À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire uriner un chien dans une litière ?

Dresser un chien à faire ses besoins dans une litière peut s'avérer étrange, mais c’est assez similaire que de dresser son chien à uriner en extérieur.

Si vous êtes en appartement, ce n'est pas facile, il faut à chaque fois sortir dehors, quand votre chien a besoin d'uriner. De plus, si vous ne disposez pas d’un extérieur, il n’a pas la possibilité de sortir lorsque vous êtes absent de la maison.


Apprendre à son chien à uriner dans une litière peut être très pratique pour vous en tant propriétaire. Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils nécessaires pour dresser votre chien.

Comment faire uriner un chien dans une litière ?

Comment dresser un chien à utiliser une litière ?

Il ne faudra jamais le forcer, notamment en le plaçant directement dans le bac à litière. Le mieux est de l’attirer, par exemple en prenant un essuie-tout avec de l'eau de javel dessus et passez un coup au fond du bac. L'eau de javel est réputée pour attirer les chiens à uriner.

Il n’est jamais trop tard pour parfaire son éducation et changer ses habitudes. Prenons par exemple le cas du chien qui urine sur le trottoir, on pourrait croire que ses propriétaires ont déjà tout tenté niveau éducation de la propreté. Mais ils n’ont certainement pas utilisé la bonne méthode c’est tout, ou peut-être qu’il marque simplement son territoire.

Le tapis de propreté

Il existe des solutions pour que votre chien s'éduque à une bonne hygiène. Comme par exemple le tapis de propreté, qui consiste à absorber les urines et cacas de votre chien. Très utile pour garder une maison propre et pour éduquer votre chien.

Votre chiot n'ira pas volontairement sur ce tapis donc il faut l'aider et lui expliquer le temps qu’il comprenne. Attention quand même avec l'utilisation de ce tapis, cela peut créer une confusion dans l'esprit de votre chiot et donc retarder le moment où il sera complètement propre.

Vous vous demandez quelle est la signification d’un chien qui mange son caca ? C'est sûrement qu'il a de l'anxiété et il le traduit en mangeant ses excréments.

Apprendre la propreté à son chiot

Apprendre la propreté à son chiot

Cela peut prendre plusieurs semaines, heureusement nous vous avons concocté un guide afin d’apprendre la propreté à son chien en 5 étapes faciles. Terminé les crottes que vous retrouviez de partout dans la maison ainsi que les mauvaises habitudes.

Apprendre la propreté à son chien en 5 étapes faciles

  • Créer un espace où il se sent bien
  • Montrer lui son espace où il peut faire ses besoins
  • Badigeonner l'endroit avec de l'eau de javel pour l'attirer, les chiens fonctionnent beaucoup par l'odeur
  • Installer une routine avec des habitudes pendant des heures fixes. Le matin, après les repas, et juste avant de le coucher.
  • Récompensez-le avec des friandises quand il fait ses excréments dans son bac à litière par exemple.



Nos conseils pour créer un espace de toilette à son chien

  • Placez un bac à litière dans un endroit accessible
  • Prenez soin de l'hygiène de votre chien
  • Nettoyez la zone avec de l'eau de javel pour attirer votre chien à faire ses déjections
  • Expliquez-lui que c'est là que vous voulez qu'il aille quand il a besoin d'uriner ou de déféquer

Certaines races ont des pattes plus grandes que d'autres, mettez donc une litière plus grande pour qu'ils puissent uriner facilement à l'intérieur ! Cela peut surprendre, mais certains petits chiens ont besoin d'un grand bac à litière, tandis que d'autres, plus grands, n'en ont besoin que d'un tout petit. C'est pourquoi il n'est pas facile de choisir la bonne taille de bac à litière.

Il est important de faire des toilettes pour chien pour chien afin qu'il gagne en hygiène(surtout en votre absence). Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est au propriétaire de trouver l’emplacement idéal.

Pourquoi mon chien ne veut pas faire pipi dehors ?

Pourquoi mon chien ne veut pas faire pipi dehors ? 

Votre toutou est certainement peureux s'il ne veut pas faire pipi dehors. L'extérieur l'angoisse sûrement parce qu'il a été éduqué essentiellement à l'intérieur.

Votre chien ne fait pas pipi dehors pour le moment, c'est une question d'habitude jusqu'à ce qu'il soit complètement entraîné à la propreté.

N'oubliez pas de le féliciter quand il fait ses besoins à l'extérieur et quand il gagne en propreté. Prévoyez donc des sorties régulières, mais pas seulement dans des lieux sans visiteurs. En effet, il faut qu’il comprenne que ces personnes font parties de son univers et qu’il ne peut pas faire autrement.

Comment faire si son animal est constipé ?

Même si la constipation ne dure pas longtemps, la meilleure solution et de mettre votre animal de compagnie à la diète et de souvent l'hydrater. Vous pouvez aussi caresser lentement son ventre pour stimuler sa digestion afin de le soulager.

N'essayez jamais de forcer un chien à faire caca. L'absence d'excréments peut le perturber puisque ça change ces habitudes. Enlevez sa gamelle de ses yeux, il doit être à la diète.

Si la constipation de votre chien persiste, prenez une consultation chez votre vétérinaire.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.