À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Pourquoi mon chien fait pipi quand il est content ?

Certains chiens urinent sur leur maître en signe d'affection. Cependant, ce n'est pas une raison pour punir votre chien. C'est simplement quelque chose qu'ils font.

Si vous vous demandez pourquoi mon chien fait pipi quand il est heureux, alors vous êtes au bon endroit puisque nous allons tout vous expliquer sur ce comportement.

Les chiens sont souvent très doués pour lire les émotions humaines. Ils peuvent remarquer lorsque quelqu'un est triste ou joyeux, et peuvent associer cela à ce qu'ils ressentent quand ils font certaines activités.

Pourquoi mon chien fait pipi quand il est content ?

Comment stopper les pipis de joie ?

Cela peut arriver lorsqu’il croise une personne de votre entourage ou dès que vous revenez à la maison. Que ce soit un mâle ou une femelle, il peut arriver de trouver un peu d’urine sur le sol, le mieux est d’en parler à un vétérinaire si ce phénomène se produit trop souvent.

Voici les principales raisons de ce que l’on appelle vulgairement un pipi de joie :

  • Joie
  • Angoisse ou peur
  • Anxiété
  • Problème de comportement
  • Problème de santé

Mais alors comment faire pour stopper ces accidents qui deviennent de mauvaises habitudes ? Est-ce qu’aménager un coin pipi pour son toutou est suffisant alors qu’il a assimilé la propreté ?

Voici comment faire pour qu’il arrête de faire pipi quand il est content :

  1. Ne jamais nettoyer devant lui
  2. Ignorez votre animal jusqu’à ce qu’il se calme
  3. Une fois qu’il est à nouveau calme, vous pouvez lui parler très brièvement, mais sans l’exciter

De nombreux propriétaires font la même erreur depuis la nuit des temps : mettre le nez dans son pipi, cela n’a aucun intérêt hormis le fait de le stresser encore plus.

Aider son chien à contrôler ses émotions

Aider son chien à contrôler ses émotions

Si vous voulez aider votre chien à contrôler ses émotions, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Par exemple, lorsqu'il a un accident dans la maison, faites-lui comprendre que ce n'est pas acceptable en lui disant "non" et en le mettant au repos.

Les chiens font souvent pipi lorsqu'ils sont excités ou stressés. En aidant votre chien à s'occuper de ses émotions, il sera moins susceptible de le faire dans la maison. Si vous avez besoin d'aide, emmenez votre chien chez un dresseur professionnel qui pourra déterminer ce qui déclenche l'excitation de votre chien.

Il est également possible d’utiliser des compléments alimentaires qui permettront de calmer son stress au quotidien. Attention de ne pas confondre avec un animal de compagnie qui a fait un petit accident. Ce n’est pas qu’il n’arrive pas à contrôler son sphincter ou qu’il n’est pas propre, il a peut-être trop envie de faire pipi s’il est resté enfermé. Nous vous invitons à lire notre guide afin de savoir comment faire pour que son chien fasse pipi dehors.

Est-ce un problème de santé ?

Faire pipi quand il est heureux n'est pas toujours un problème de santé. C'est simplement la façon dont votre chien vous montre qu'il est excité et vous fait savoir ce qu'il ressent.

En revanche, si votre chien fait pipi dans la maison, cela peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent. Veillez à l'emmener chez le vétérinaire si cela se produit régulièrement, ou si vous remarquez qu'il y a du sang dans son urine ou ses selles. Un chien qui ne fait pas ses besoins dehors a probablement besoin de consulter un éducateur canin spécialisé afin de l’aider à surmonter sa peur.

Pourquoi fait-il pipi quand il a peur ?

Faire pipi lorsqu'il a peur ou stressé est normal et cela arrive à de nombreux toutous. Un chien peut également perdre le contrôle de sa vessie lorsqu'il est anxieux, il est donc important de garder votre chien dans un environnement sûr et confortable.

Si votre chien fait pipi lorsqu'il est heureux, cela peut être un signe que quelque chose d'autre se passe. Vous devriez envisager de l'emmener chez le vétérinaire pour s'assurer que ce n'est pas le symptôme d'un autre problème. Et si jamais il a d’autres troubles comme le fait de manger ses déjections, consultez la signification d’un chien qui mange son caca, vous apprendrez beaucoup de choses sur l’hygiène de votre animal.

Lorsque votre chien fait pipi sur un objet, c'est souvent parce qu'il veut marquer son territoire et faire savoir aux autres chiens qui est le propriétaire. Évitez de punir votre chien parce qu'il fait quelque chose d'instinctif. Passez plutôt plus de temps à le dresser et à lui accorder de l'attention.

Combien de temps peut-il se retenir de faire pipi ?

Combien de temps peut-il se retenir de faire pipi ?

En voici une bonne question : combien de temps un chien peut tenir sans faire pipi ? Avec le travail des maîtres, les animaux de compagnie sont généralement seuls une bonne partie de la journée. La solitude du chien peut créer du stress et un petit accident pourrait survenir. 

Le délai dépendra de différents critères, notamment de son âge et de son état de santé. Un chiot se retiendra moins longtemps qu’un chien adulte. Mais une fois devenu senior, il aura moins de facilité à se retenir.

  • Chiot avant ses 3 mois : il ne se retiendra qu’une petite heure
  • Chiot entre 3 et 6 mois : chaque mois correspond à une heure de plus à se retenir (donc 4 heures pour un chiot de 4 mois)
  • Adulte : il pourra tenir 8 heures (mais si vous pouvez rentrer à midi de votre travail, c'est encore mieux)
  • Âgé : jusqu’à 6 heures au maximum

source : rover - combien de temps peut-on laisser son chien seul

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.