À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Promenade avec son chien: les indispensables à emmener

Lorsque vous partez faire des balades et des randonnées avec votre chien, il est nécessaire de penser à emmener quelques affaires indispensables pour le confort de votre chien. De plus, lorsque vous partez plusieurs jours en randonnée, il ne faut pas trop se charger. Comme on le sait déjà, le poids est le pire ennemi des randonneurs. Il faut emmener les accessoires vraiment nécessaires et pourquoi pas faire participer votre chien plus activement à cette aventure en portant ses propres affaires. 

Enfin, il est important de prendre avec vous une trousse de premiers secours en cas de besoin pour vous et pour votre chien, tout le matériel nécessaire pour se préparer à promener son chien est chez Polytrans.

Promenade avec son chien: les indispensables à emmener

Tout pour se promener avec son chien

Lorsque vous partez vous promener avec votre chien, il y a quelques éléments importants à faire suivre avec vous. Contrairement à ce que l’on pense, il ne suffit d’emmener avec vous seulement la laisse et le harnais de votre chien pour assurer son confort. 

Surtout lorsque vous partez en randonnée plusieurs jours de suite, il faut aussi penser à emmener de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour votre chien. 

Il est aussi important d’emmener un kit de premiers soins si jamais votre chien venait à se blesser durant la randonnée. 

Toutes ces choses sont autant importantes les unes que les autres et il ne faut pas les négliger pour le bien-être de votre chien. 

Un kit de premier secours

Pour éviter les accidents ou les petites coupures, utiliser un kit de premiers secours pour chien peut être très utile lors de vos randonnées et balades. Vous pouvez vous procurer une trousse de premier soin toute prête dans des animaleries ou vous pouvez créer vous-même votre kit en fonction des besoins de votre animal.

Il est important que votre trousse de secours contienne une solution désinfectante sans alcool pour désinfecter les petites plaies légères ainsi que des compresses. Le coton est à éviter car les fibres pourraient se coincer dans la plaie et l’infecter. Vous pouvez aussi y ajouter une petite pince à épiler pour retirer les éventuelles épines ou corps étrangers des pattes de votre chien. Enfin, munissez-vous d’un coupe griffe en cas de besoin et de rouleau de bande de gaze pour faire un petit bandage à votre chien en attendant de donner le relais à votre vétérinaire si la blessure est trop grande.

Quelle alimentation apporter pour son chien ?

Lors de longues balades ou de randonnée, il est important d'amener de la nourriture et de l’eau pour votre chien. Il n’est pas utile de donner beaucoup de nourriture à votre chien avant un effort, mieux vaut lui donner une petite quantité de croquettes quitte à lui donner une collation sur le chemin. Si vous lui donnez trop à manger avant de partir, il risque de se sentir lourd et de faire une torsion de l’estomac. 

Vous pouvez donc lui amener sa dose de croquettes habituelle ainsi que des petites collations pour lui redonner des forces sur le trajet. Il est également très important de bien l’hydrater tout au long de la randonnée. 

Lorsque vous revenez de votre excursion, il est important de lui donner un repas copieux pour l’aider à reprendre des forces et à bien récupérer. Ensuite, il lui faudra se reposer pour rester en pleine forme et pouvoir partir pour de nouvelles aventures avec vous !

Est-ce que mon chien peut porter un sac ?

Lorsque vous partez plusieurs jours en randonnée, le poids sera votre pire ennemi. C’est pourquoi, vous pouvez faire participer votre chien à l’effort collectif en lui faisant porter ses affaires grâce à un sac de bât pour chien. Attention, il faut choisir entre mettre un harnais de traction au chien pour qu’il vous aide à porter votre sac à dos ou lui faire porter son propre sac, il ne pourra pas faire les deux à la fois. 

De plus, il est aussi important de noter qu’un chien de 25 kg en bonne santé ne peut pas porter plus de 8 kg. Il faut donc veiller à ne pas trop charger votre chien. De même, un chien de moins de 5 kg n’est pas en mesure de porter son propre sac

Avant de lui faire porter son propre sac, il faut aussi penser à habituer son chien au port du sac de bât. Vous pouvez commencer par lui mettre un harnais simple et l’habituer à le porter une ou deux semaines, puis lui ajouter les sacoches vides du sac et le réhabituer quelques semaines. Enfin, vous pourrez rajouter du poids dans les sacoches au fur et à mesure en veillant à ce que les deux sacoches soient bien équilibrées en termes de poids. 

Le plus important est de prendre son temps pour habituer et votre chien au sac à dos et ne pas le brusquer et vouloir remplir les sacoches trop vite car il lui faut du temps pour muscler ses épaules avant de pouvoir porter du poids.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.