À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire pour que mon chien soit propre la nuit ?

Vous venez d’adopter un chien ou un chiot, tout se passe bien la journée, mais une fois la nuit tombée, il fait ses besoins à l’intérieur. Si vous ne savez pas comment faire pour que votre chien soit propre la nuit alors vous voici au bon endroit. De précieux conseils afin de vous éviter d’avoir la désagréable surprise au matin de marcher dans un pipi ou sur un caca.

Comment faire pour que mon chien soit propre la nuit ?

Comment éviter que mon chien fasse ses besoins la nuit ?

Votre chien n’est pas comme vous et ne va pas passer sa nuit à dormir sagement. Certains chiens, cependant, ne peuvent pas retenir leurs selles pendant la nuit et vont faire leurs besoins sur votre sol ou votre tapis pendant que vous dormez.

Si vous en avez marre de devoir ramasser ses excréments et en terminer avec ses mauvaises habitudes, sachez qu’il est possible d’empêcher son chien d’uriner de partout.

15 à 20 minutes : temps de sortie du chiot

15 à 20 minutes : temps de sortie du chiot

Votre bébé chiot a besoin de sortir plusieurs fois dans la journée et souvent nous faisons la même erreur : une grosse sortie dans la journée. Sachez qu’il est préférable de sortir plusieurs fois dans la journée sans dépasser 20 minutes de balades.

Cela les aidera à s'habituer à faire leurs besoins et à minimiser les risques qu'ils aient un incident dans la maison la nuit. Si vous ne pouvez pas laisser votre chiot sortir lui-même, envisagez d'utiliser une porte pour chien ou de le placer dans un endroit désigné pour faire ses besoins. La malpropreté de son animal de compagnie provient souvent d’une mauvaise connaissance de son animal.

Combien de temps peut-il se retenir ?

En voici une bonne question que se posent de nombreux maîtres : combien de temps un chien peut tenir sans faire pipi ? Un moment d’anxiété peut arriver à tout moment, et il ne faudra pas s’énerver suite à un petit manquement.

  • Chiot : Une fois qu’il aura 6 mois, il pourra tenir 6 heures (1 heure s’il a moins de 3 mois)
  •  Adulte : dès qu’il aura eu son tout premier anniversaire, il saura se retenir 8 heures
  • Senior : jusqu’à 6 heures

Bien entendu, cela dépendra de son état de santé, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Vous pouvez vous attendre à ce qu'un chien retienne sa vessie aussi longtemps qu'il en est physiquement capable. Plus votre chien retient sa vessie longtemps, plus il est probable qu'il ait un accident pendant la nuit.

En le dissuadant de faire son pipi à l’intérieur

En le dissuadant de faire son pipi à l’intérieur

Dissuader un chien d’uriner dans la maison n’est pas impossible, mais cela demandera du temps et de la motivation jusqu’à lui permettre d’être propre. Il faudra un peu de patience, le plus simple est de commencer tôt lorsqu’il est chiot puisqu’il aura plus de facilité pour apprendre.

Nous vous invitons à lire notre guide qui vous expliquera tout à ce sujet afin de vous venir en aide. Nos astuces fonctionneront aussi bien pour les pipis que les cacas, il faudra donc trouver les bons moments de sorties. Vous apprendrez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau de javel car cela va au contraire l’inciter.

Faut-il sortir son chiot la nuit ?

Ce n’est pas donné à tout le monde, mais dans le but d'éviter les risques d’accidents, pensez à le sortir avant d’aller vous coucher. Votre chiot n’est pas encore propre et ne pourra pas se tenir toute la nuit, un tapis de propreté pourra vous être d’une grande aide.

Pourquoi ne fait-il pas ses besoins à l’extérieur ?

Un chien qui ne fait pas caca dehors n’est pas toujours simple à vivre pour les propriétaires, car personne n’a envie de retrouver des déjections dans sa maison ou appartement. En votre absence vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais il faudra être attentif quand vous êtes de retour.

Il faudra trouver l’heure idéale pour le sortir, essayez différents horaires afin de trouver celui qui est le plus efficace. Et comme il est important de tout savoir au sujet de votre toutou, consultez notre article intitulé : à quel âge lève-t-il la patte pour uriner.

Comment lui expliquer où il doit faire ses besoins ?

Comment lui expliquer où il doit faire ses besoins ?

Certaines races de chiens sont plus faciles à éduquer que d’autres, le Chihuahua est par exemple très intelligent. Chaque animal est différent, de ce fait, faire comprendre à un chien où il doit faire ses besoins n’aura pas la même complexité pour tous les propriétaires. Mais il faudra aussi prendre en compte l’âge de votre chien et de ses manies.

Parfois, même lorsque l’animal est propre, il peut survenir une petite tuile, une petite fuite, comme un chien qui fait pipi quand il est content. Mais que cela ne vous empêche pas de disposer une gamelle d’eau, l’hydratation est primordiale pour son état de santé global.

Si votre chien fait dans la maison, nettoyez-le pour le dissuader de réutiliser cet endroit. N’hésitez pas à contacter un éducateur canin qui permettra à terme à votre chiot d’apprendre la propreté sans punition.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.