À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Est-il préférable de marcher ou courir pour maigrir ?

La course à pied permet de brûler un nombre important de calories qui peut vous aider à maigrir. Cependant, la marche est-elle aussi efficace que la course pour perdre du poids ? 

Il est évident que 20 minutes de course font perdre plus de calories que le même en marchant. Cependant, quand est-il si on compare en termes de distances et non en termes de temps ? Comment améliorer son cardio afin de pouvoir pratiquer une activité physique plus intense ?

Est-il préférable de marcher ou courir pour maigrir ?

Perdre du poids, course à pied ou marche ?

La course à pied est une activité plus intense qui fait brûler plus de calories par minutes que la marche. En revanche, la marche est une activité plus lente mais vous serez actif plus longtemps et l’effort sera prolongé même s’il est moins intense. 

Beaucoup de critère sont à prendre en compte pour savoir laquelle des deux activités permet de perdre le plus de poids. En effet, cela dépend de votre âge, de votre poids, de votre rythme ou encore de la surface sur laquelle vous pratiquez l’activité physique. Le facteur le plus important reste votre vitesse, plus elle est élevée, plus vous éliminez des graisses.

En résumé, une marche de plusieurs kilomètres avec du dénivelé sera équivalente au même effort physique qu’une course moins longue et plus intense. 

Et la marche rapide ?

Si vous hésitez entre la course à pied et la marche, pourquoi ne pas tester la marche nordique. Cette activité, plus dynamique que la marche classique, vous permettra de renforcer le haut de votre corps ainsi que votre tronc et vos jambes. 

Comme c’est une activité qui prend en compte la vitesse, elle vous permettra d'augmenter plus vite votre consommation de graisses qu’une marche plus lente. 

Quelles sont les dépenses énergétiques de chacun ?

A distance égale, la course permet de brûler jusqu’à 30% de calories en plus que la marche. Elle vous permettra de brûler plus de calories en moins de temps. De plus, si vous avez un rythme assez élevé, vous pourrez perdre du poids rapidement. En revanche, sur une plus longue distance, la marche sera tout aussi efficace. Elle vous permettra aussi de vous relaxer tout en brûlant 200 calories par heure voir plus selon votre rythme et votre vitesse. De plus vous pouvez ajouter facilement du temps de marche dans votre journée sans forcément avoir à planifier des entraînements. 

En fonction de votre condition physique

En fonction de votre condition physique

Lorsque vous choisissez une activité physique, il faut prendre en compte votre niveau, votre rythme et globalement votre condition physique. Si vous hésitez entre la marche ou la course par exemple, il faudra choisir en fonction de votre niveau car la course, pour qu’elle soit efficace, nécessite d’avoir un bon rythme. 

Si vous courrez à 8 km/h, c’est la vitesse à laquelle vous brûlez autant de calories qu’en marchant. Cependant, il est peu probable que vous arriviez à atteindre cette vitesse en marchant. Elle correspond plutôt à une vitesse de course lente.

En général, la marche se pratique plus à une vitesse de 5 à 6 km/h, ce qui est déjà un bon rythme.

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre rythme et de votre vitesse. Un marcheur brûlera moins de calories à une allure lente et le coureur brûlera plus de calories à une allure rapide par heure de course.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.