Comment faire pour empêcher un chien d'uriner partout ?
Les chiens sont connus pour uriner partout afin de marquer leur territoire. Cela peut constituer un gros problème pour les propriétaires et il peut être assez difficile de dresser un chien à ne pas le faire. Cependant, il existe des méthodes pour empêcher un chien d'uriner partout.

Comment empêcher un chien de faire pipi partout ?
Que ce soit à l’intérieur ou en extérieur, certains chiens ont l’habitude de faire pipi un peu de partout. Si jamais il fait ses besoins à l’intérieur, c’est certainement parce qu’il ne sort pas assez régulièrement. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne savent pas combien de temps un chien peut tenir sans faire pipi. Pourtant, à chaque âge, la durée n’est pas la même, il faudra donc parfois écourter votre absence.
Vous ne pouvez pas vous retenir de faire pipi pendant une journée entière, et bien il en est de même pour votre compagnon canin. Ne cherchez pas forcément une cause médicale, c’est peut-être parce qu’il ne peut pas se retenir pendant toute une journée, c’est normal. Voici sans plus tarder différentes astuces qui vous seront utiles :
Utiliser un répulsif d’intérieur ou d’extérieur
Que ce soit votre chien ou celui du voisin, personne n’a envie de retrouver de l’urine de partout. C’est pour cela qu’il existe des répulsifs qui permettra de dire à l’animal : non, tu n’as pas le droit de faire pipi ici.
A ne pas confondre marquage de zone et un chien qui fait pipi quand il est content (normalement tous les maîtres doivent faire la différence entre un problème de propreté, comportement ou oubli).

Utiliser des huiles essentielles
Si vous utilisez des huiles essentielles, elles peuvent vous aider. Certains chiens n'aiment pas l'odeur des agrumes, de la lavande ou de la menthe poivrée, alors utilisez ces senteurs pour l'éloigner de ses endroits préférés.
Attention, certaines huiles essentielles sont nocives pour les chiens et peuvent causer des problèmes de santé.
Utiliser du vinaigre blanc ou un désinfectant
Un accident peut arriver, mais l’odeur va s’incruster, de ce fait, il aura tendance à refaire ses besoins au même endroit. Il faudra donc utiliser un désinfectant pour urine de chien et nettoyer ses excréments correctement afin d’avoir une hygiène irréprochable.
Il existe des désinfectants comme ceux de la marque Saniterpen, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc couplé à du bicarbonate de soude.
Effectuer des sorties régulières
En matière d’éducation, la régularité est la clé afin d’avoir de bons résultats. Si jamais vous ne pouvez pas revenir du boulot pendant la journée, alors demandez à une personne de confiance (famille, voisin ou dog sitter) de le sortir dans le but de se défouler, s’aérer les esprits et faire ses besoins.
Il est vivement recommandé de lui laisser de l’eau dans sa gamelle afin qu’il s’hydrate correctement, mais du coup forcément il aura besoin de plus de moments pour faire pipi.
Des astuces pour apprendre la propreté à son chien
Afin de vous aider, nous avons créé un guide pour les maîtresses expliquant comment apprendre la propreté à son chien en 5 étapes. Nous avons par moment tendance à ne voir que les mauvais côtés, de ce fait, nous pensons à gronder notre animal, mais rarement à le féliciter.
Vous trouverez des conseils pertinents sur notre guide comme la mise en place d’une routine alimentaire, le fait de le récompenser quand il fait quelque chose de bien etc…

Est-ce un trouble du comportement ?
Il n’est pas facile de savoir si les mauvaises habitudes de son animal proviennent d’un trouble du comportement ou d’une maladie. Certaines personnes vont jusqu’à faire uriner le chien dans une litière ce qui est pratique quand ils doivent s’absenter toute une journée (mais comme évoqué plus haut, le mieux est bien entendu de demander à une personne de passer le voir, pour le câliner, parler et donner à manger).
Pour ce qui est du trouble, il faudra faire appel aux services d’un comportementaliste canin. Lui seul pourra réellement vous aider afin de savoir ce qui pose problème et ainsi proposer une solution adaptée.
Bien entendu, si vous voyez des symptômes comme du sang dans les urines, des petits pipis, une urine qui sent fort (signe de diabète) etc… il faudra rapidement consulter un spécialiste.
Pourquoi mon chien fait-il pipi toutes les 5 minutes ?
Votre chien ou chiot ne cesse de faire pipi toutes les 5 ou 10 minutes ? Vous en trouvez de partout dans la maison et il faut toujours passer derrière lui pour nettoyer ? Nous vous conseillons de contacter sans plus tarder un vétérinaire qui pourra effectuer des analyses d’urines, votre compagnon canin pourrait souffrir d’une infection de la vessie.
Si vous avez un chien qui urine sur le trottoir et qui fait juste quelques gouttes tous les mètres, c’est peut-être tout simplement pour marquer son espace en laissant sa trace.
Et pourquoi ne pas lui créer un espace pour faire ses besoins ?
Si votre toutou ne sait pas où faire ses besoins, c’est peut-être parce qu’il ne trouve pas le bon endroit pour le faire. Dans l'éventualité où vous ne savez pas comment faire des toilettes pour chien afin de lui proposer un lieu de propre pendant que vous n’êtes pas présent, alors lisez sans plus tarder notre article.
Cela devrait lui permettre de ne plus uriner dans la maison avec un lieu dédié rien que pour lui. Il s’y sentira en sécurité et cela lui aidera à devenir propre ! Il faudra peut-être utiliser une friandise afin de l’inciter à s’y rendre le temps qu’il s’y habitue.