À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel kit de premier secours pour mon chien ?

Pour prévenir les petits accidents et les blessures, l’utilisation d’un kit de secours peut être très utile. Malgré tous vos efforts pour que votre animal ne se blesse pas, il peut arriver que lors de vos entraînements ou de vos sorties, des situations ou des terrains dangereux puissent amener votre chien à se retrouver avec égratignures ou des coupures légères. Dans ces situations, mieux vaut alors avoir une trousse ou un kit de premiers secours à portée de main. Un indispensable pour la promenade de son chien qui vous aidera en cas d'accident ou même de blessure légère. Grâce à lui, vous pourrez soigner directement les blessures superficielles de votre chien comme des coupures ou des petites blessures ce qui pourra vous épargner une visite chez le vétérinaire.

Quel kit de premier secours pour mon chien ?

Que devrait contenir le kit de 1er secours de son chien ?

Il existe des kits de premier secours tout prêt que vous pourrez trouver en magasin ou en ligne. Cependant, vous pouvez aussi personnaliser votre trousse en fonction des besoins spécifiques de votre chien avec certains produits que vous avez déjà sûrement dans votre pharmacie à la maison. 

Les accidents arrivent souvent au moment où l’on s’y attend le moins. La trousse de secours sera donc une garantie pour la sécurité de votre chien à tout moment. Votre kit de premiers secours pour votre chien doit alors contenir :

  • Un rouleau de bandes de gaze (le coton étant à éviter)
  • Une paire de petits ciseaux à bout rond
  • Des compresses
  • Une pince à épiler pour enlever les épines ou autres corps étrangers
  • Une lampe de poche
  • Une solution désinfectante sans alcool
  • Un coupe griffe

Quels sont les gestes de premiers secours pour le chien ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent être victimes de graves accidents où il est important de savoir bien réagir pour les sauver. Il est indispensable de garder son sang-froid pour évaluer la gravité de l’accident et l’état de santé de l’animal. Dans certains cas, vous pouvez faire la différence en intervenant avant l’arrivée des urgences. 

Si votre chien a de la fièvre, munissez-vous d’un thermomètre et si la température dépasse les 41.5C°, le pronostic vital est en jeu. Dans ce cas, il faut l’emmener tout de suite chez le vétérinaire. De même si votre chien a une température inférieure à 38 C° et est en hypothermie. 

Une autre situation dangereuse pourrait être que votre chien s'étouffe. Dans ce cas, vous pouvez agir en mettant vos doigts au fond de la gorge du chien pour l’aider à évacuer l’objet nocif. 

Comment prodiguer les soins à son animal ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation de soins sur votre animal, il est important de recueillir les informations nécessaires. Vous pouvez, si la situation est grave, appeler le numéro de votre vétérinaire d’urgence le plus proche pour suivre ses instructions. 

Dans le cas d’une blessure superficielle comme une coupure, vous pouvez commencer par désinfecter la plaie à l’aide d’une solution sans alcool et d’une compresse pour ne pas que la blessure s'infecte.

Ensuite, vous pouvez réaliser un petit bandage avant de donner le relais à votre vétérinaire en prenant soin d’enlever tous les corps étrangers présents dans la plaie pour éviter les infections.

Qui appeler en cas d’une grave blessure ?

Qui appeler en cas d’une grave blessure ?

En cas de blessure grave, vous pouvez vous tourner vers le vétérinaire d’urgence le plus proche de chez vous. Ce vétérinaire de garde est ouvert 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez aussi appeler votre vétérinaire habituel s’il est disponible ou les urgences vétérinaires.

Dans le meilleur des cas et si cela est possible, emmenez votre chien le plus rapidement dans une clinique pour qu’une équipe vétérinaire prennent le relais et tente de sauver votre compagnon à quatre pattes.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.