À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Apprenez la propreté à votre chien ou chiot en 5 étapes faciles

L'apprentissage de l’hygiène de votre chien peut sembler être une tâche écrasante, mais ce n'est pas le cas si vous faites attention à lui et à son comportement.

Dans cet article, on vous explique comment apprendre la propreté à son chien ou chiot en 5 étapes. Cela passera par une routine, car l’éducation demande un apprentissage régulier, des récompenses (caresses ou parfois friandises), de la positivité afin qu’il fasse ses besoins au bon endroit.

Il est bon de savoir que plus l'âge avance, plus repenser l'apprentissage est délicat et difficile. Après 12 mois chez les petites races et 18 mois chez les races géantes, il s'agit d'un réapprentissage et cela est plus laborieux donc commencez le plus tôt possible.

Apprenez la propreté à votre chien ou chiot en 5 étapes faciles

Apprentissage de la propreté à son chien ou chiot en 5 étapes

Voici cinq étapes simples qui vous aideront à savoir comment lui faire comprendre où il doit faire ses besoins :

  1. La routine alimentaire
  2. Des sorties régulières
  3. Les récompenses
  4. Interrompre les pipis en intérieur
  5. Le tapis de toilette

Une routine alimentaire

Cela peut paraître simple, mais la clé du succès de l'apprentissage de votre chien ou chiot réside dans la régularité de la routine en matière d'alimentation, sortie et récompense.

Si vous êtes cohérent quant au moment où votre chiot mange, il apprendra à retenir sa vessie pendant de plus longues périodes (vous n’aurez plus de mauvaise surprise dans votre salle à manger). Il s’agit d’une base saine dans le processus d’apprentissage qu’il soit chiot, adulte ou senior.

Des sorties régulières

La régularité est la clé de la réussite, les chiots ont une petite vessie, il est donc essentiel de les sortir fréquemment pour réussir l'apprentissage de la toilette.

On vous recommande de sortir votre chien à des moments clés de sa journée afin d’éviter la malpropreté. Par exemple, à chaque fois qu'il finit de jouer, à chaque fin de sieste ou encore à chaque fin de repas. Il n’est pas toujours simple de trouver un moment de disponible lorsque l’on travaille, mais si vous pouvez rentrer pendant votre pause de midi, ce sera un grand soulagement pour lui.

Après chaque moment de forte émotion, votre chiot aura besoin de se libérer en faisant pipi. Alors pour éviter les manquements en intérieur, sortez le dans la foulée.

Les récompenses pour les bons comportements

Les récompenses pour les bons comportements

Les félicitations sont un élément important d'un bon apprentissage. Favorisez l’éducation canine positive et oubliez les actes violents. N’hésitez pas à poser des questions à l’éleveur afin d’adopter votre chiot.

Lorsque votre chiot réussit à faire ses besoins à l'extérieur, récompensez-le avec de l'affection, du jeu ou des friandises (avec parcimonie). Cela l'encouragera à répéter ses actions à l'avenir, il sera beaucoup plus réceptif lorsque vous le féliciterez en cas de bon comportement plutôt que de le gronder quand il fait une petite bêtise.

Interrompre les pipis en intérieur

Si vous sortez régulièrement votre chien et qu'il commence quand même à faire pipi à l'intérieur, ne le punissez pas. Au lieu de cela, lorsque vous remarquez qu'il est sur le point de faire pipi dans la maison, dites "NON" et faites-le sortir directement.

S'il a commencé, interrompez-le et mettez-le dehors pour qu'il termine tranquillement. Répétez ces actions chaque fois que vous surprenez votre chien en train de faire pipi à l'intérieur. Ne jamais punir après coup, voir de la culpabilité dans l'oeil de son chien quand on hausse le ton est de l'anthropomorphisme. Il ne comprend pas le passé, mais seulement qu'il vit un état de stress alors il a un air soumis. Mettre le nez dans le pipi ne lui fait pas comprendre une action passée comme à ne pas refaire. Un chien n'a pas le développement intellectuel de l'enfant.

Il fonctionne en action-réaction et sa mémoire est ici. Pas de mémoire-interprétation et nouvelle réaction.

Pour la partie nettoyage, n'utilisez pas de javel pour qu'il ne reproduise pas les mêmes erreurs. En effet, l'urine contient des odeurs similaires et la présence olfactive de la javel envoie un message contradictoire au chien : "lieu d'urine". De plus, vous pouvez mettre votre animal de compagnie dans une autre pièce lorsque vous nettoyez pour qu'il ne prenne pas cela pour un jeu et recommencer indéfiniment.

Des tapis de propreté pour chiot

Si vous avez toujours du mal à apprendre à votre chien ou chiot à devenir propre, envisagez de vous procurer un tapis hygiénique.

Un tapis de propreté permet à votre chien de faire ses besoins à l'intérieur s'il ne peut pas sortir pendant votre absence. Cela lui permet de faire ses besoins sans faire de dégâts à l'intérieur de la maison de son maître.

C'est une alternative si le maître du chien est absent un long moment durant la journée. Cependant, il faut que le chien prenne l'habitude de se retenir pour uriner ou faire caca dehors. Dans l'article comment faire pour que mon chien fasse pipi dehors, on vous en dit plus sur ces petits revers.

Enfin, ne donnez pas une punition à un chien qui a fait pipi pendant que vous n’êtes pas présent. Il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez, s’il baisse la tête c’est par stress et non par culpabilité.

Pas de nettoyage à l’eau de javel

Il est fortement recommandé de ne pas nettoyer les zones où votre chien ou votre chiot n'a pas pu retenir son sphincter vésical avec de l'eau de Javel.

La raison en est que les chiens sont attirés par l'odeur de leur propre pipi.

Si vous utilisez de l'eau de Javel pour nettoyer leurs excréments, ils penseront que c'est un jeu et continueront à faire leurs besoins au même endroit. D’ailleurs, savez-vous combien de fois un chien fait pipi par jour ? Une information importante à connaître afin d’éviter les petits accidents.

En cas de problème de santé ?

Votre chien ne lève toujours pas la patte et comme vous êtes un maître attentionné, cela vous questionne ? Notre article à quel âge le chien lève la patte pour faire pipi vous éclaire sur le sujet. Il n’a pas encore pris cette habitude du fait de son jeune âge, de sa race ou peut-être s’agit-il d’un trouble du comportement.

Si votre chien n'est pas propre, cela peut être le signe de problèmes de santé. Dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic. S’il s’agit de troubles du comportement, vous pouvez alors vous tourner vers un comportementaliste animalier pour être accompagné. Il vous recommandera la meilleure solution pour vous et votre animal.

Age du chien en humain

Faire appel à un éducateur canin

Un éducateur canin peut vous aider à remettre sur les rails l'apprentissage de votre chiot ou de votre chien adulte.

Cette personne peut vous donner des conseils sur le dressage, notamment la façon de gérer les problèmes courants tels que les aboiements, les mâchonnements et autres mauvaise attitude.

Faire appel à un éducateur canin

Que faire si mon chien ne veut pas faire ses besoins dehors ?

Mon chien ne fait pas caca dehors, faut-il l’attirer avec de l’eau de javel ? Que dois-je faire s'il attend le moment de rentrer pour faire ses cacas ? Des questions auxquelles vous souhaitez des réponses pour remédier à tout ça en évitant un éventuel châtiment qui sera contreproductive.

Dans un premier temps, suivez les 5 étapes vu précédemment pour éduquer votre chien à devenir popre. Si cela fonctionne uniquement pour l'urine et non pour les crottes, faites attentions aux réactions de votre chien.

Votre compagnon peut être stressé en extérieur ou être trop stimulé et en oublier de faire ses besoins. Il peut s'agir d'une conséquence d'un stress passé. Pensez aux hormones apaisantes, type Adaptil en cure pendant la phase de ré-apprentissage. Favorisez un endroit calme sans distraction pour l'aider à faire dehors.

Une fois qu'il a réussi ne négligez pas les récompenses, c’est une erreur que font beaucoup de maîtres. Comme ça lui demande un plus grand effort, sélectionnez une friandise qu’il apprécie pour lui faire comprendre que c'est ça que vous attendez de lui.

Nos conseils pour qu’un chiot devienne propre la nuit

Pour rendre propre son chien la nuit, on vous recommande de le sortir avant d'aller vous coucher. C’est également au maître de prendre de bonnes habitudes, car les urines sont parfois des incidents lorsque l’animal n’arrive pas à se retenir plusieurs heures.

Si votre chien ne réagit pas bien la nuit, envisagez d'utiliser une cage pour la nuit. Pour certains chiots, la cage peut devenir leur "tanière". Vous pouvez également lui mettre un tapis de propreté à disposition la nuit s'il a une envie pressente (vous pouvez également lui donner des hormones apaisantes). Et quoi de mieux que des hormones apaisantes afin qu’il soit calme et rassuré.

Veillez à vous lever tous les jours à la même heure et emmenez-le immédiatement dehors afin de créer un rituel. L’importance de la régularité va jouer un rôle prépondérant, promenez-le pendant quelques minutes ou jouez avec lui.

Pourquoi est-ce qu’il mange ses déjections ?

Certains chiens mangent leurs propres excréments, ce que l'on appelle la coprophagie. Dans l'article signification du chien qui mange son caca on vous en dit plus sur cette relation étrange que peut avoir un chien avec ses selles.

Les raisons de ce phénomène ne sont pas très claires. Cependant, cela peut être dû à un manque de nutriments dans son alimentation ou parce qu'il vous voit nettoyer ses affaires et veut le faire lui-même. Si votre chien a un changement brutal de comportement (il ne mangeait pas ses selles, aujourd'hui c'est le cas...) il est fortement conseillé de le montrer à un vétérinaire pour analyser les causes de ce changement jamais anodin.

Parfois, des aigreurs digestives en sont aussi la cause. À associer avec une mauvaise haleine, une apathie... Un conseil à mettre partout : si votre chien a un changement brutal de comportement (il ne mangeait pas ses selles, aujourd'hui c'est le cas...) il est fortement conseillé de le montrer à un vétérinaire pour analyser les sources de ce changement qui n’est jamais anodin.

Pour éviter la coprophagie :

  • Veillez à fournir à votre chien une bonne alimentation, adaptée à ses besoins
  • Nettoyez les excréments dans votre jardin dès que possible. Cela le dissuadera de les manger plus tard
  • Entraînez votre chien à ne manger que ce que vous lui donnez. 

Il est important de savoir que l'apprentissage peut être difficile. Avec ces cinq étapes simples, vous serez sur la voie du succès !

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.