À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Est-ce que mon chien peut porter un sac ?

Vous aimez la randonnée et la nature ? Partir faire de la randonnée avec votre chien pendant plusieurs jours ? Les longues balades et les randonnées sont des activités parfaites à partager avec son compagnon à quatre pattes. C'est un beau moment de complicité qui vous permettra de découvrir plein de nouveaux paysages. 

Durant votre randonnée, il faudra emporter tout le nécessaire pour vous et votre chien. Vous pouvez dans ce cas, opter pour un sac à dos pour vous et pour un sac de bât pour votre compagnon canin. Il pourra alors lui-même porter ses affaires (croquettes, eau, gamelle…). Attention, cependant à ne pas trop charger votre chien pour ne pas lui abîmer le dos.

Est-ce que mon chien peut porter un sac ?

Le sac de bât pour la promenade de son chien

Les amoureux de randonnée vont adorer le sac de bât pour leur chien. Lorsque vous partez plusieurs jours de suite, vous avez sans doute remarqué que votre sac à dos s'alourdit vite. Le poids de votre sac est un ennemi redoutable lors de vos randonnées. C’est pourquoi, vous pouvez faire participer votre chien à cette tâche. Grâce à un sac de bât pour chien, il pourra porter son propre matériel et vous faire gagner de la place dans votre sac à dos. Attention cependant à choisir entre le harnais traditionnel de traction ou le sac de bât. Votre chien ne pourra pas porter son sac et en même temps vous tracter pour vous aider à porter le vôtre. 

Selon vos envies et vos habitudes avec votre chien (évolution en liberté ou en laisse) il faudra alors choisir la méthode qui vous convient le mieux entre le sac à dos pour chien ou le harnais de traction.

Quel poids peut porter un chien ?

Lorsque vous décidez d’équiper votre chien avec un sac de bât, il faut penser à ne pas trop le charger. En randonnée, le poids est votre pire ennemi et c’est aussi le cas pour votre chien. Un chien en bonne santé peut porter jusqu’à ⅓ de son poids. Cependant, pour des randonnées de plusieurs jours, nous vous conseillons de réduire ce poids à ¼ . 

Il est également important de noter qu’un chien de taille moyenne qui pèse environ 25 kg peut porter jusqu’à 8 kg. Vous pouvez donc mettre tout le matériel nécessaire dans son sac (nourriture, eau, bottines, gamelle).

Comment l’habituer à porter son sac à dos ?

Pour habituer votre chien au port du sac de transport, l’idéal est de commencer avec le harnais seul. Laissez-le s’habituer à cela durant quelques balades. Après une ou deux semaines, vous pouvez commencer par ajouter les sacoches vides et recommencer le processus des balades en le laissant s’y habituer quelque temps. Au fil du temps, vous pourrez rajouter du poids dans les sacoches en veillant à bien les équilibrer. Ne soyez pas impatient d’ajouter du poids, chaque chien ne met pas le même temps à s’habituer au sac et il faut au moins 1 ou 2 mois avant que les épaules et le dos du chien soient assez musclées.

Comment placer mon chien dans un sac à dos ?

Comment placer mon chien dans un sac à dos ?

Si vous avez un petit chien, vous pouvez également l’emmener faire de longues heures de balades mais il risque de se fatiguer rapidement. C’est pourquoi, vous pouvez opter pour un sac à dos pour porter votre chien. Il faut bien le choisir en fonction de la race et de la taille de votre chien. Il faut que le sac soit suffisamment grand pour que votre chien se sente à l’aise lors de longues balades. 

L’idéal est d’habituer le chien dès son plus jeune âge à monter dans le sac. Généralement, les sacs sont fabriqués avec des lanières réglables à l’intérieur pour pouvoir attacher le chien à l'intérieur pour qu’il ne sorte pas du sac et ne se mette pas en danger. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.