À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire maigrir mon chien ?

En bon maître, vous vous souciez de l'état de santé de votre chien et c’est une bonne chose. Vous avez remarqué qu’il a pris du poids ces derniers mois et vous avez décidé de mettre votre chien au régime. Voici donc comment vous y prendre pour lui faire perdre du poids rapidement mais surtout sur le long terme. D'ailleurs quels sont les besoins nutritionnels d'un chien ? La réponse dans les nombreux articles de Polytrans.

Comment faire maigrir mon chien ?

Nos conseils pour faire maigrir son chien

Certaines races de chien sont prédisposées à prendre du poids, on pense notamment au Golden Retriever qui a tendance à être glouton. Afin de lui permettre de vivre le plus longtemps possible et surtout dans de bonnes conditions, il est indispensable de suivre l’évolution de sa courbe de poids. Vous savez qu’il ne doit pas manger de la nourriture humaine car elle n’est pas faite pour lui, oui mais du coup comment faire maigrir son chien ?

Comment savoir s’il est trop gros ?

Comment savoir s’il est trop gros ?

Cela va très vite, et la prise de poids passe en tout premier lieu par de mauvaises habitudes. Mais au cours de sa vie, il pourrait subir des changements, par exemple suite à une stérilisation. L’animal est moins actif et va avoir tendance à grossir si on ne se met pas à revoir ses habitudes alimentaires. Afin de savoir si son chien est en surpoids ou non, il existe des techniques mais le mieux est bien entendu de le surveiller au quotidien.

Est-ce qu’en passant vos mains en le caressant, est-ce que vous arrivez à sentir ses côtes ? Est-ce qu’il a des formes ou est-ce un bloc taillé dans la masse ? Est-ce qu’il est toujours aussi actif qu’auparavant ? Est-ce qu’il a plus de mal à respirer et qu’il s'essouffle plus rapidement ?

Pourquoi mon chien est-il en surpoids ?

Pourquoi mon chien est-il en surpoids ?

En fait, la réponse à la question se situe plus bas dans cet article mais pour synthétiser :

  • Manque d’exercice physique
  • Une alimentation inadaptée
  • Une alimentation de mauvaise qualité
  • Un problème de santé

En tout premier lieu, il faut s’en rendre compte ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on passe tout son temps avec lui. On ne le voit pas grossir, mais des symptômes comme des problèmes digestifs doivent vous alerter. Sa santé est en jeu, il est encore temps de lui permettre de retrouver son poids de forme. N’hésitez pas à voir un vétérinaire qui pourra vous parler de son poids idéal et établir un plan de régime alimentaire.

Quelle nourriture lui donner s’il est en surpoids ?

Quels sont les dangers de l’obésité pour mon chien ?

Au final, les problèmes sont les mêmes que pour l’homme, c’est pour cela qu’il faut prendre les choses en main et changer son mode de vie ainsi que son alimentation. Un chien qui mange trop ou mal et qui ne se bouge pas assez aura forcément tendance à grossir. 

Il va donc avoir des douleurs au niveau des articulations, des troubles digestifs sans compter des problèmes cardiaques. Si vous souhaitez prolonger son espérance de vie tout en faisant en sorte qu’il se sente mieux, c’est maintenant qu’il faut agir ! Les dangers de l'obésité chez le chien sont nombreux, et forcément vous n'avez pas envie de lui faire perdre 1 ou 2 ans de vie.

Quelle nourriture lui donner s’il est en surpoids ?

Il est primordial de revoir l’alimentation de votre compagnon, plus tôt vous vous y prendrez et plus vite il maigrira. Votre chien est obèse, c’est bien de vous en être rendu compte, il faut donc revoir dès aujourd’hui son alimentation. Oui mais alors, quelle nourriture faut-il donner à un chien en surpoids ?

Nous vous invitons à consulter un vétérinaire qui pourra vous aider dans cette transition et surtout à faire les bons choix. Il existe de la nourriture spécialement adaptée pour ce type de pathologie. Des marques de croquettes Premium proposent des recettes adaptées pour le régime et maintenir un poids de forme.

Quels sont les aliments interdits ?

Vu que nous parlons de l’alimentation de son compagnon canin, il est important de parler également des aliments qui sont interdits aux chiens du fait de leur toxicité. Lorsque nous pensons régime, nous avons en tête l’idée de manger des fruits et des légumes, mais qu’en est-il pour notre petite boule de poils ?

Voici une liste d’ingrédients que vous ne devez surtout pas lui donner à manger :

  • Chocolat
  • Poisson cru
  • Lait
  • Sucre
  • Oignon
  • Champignon
  • Pomme de terre crue
  • Rhubarbe

Le sujet est intéressant et vaste, il en va de sa vie, c’est pour cela que nous avons consacré un sujet entier sur les aliments toxiques.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique

Vous le savez, tous les docteurs vous diront qu’il est important de pratiquer chaque jour une activité physique. Il en est de même pour votre toutou, c’est une bonne chose de lui donner une alimentation équilibrée, mais s’il ne bouge pas, la perte du poids n’en sera que plus longue.

Que ce soit pour le régime ou pour sa santé, il est important de le sortir tous les jours. Un chien qui reste toute la journée enfermé ne sera pas heureux et épanoui. Il existe tellement de possibilités :

  • La marche
  • Courir avec son chien (aussi appelé canicross)
  • Faire du VTT avec lui (appelé cani-VTT)
  • Ou même faire de la trottinette

Tout est possible, il faudra choisir le sport le plus adapté à vous mais aussi à ses capacités physiques. Si votre animal est plutôt du genre casanier et qu’il ne sort jamais, il faudra donc établir un programme progressif. Il risquerait de se blesser et ce n’est pas le but recherché, faites en sorte de faire du sport d’une façon progressive. Vous pourrez ainsi tester ses limites et vous adapter à son niveau du moment. Le régime est un enjeu sur le long terme, ce n’est pas un sprint mais bien un marathon !

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.