À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire pour que mon chien fasse pipi dehors ?

Vous venez d’adopter un chiot ou un chien et vous vous demandez pourquoi il ne fait pas pipi dehors ? Tout d'abord, vous devez être capable d'identifier les différents facteurs qui contribuent au manque de dressage de votre chien. Il s'agit notamment de l'âge, de la race et de la taille, des antécédents médicaux, des capacités physiques et du niveau d'énergie.

Comment faire pour que mon chien fasse pipi dehors ?

Ma petite boule de poils ne veut pas faire pipi dehors

La plupart des chiens ne sont pas entièrement dressés avant l'âge d'un an environ. Certaines races mettent plus de temps que d'autres à devenir propres. Il est également difficile d'apprendre la propreté aux gros chiens, surtout si vous vivez en appartement, car ils ne peuvent pas se retenir aussi longtemps.

Si votre animal de compagnie a pour mauvaise habitude d’uriner n’importe où, il n’est jamais trop tard d’y remédier. Faire comprendre à un chien où il doit faire ses besoins demander du temps, vous pourrez utiliser des friandises, et oubliez la punition en cas de manquement au niveau de l’hygiène.

Mais alors, que faire afin de lui apprendre la toilette et lui expliquer qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur ? Quelles sont les causes et comment y remédier ?

Un problème de santé comme une infection urinaire ?

Un problème de santé comme une infection urinaire ?

Il est important de reconnaître les symptômes des infections urinaires canines, car ils peuvent affecter l'envie ou la capacité de votre animal à sortir. Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ? 

Il a peut-être une cystite, soyez donc attentif à des changements au niveau de son comportement. Vous pourrez ainsi lui proposer un traitement naturel sans avoir besoin à utiliser des antibiotiques.

Pensez à lui proposer de l’eau à volonté, car il a besoin de boire, ce qui lui permettra d’uriner plus régulièrement. D’ailleurs de nombreux propriétaires ne savent pas combien de fois un chien fait pipi par jour (une absence ou un petit accident peut donc arriver).

L’apprentissage de la propreté demande du temps

Il ne suffit pas de dire "Va dehors et va aux toilettes" pour en finir avec les pipis, il faut beaucoup de patience et d'entraînement. Pour un éducateur canin, un chien qui ne fait pas caca dehors n’est pas un cas isolé, cela peut provenir d’une source d’anxiété ce qui fait que le réprimander ne servira à rien.

N’hésitez pas à vous faire aider en faisant appel aux services d’un professionnel de l’éducation. Et pour un bébé chien, rien de mieux que de suivre des cours de l’école du chiot.

L’importance du renforcement positif

Le renforcement positif est une méthode de conditionnement dans laquelle vous récompensez votre chien avec de la nourriture, des éloges ou des jouets lorsqu'il fait ce que vous lui demandez.

De nombreux maîtres ne savent pas comment faire pour que son chien soit propre la nuit, cela peut devenir une mauvaise habitude. Le punir n’aura aucune utilité, la violence encore moins, cela pourrait même devenir une source de stress ce qui aggravera le problème.

Quelle odeur attire les chiens pour faire pipi ?

Un chien peut avoir envie de faire pipi où il le souhaite car il a envie de marquer son territoire. Voici différentes solutions pour l’attirer afin qu’il fasse ses besoins :

  • Un attractif naturel sous format d’aérosol
  • Javel (il n’est pas forcément conseillé d’en utiliser)

Si vous disposez d’un espace nécessaire, vous pourrez décider d’aménager un coin pipi pour chien (ainsi que ses déjections) ce qui évitera les petits accidents de votre toutou.

Comment faire pour qu’il arrête d’uriner partout à l’intérieur ?

Comment faire pour qu’il arrête d’uriner partout à l’intérieur ?

Cela arrivera à tous les proprios d'animaux, et forcément on se demande comment empêcher son chien d’uriner de partout. Si vous êtes présents dans votre maison ou votre appartement, alors il faudra faire preuve de réactivité en cas de petit accident.

Attention, si vous souhaitez dissuader un chien d’uriner dans la maison et cesser ses mauvaises habitudes, il ne faudra pas le gronder ou le violenter. Cela est totalement contreproductif, un bon maître se doit de le féliciter à l’aide de friandises ou de caresses quand il fait pipi au bon endroit.

Il a peut-être simplement besoin d’attention, et ce que vous allez lui donner en le réprimandant. Donc l’effet sera totalement celui désiré, de plus en le grondant, il aura encore plus peur et cela pourra aggraver son stress.

Voici quelques astuces afin de remédier à cette situation :

  • Des compléments alimentaires : afin de diminuer son stress
  • Attention aux odeurs d’urine : pensez à bien nettoyer car il voudra de nouveau faire pipi au même endroit attiré par l’odeur de pipi
  • Dites-lui un non ferme afin qu’il comprenne qu’il fait quelque chose qui n’est pas bien, puis en prenant ses pattes avant, emmenez-le à l’extérieur
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.