À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Aménager un coin pipi pour son chien

Si vous avez un chien, vous vous demandez peut-être où il doit aller lorsqu'il a besoin de faire pipi. Vous pouvez lui aménager un coin pipi désigné en choisissant un endroit dans votre cour. 

Assurez-vous que le sol est souple et qu'il y a de la terre, de l'herbe, des feuilles ou d'autres matériaux sur lesquels il pourra faire pipi. Mais surtout, ne choisissez pas un endroit où votre chien peut manger !

Comment faire un coin pipi pour son chien ?

Comment faire un coin pipi pour son chien ?

Avant de désigner un endroit où votre chien pourra faire pipi, il est important de savoir que les chiens vont naturellement se rendre à un endroit où ils se sentent à l'aise.

Petit ou gros chien, quelle taille doit faire son coin ?

En ce qui concerne la taille de chaque zone, il n'y a pas de règle fixe. Cependant, comme référence générale, vous pouvez utiliser une feuille de papier journal comme norme pour déterminer la taille de l'endroit où faire pipi.

Idéalement, les chiens devraient avoir un coin suffisamment grand pour qu'il puisse s'y allonger.

Toutefois, la taille de la zone de pipi dépend de la taille de votre cour et de votre intérieur.

Dans un carré de sable pour lui faire une litière extérieure

En plus de choisir un endroit dans la cour, vous pouvez également créer une "zone de pipi" en plaçant un bac à sable avec du sable à l'extérieur. Vous pouvez même enterrer des neutralisants d'odeurs adaptées aux chiens pour les inciter à faire pipi à cet endroit plutôt qu'ailleurs.

Le gravier est-il une bonne idée ?

Le gravier n'est pas le choix idéal pour la zone d'urine de votre chien, car il peut être très inconfortable pour ses pieds. Cependant, vous pouvez utiliser des pierres ou des cailloux s'ils sont suffisamment petits pour que votre chien ne se blesse pas dessus.

Évitez également d'utiliser des pierres pointues, car elles peuvent blesser votre animal.

Où placer son petit coin ?

Une fois que vous aurez choisi un endroit dans la cour pour votre animal de compagnie, vous voudrez le rendre confortable. Cela signifie qu'il y aura de la terre, de l'herbe, des feuilles ou d'autres matériaux sur lesquels il pourra faire ses besoins.

La taille de la zone dépend de la taille de la cour et de la maison du propriétaire. Un espace plus grand est idéal lorsque vous êtes absent toute la journée, mais si vous ne partez que quelques heures, il est préférable de choisir un espace plus petit.

Vous vous demandez comment faire des toilettes pour chien ? On vous donne nos conseils.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour les déjections de votre chien, n'oubliez pas que les chiens n'aiment pas faire pipi là où ils mangent ou boivent. Vous devez également éviter les endroits où il y a trop d'aiguilles de pin ou tout autre élément qui pourrait irriter leurs pattes.

Où placer son petit coin ?

Comment faire comprendre à son chien où il peut faire ses besoins ?

Il est important de communiquer avec votre chien pour qu'il sache où il doit faire ses excréments surtout lorsque vous êtes dehors.

Tout d'abord, sortez-le toujours au même endroit, puis félicitez-le ou donnez-lui sa friandise préférée lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit.

Cela aidera votre animal à prendre rapidement de bonnes attitudes.

Si un accident arrive et qu'il ne fait pas ses selles au bon endroit, ne nettoyez surtout pas avec de la javel. Il risquerait d'y retourner pour faire pipi.

En tant que maître, il est important apprendre la propreté à son chien en 5 étapes pour lui faire prendre de bonnes habitudes. Ne le grondez pas, cela ne sert à rien, faites preuve de douceur et de bienveillance.

Comment lui faire comprendre qu’il ne peut pas faire pipi partout ?

Cher nouveau propriétaire de chien. On vous conseille d'aménager une zone de pipi pour votre chien. C'est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour qu'il soit le bienvenu dans votre maison.

Votre chiot urine partout pour marquer son territoire ? Vous vous demandez comment empêcher un chien d’uriner partout ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, il est important de ne pas nettoyer les pipis de votre chien à la javel, si vous ne souhaitez pas qu'il reproduise les mêmes erreurs.

Assurez-vous que votre animal sache où il peut aller pour faire ses besoins ainsi que pour uriner. Il prendra rapidement de bonnes afin de devenir propre. En tant que maître, félicitez-le à chaque bonne action en lui donnant des friandises.

Est-ce qu’il peut faire ses besoins dans une litière ?

Si votre chien est assez petit pour utiliser une litière pour chat, cela peut être plus facile pour vous. On vous en dit plus dans l'article : faire uriner son chien dans une litière.

Cependant, s'il est plus grand qu'un chat et qu'il n'aime pas l'idée de faire ses crottes dans une petite boîte, vous pouvez alors installer un endroit à l'extérieur. Veillez simplement à ce que la surface soit recouverte d'herbe ou de feuilles pour plus de confort pour lui.

S'il pleut, vous ne voulez pas que votre toutou soit trempé pendant qu'il fait ses besoins dehors. Vous pouvez créer son propre "espace pipi" dans le jardin pour vous assurer qu'il n'a pas besoin de sortir par mauvais temps pour cela.

Il faut que cet endroit se trouve le plus loin possible de ses gamelles.

3

Combien de temps peut-il se retenir ?

Vous ne savez pas combien de temps un chien peut-il tenir sans faire pipi ?

Les chiens peuvent retenir leur vessie entre une heure et huit heures, selon le chien, son âge et sa santé. Cela dépendra également s’il a de l’eau dans sa gamelle ou non.

Les chiots, eux, ne peuvent pas se retenir plus de deux heures. On vous recommande de le sortir régulièrement pour qu’il s’habitue et ainsi éviter les accidents (à différents moments de la journée).

Plus les maîtres de chiots, les sortiront, plus vite ils intègreront la notion d’hygiène. Cela éviter ainsi l’intervention d’un comportementaliste quand il sera plus grand.

Lorsqu'il n'est plus capable de retenir sa vessie aussi longtemps, veillez à emmener votre toutou dans un endroit où il pourra faire pipi !

Les chiots peuvent retenir leur vessie pendant environ 2 heures.

Comment faire pour qu’il tienne la nuit entière ?

Si votre chiot pleure la nuit pour sortir, soyez patient.

Après quelques jours ou semaines, il prendra l'habitude de se retenir jusqu'au matin, ce qui vous évitera de devoir vous lever sans cesse au milieu de la nuit.

Il y aura sûrement des loupés pendant votre absence, avec des petits soucis dans la salle, à votre réveil. Ne nettoyez jamais à la javel, ne le grondez pas si vous ne le prenez pas sur le vif et proposez-lui de sortir à la place. Félicitez-le dès qu'il agit dans le bon sens.

N'oubliez pas que l'apprentissage ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demande beaucoup de travail et de patience de la part des deux parties. C'est en bonne voie pour que votre chien soit propre la nuit.

Pour conclure, aménagez une zone désignée pour votre animal dans le jardin ou à l'intérieur. Si vous avez un espace extérieur, assurez-vous qu'il est recouvert d'herbe ou de feuilles. Soyez patient et laissez-lui le temps d'apprendre combien de temps il peut retenir sa vessie avant de l'emmener dehors pour faire ses besoins. Et n'oubliez pas de ne jamais nettoyer après votre chien avec de l'eau de Javel si vous ne voulez pas qu'il répète ses erreurs une nouvelle fois.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.