bien respirer quand on fait du sport ?

Apprendre à respirer quand on pratique du sport

Il existe des exercices simples pour vous permettre d’apprendre à mieux respirer pendant l’effort. Pour apprendre à contrôler son souffle, il faut d’abord déterminer si vous respirer correctement par le ventre ou si vous limitez la quantité d'oxygène de vos poumons en respirant par le thorax. Pour le savoir, vous pouvez vous allonger sur le dos en mettant une main sur le thorax et l’autre sur la poitrine et repérer lequel se soulève en premier lors de la respiration. 

Si vous constatez que vous respirez par le thorax, il faut apprendre à modifier votre souffle pendant le sport pour gagner en efficacité.

Au début de l’exercice, il faut bien se concentrer sur sa respiration, relâcher le ventre et le gonfler petit à petit. A ce moment, il faut aspirer une grande quantité d’air et donc d'énergie. Lors de l’expiration, soufflez en rentrant le plus possible le ventre. Grâce à la respiration abdominale, vous pourrez inspirer davantage d’oxygène et expirer plus de dioxyde de carbone (CO2) et donc gagner en efficacité.

Nécessaire à l’oxygénation des muscles

Pour que votre activité physique soit efficace, il ne faut pas négliger le fonctionnement de vos muscles. Souvent, les sportifs oublient de faire attention à leur respiration et ont tendance à réaliser les exercices de manière intense et en “apnée”. Cependant, l’oxygène est un élément essentiel aux muscles pour fonctionner correctement. C’est pourquoi, il faut contrôler l’afflux d’oxygène en respirant le plus profondément possible pour augmenter vos performances et réduire le risque de blessure et de courbatures liés au sport.

Pourquoi respirer par le nez ? 

Lorsque vous faites un effort intense, il ne faut jamais retenir sa respiration. Lorsque vous pratiquez la course à pied, il faut respirer profondément par le ventre. Utilisez le nez pour l’inspiration et la bouche pour l’expiration. Cela permet une meilleure circulation de l’oxygène et une meilleure pression sanguine tout en filtrant les particules de pollution ou autres allergènes.

Quel est le meilleur sport pour le souffle ?

Quel est le meilleur sport pour le souffle ?

Pour améliorer son souffle, il faut choisir le bon sport. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio comme le vélo. C’est un sport très complet que vous pouvez pratiquer de plusieurs manières : vélo de ville, aquabike, VTT, vélo de course … 

De plus, si vous voulez améliorer significativement votre souffle, le meilleur moyen est de pratiquer un sport cardio en altitude. Le manque d’oxygène vous poussera à optimiser votre air. 

Pendant l'effort, quand faut-il inspirer ou expirer ?

Dans de nombreux sports, il faut inspirer durant la phase d’effort lorsque le muscle se contracte (phase excentrique) et expirer durant la phase concentrique lorsque le muscle se raccourcit pour produire de la force. En respirant de cette manière vous augmenterez vos capacités en apportant au muscle l’oxygène nécessaire à son fonctionnement au bon moment. De plus, la respiration est aussi importante pour éviter les courbatures ou tout autres froissements musculaires.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.