
La formation et le travail du chien truffier
Les truffes sont difficiles à trouver, car elles se cachent dans le sol et leur couleur est proche de celle de la terre. Afin d'aider son maître à trouver les perles noires comme elles sont surnommées, le chien truffier est formé pour les détecter grâce à leur odeur.
Les capacités olfactives exceptionnelles du chien sont un grand atout pour la recherche de truffes. Pour fournir un travail de qualité, l'animal doit suivre un entraînement rigoureux.
Le dressage et l'entraînement du chien truffier
Avant de partir à la recherche de truffes, le chien doit être entraîné à la recherche d'objets cachés sous la terre. Il doit également être habitué à l'odeur de la truffe qu'il devra reconnaître lors de son travail. Comme pendant toute phase de dressage, l'animal doit être largement récompensé, mais il faut bannir le chocolat et les aliments sucrés mauvais pour sa santé.
Optez plutôt pour une friandise cuisinée pour chien spécialement conçue par des professionnels pour sa forme et son bien-être.
Le chien truffier sur le terrain
Parmi les races de chiens souvent utilisées pour la recherche de truffes, on peut citer le berger australien, le berger allemand et le labrador. Cependant, tout type de chien peut être entraîné à la recherche de truffes. Sur le terrain, le chien va détecter l'emplacement des truffes que son maître va extraire à l'aide d'un instrument du nom de cavadou.
La recherche de truffes avec un chien présente un avantage : contrairement au cochon, il ne sera pas tenté de manger sa trouvaille. Cependant, il a parfois des difficultés à discerner les champignons murs des truffes immatures, c'est alors qu'interviennent les compétences de son maître.