À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Dissuader un chien d'uriner dans la maison

Il n'est pas rare que les chiens aient des accidents dans la maison. Cela se produit généralement la nuit, lorsque vous dormez ou en journée quand vous êtes au travail. En tant que propriétaire de chien, cela peut être très frustrant, surtout si vous devez nettoyer les dégâts tôt le matin. Il existe de nombreuses façons de dissuader votre chien d'uriner dans la maison ou de marquer son territoire.

Dissuader un chien d'uriner dans la maison

Pourquoi mon chien fait pipi dans la maison ?

Aucun propriétaire n’a envie de voir son animal uriner de partout dans l’intérieur, et souvent on ne sait plus quoi faire pour en venir à bout. Cela peut être dû à plusieurs raisons : une anxiété de séparation, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille (enfant, chat, chien), le départ d'un membre de la famille, le stress dû à un voyage peuvent également le pousser à prendre cette mauvaise habitude.

Si vous le punissez pour avoir fait pipi à l'intérieur dans la maison, il risque d'avoir peur et cela va aggraver son problème. De plus, il faut le prendre sur le fait et lui dire d’un ton sec et ferme : Non !

Mais ce n’est peut-être pas de sa faute, car il pourrait ne pas être sorti depuis des heures. Savez-vous combien de temps un chien peut se retenir ? N’oubliez pas de le sortir autant de fois que possible, notamment le matin avant de partir travailler.

Une meilleure solution serait de l'emmener faire ses besoins dehors au moins 30 minutes avant d'aller se coucher (après avoir mangé).

Est-ce lié à un trouble du comportement ?

Si vous pensez que votre chien souffre de solitude, il se comporte probablement ainsi en raison du stress provoqué par votre absence. Lorsqu'ils sont laissés seuls, certains chiens se sentent vulnérables et développent une peur de l'abandon.

Si vous partez pour une longue période (plus de quatre heures), ou si votre emploi du temps change et que vous ne pouvez pas l'emmener tous les jours avec vous, il est possible que votre chien souffre de stress de se retrouver seul.

Trouver des solutions à ce problème peut être compliqué et n’hésitez pas à vous faire aider en faisant appel aux services d’un comportementaliste canin. Il pourra vous aider à trouver la cause de la malpropreté urinaire de votre chien, est-ce juste un marquage urinaire, ou un trouble lié à votre non présence ? 

Ou un problème de santé ?

Certains animaux de compagnie urinent dans la maison en raison d'une infection de la vessie (cystite). Si votre toutou commence à faire pipi dans la maison, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce problème est souvent causé par le stress ou la consommation d'aliments qui produisent une urine acide.

Son manque d’hygiène provient peut-être d’une alimentation qui n’est pas adaptée, le vétérinaire pourra vous conseiller afin de procéder à un changement d’ordre alimentaire.

Sortir son chien quotidiennement

Sortir son chien quotidiennement

Une sortie plusieurs fois par jour vous aidera à savoir si ce problème est lié à un problème de santé ou non. Si votre chien cesse de faire pipi dans la maison, il n'est pas nécessaire de prendre d'autres mesures. Il faudra peut-être lui aménager un coin pipi qui lui permettra d’apprendre la propreté.

S'il continue à le faire même lorsque vous le sortez plus fréquemment, soyez patient avec lui et essayez certaines des solutions proposées dans notre article. Si vous ne pouvez pas rentrer à votre domicile

Egalement, si vous voyez votre chien qui urine sur le trottoir c’est qu’il n’a pas pu se retenir pour arriver jusqu'à un coin de verdure ou prévu à cet effet si vous habitez en ville. C’est un signe qui montre qu’il ne sort pas assez, soyez donc attentif au moindre signe.

Est-ce qu’il peut utiliser un bac à litière ?

Vaste sujet qui ne laisse personne indifférent, est-ce que l’on peut faire uriner un chien dans la litière ? Une solution qui peut s’avérer utile en cas d’absence des propriétaires afin de lui éviter de se retenir toute la journée.

Nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet, une solution qui servira si votre chien n’a pas accès à un extérieur.

Il a fait pipi, comment enlever l’odeur d’urine ?

Il a fait pipi, comment enlever l’odeur d’urine ?

Il est préconisé de nettoyer son pipi le plus rapidement possible, l'odeur d'ammoniaque l'incitera à uriner à nouveau à cet endroit. L’odeur d’urine n’est agréable pour personne, et si vous ne savez pas comment enlever l’odeur d’urine de chien en lisant notre guide. Vous trouverez de précieuses informations, savez-vous que certaines huiles essentielles sont nocives pour les toutous ?

N’utilisez pas d’eau de javel car cela aura l’effet de l’attirer et de lui donner envie de recommencer (il a l’odorat fin).

Comment lui expliquer à faire ses besoins à un endroit précis ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un répulsif pour chien afin de lui expliquer où il peut et ne doit pas faire ses besoins. Pour dissuader votre chien de faire pipi dans la maison, vous devez d'abord essayer de comprendre pourquoi il le fait et lui proposer une meilleure solution. Il est possible de forcer un chien à faire caca en utilisant des friandises.

Par exemple, si votre chien souffre d'anxiété de séparation ou de cystite canine, c'est peut-être parce qu'il se sent vulnérable lorsqu'il est laissé seul.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.