À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quelle nourriture donner à un chien en surpoids ?

Vous le savez, la santé de votre animal de compagnie passe par son alimentation. Si vous souhaitez qu’il reste en forme le plus longtemps possible, il faut donc faire attention à ce que vous lui donnez à manger. Une nourriture saine est à privilégier si vous voulez garder son poids de forme. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais alors, quelle nourriture faut-il donner à un chien en surpoids ? Et pour aller encore plus loin lisez nos conseils pour réussir à faire maigrir votre chien.

Quelle nourriture donner à un chien en surpoids ?

Comment nourrir un chien obèse ?

Il n’est jamais trop tard pour réagir, mais avant toute chose, il faut savoir que la cause principale de l’obésité chez un chien est une nourriture inadaptée. La plupart du temps, ce n’est pas la faute du maître ou de la maîtresse, ils pensent faire les choses correctement.

En se rendant dans une grande surface pour acheter les croquettes ou la pâtée, ils pensent faire le bon choix. Pourtant la nourriture de qualité dite Premium ne se trouve pas dans ce type de boutique. Chez Polytrans, depuis toujours nous privilégions le choix de la qualité pour le bien-être de nos animaux de compagnie.
Il faut lui proposer une nourriture saine et équilibrée, de quoi lui permettre de garder son poids de forme tout en apportant l'énergie nécessaire pour se sentir bien en étant actif. Une alimentation de qualité est constituée d’ingrédients Premium.

Vous retrouverez sur notre site internet la possibilité d’effectuer un filtre sur les croquettes vous permettant de ne trouver que du light. Vous pourrez retrouver des marques comme Virbac, Hill’s, Specific ou encore Royal Canin.

Pourquoi est-il en surpoids ?

En fait la réponse est simple puisqu’elle est la même que pour un être humain, il est bien entendu important de peser régulièrement votre animal de compagnie pour un suivi régulier. Mais au fait, comment cela se fait-il que votre chien soit obèse ?

  • Une quantité de nourriture trop importante ou non équilibrée
  • Un manque de sport et d’activité physique
  • Un problème de santé ou prise de médicament
  • Stérilisation
  • Âge

Quels sont les dangers de l’obésité du chien ?

Les conséquences se ressentiront surtout sur le long terme mais on pourra également voir des symptômes à court terme. Voici les problèmes liés à un poids trop important :

  • Problèmes de digestion
  • Problèmes cardiaques
  • Problèmes hépatiques
  • Problèmes d’arthrose
  • Baisse de son espérance de vie

Plus votre compagnon va grossir et moins il sera actif. Moins il sera actif et plus il aura tendance à prendre du poids. Un cercle vicieux sans fin, il aura mal à ses articulations et ne voudra plus bouger. C’est pour cela qu’il faut consulter un vétérinaire le plus tôt possible pour faire maigrir votre animal.

Tout comme la prise, la perte de poids doit se faire sur une longue période donc ne perdez jamais espoir.

Quel est son poids de forme ?

Voici une question qui revient souvent : mais quel est le poids idéal pour mon toutou ? Il n’est pas possible de dire qu’un chien doit peser 20 ou 30 kilos sans l’avoir ausculté. Il faudra le toucher pour savoir ce qu’il en est, surtout s’il a des poils longs.

  • Il faut pouvoir voir le creux des flancs
  • Pouvez-vous compter facilement toutes les côtes ?

Lorsque l’on a l'œil, on peut facilement savoir si un chien est en surpoids ou non.

L’importance de pratiquer une activité physique

L’importance de pratiquer une activité physique

Saviez-vous qu’environ 1 chien sur 5 est obèse en France ? Si son poids est 15% supérieur à ce que l’on considère être son poids idéal, alors c’est qu’il est obèse. Pour faciliter la perte de poids, il est important de changer son alimentation.

En effet, si sa nourriture est trop riche ou qu’il mange trop pour répondre à ses besoins énergétiques, c’est que sa nourriture ne lui convient pas.

Mais cela ne sera pas suffisant si vous ne changez pas radicalement son mode de vie. Il va falloir commencer à pratiquer une activité physique régulière. Lui permettre de sortir dans le jardin n’est pas suffisant, non il faut lui faire pratiquer un sport canin. 

Il va ainsi perdre du poids et prendre du muscle. Bien entendu, il est fort probable qu’il n’ait pas l’habitude de se bouger. Il faudra donc reprendre le sport progressivement et augmenter doucement l’intensité.

La santé de votre chien est en jeu, alors accompagnez-le et soyez présent pour le motiver. Petit à petit, il va reprendre goût à l’exercice et va retrouver son poids de forme. Si vous l’aimez, alors courez !

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.