À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quels sont les dangers de l'obésité pour un chien ?

Vous trouvez votre chien trop gros, il est en surcharge pondérale et vous demandez quels sont les risques pour sa santé ? Comme pour l’être humain, l’obésité provoque de graves problèmes que ce soit à moyen ou à long terme. C’est pour cela qu’il est nécessaire de lui proposer une alimentation adaptée tout en lui faisant pratiquer une activité physique. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos des dangers encourus par un chien trop gros et également comment faire maigrir un chien.

Quels sont les dangers de l'obésité pour un chien ?

Les dangers pour un chien en surpoids

Certaines races de chien sont connues pour être gourmandes et donc pour avoir tendance à être en surpoids. Souvent on a envie de faire plaisir à son chien au détriment de sa santé, une petite friandise ne peut pas lui faire de mal ? Il aime ça, regarde comme il se jette sur sa nourriture, c'est forcément bon. Mais aussi, on se fait avoir par le packaging qui ne sert qu’à une chose : donner envie au maître et non au destinataire réel.
Les mauvais fabricants vont donc mettre des colorants ou faire en sorte que les croquettes sentent bon. De la nourriture riche en graisses avec des ingrédients de mauvaise qualité qui vont favoriser la prise de poids. Et à terme, ce mode d’alimentation va avoir un impact direct sur son état de santé.

Quels sont les risques

Que ce soit pour les animaux de compagnie ou pour l’être humain, l’obésité est un enjeu de ces prochaines années. Nous sommes ce que nous mangeons, bien entendu nous n’allons pas lui donner à manger du fast food, mais de la nourriture inadaptée.

Arrêtez de lui donner les restes de vos assiettes, vous n’aimez pas jeter, mais son organisme n’aime pas ce que vous lui faites manger. Il en va de la santé de votre chien, consultez le plus rapidement votre vétérinaire qui pourra vous donner de précieux conseils afin de lui permettre de retrouver son poids idéal. 

Voici les dangers liés à l’obésité pour un canidé :

  • Douleurs articulaires
  • Problèmes cardiaques
  • Espérance de vie réduite
  • Problèmes digestifs
  • Diabète sucré

Mais ce n’est pas tout, nous aurions pu vous parler des problèmes liés à la respiration ou un système immunitaire défaillant.

Problème d’articulation

Tout comme pour un homme en surpoids, votre chien va peser plus lourd que son poids idéal, et cela va jouer directement sur ses articulations. Si votre chien est obèse, il va avoir plus de difficultés à se bouger et il va souffrir à chaque pas ou escalier grimpé. 

Il sera donc moins actif et donc cela va favoriser la prise de poids, c’est un cercle sans fin, il n’est jamais trop tard pour réagir !

Diminution de l’espérance de vie

Entre 10 mois et 2 ans, voici ce que perdra en durée de vie votre petit animal de compagnie s’il ne maigrit pas. Et c’est sans compter sur les années à être malade, ce n’est pas vraiment la vie rêvée n’est-ce pas ? 

Quand on aime son animal de compagnie, on souhaite le garder à nos côtés le plus longtemps possible. Alors faites tout ce qui est de votre possible pour lui faire avoir son poids idéal.

C’est quoi le diabète sucré

C’est quoi le diabète sucré

On parle de diabète sucré lorsque le taux de sucre présent dans le sang augmente. Il existe sous différentes formes :

  1. Diabète de type I : ce diabète juvénile va toucher principalement les jeuns chiens
  2. Diabète de type II : aussi appelé diabète gras, il taux d’insuline présent dans le sang est normal ou haut.
  3. Diabète de type III : On parle ici de diabète maigre qui provient souvent d’un non traitement du diabète II, ici le taux d’insuline présent dans le sang est trop bas.

Ce diabète peut à terme provoquer des infections urinaires ainsi que de la cataracte.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.