À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Reprendre le sport sans se faire mal

Il peut arriver que l'on arrête le sport pour diverses raisons. Cependant, lorsque l’on reprend, comment ne pas se faire mal ou éviter les blessures ? Lorsque vous reprenez le sport après une longue interruption, il faut éviter de faire un sport que vous n’êtes pas habitué à pratiquer. Trouver la motivation pour faire du sport tout seul n'est pas facile, encore plus compliqué si on a une douleur. Il faut aussi respecter certaines règles simples pour éviter les blessures à répétition.

Reprendre le sport sans se faire mal

Éviter de se faire mal quand on fait du sport

Pour éviter les risques de blessures en pratiquant un sport, il est important de respecter certaines règles. Tout d’abord, il ne faut pas négliger l’échauffement. La préparation physique est essentielle pour ne pas se blesser. Il faut également apprendre à bien s’hydrater. Pour fonctionner correctement, les muscles ont besoin d’un apport en oxygène et en eau suffisant. Après votre séance, il faut également ne pas oublier de s’étirer pour éviter les courbatures. Enfin, une fois par an, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin pour réaliser un bilan de santé et confirmer votre aptitude à pratiquer le sport en question et ainsi éviter les blessures.

Apprendre à s’échauffer

Pour éviter de se blesser au moment de reprendre une activité physique, il ne faut pas négliger l’échauffement. Il est d’autant plus important lorsque l’on n’a pas pratiqué de sport depuis longtemps. Plus l’échauffement est long, moins vous aurez de courbatures le lendemain.

Si vous souhaitez reprendre une activité sportive, mieux vaut privilégier la progressivité plutôt que l’intensité de l’effort. Si vous faites un effort trop intense, votre corps peut prendre cet effort comme une agression et réagir en conséquence par les courbatures et la douleur.

L’importance de bien s’hydrater

L’importance de bien s’hydrater

Pour une séance de renforcement musculaire réussie et une reprise en douceur, il faut programmer un entraînement adapté et bien s’hydrater. On néglige souvent l'hydratation qui est pourtant la clé pour éviter les blessures musculaires. Il faut boire régulièrement entre les différents exercices sans trop boire d’un coup. Buvez 2 ou 3 gorgées entre chaque exercice pour bien hydrater le muscle sans pour autant vous sentir ballonné car vous avez bu trop d’eau d’un coup.

Bien s’étirer

A la fin de chaque séance, n'oubliez pas de vous étirer même si cela ne dure que quelques minutes. Contrairement à ce que l’on pense c’est un étape clé pour éviter de se faire mal surtout lorsqu’on vient de reprendre le sport. Attention, cependant, à ne pas faire durer les étirements trop longtemps. Chaque étirement ne doit pas durer plus de 20 secondes. 

Faire un bilan chez le médecin

Avant de vous remettre au sport, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire un bilan de santé, vérifier vos capacités physiques et contrôler votre aptitude à réaliser tels ou tels sports. Grâce à ce bilan, vous saurez si vous êtes aptes à pratiquer le sport que vous voulez. Dans le cas contraire, la reprise doit se faire en passant par des sports plus doux et moins intenses adaptés à votre condition physique.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.