À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Chien qui urine sur le trottoir

Les chiens font pipi sur le trottoir pour diverses raisons. L'une des plus courantes est de marquer leur territoire. Lorsqu'un chien sent l'urine d'un autre chien, cela lui indique que cette zone appartient à quelqu'un d'autre et qu'il doit être prudent. Ce comportement instinctif est en grande partie dû à la testostérone, et les chiens non stérilisés sont donc plus susceptibles de le faire que les chiens stérilisés.

Chien qui urine sur le trottoir

Pourquoi mon chien fait ses besoins sur le trottoir ?

Les chiens peuvent également faire leurs besoins sur le trottoir afin de marquer leur secteur. Comme pour le pipi, lorsqu'un chien sent les excréments d'un autre chien, cela lui indique qu'il s'agit du terrain d'un autre chien et qu'il doit faire attention. Les chiens peuvent également faire cela pour montrer leur domination sur les autres chiens du quartier.

Peut-être que votre chien ne fait pas caca dehors et fait pipi de partout afin de marquer son aire, chaque toutou est différent. Il s’agit tout de même d’une nuisance pour les personnes qui habitent dans le quartier. Un accident pourrait arriver à tout instant, par exemple une personne âgée qui marche sur une selle.

Comment lui apprendre à faire pipi au bon endroit ?

Si vous avez du mal à faire en sorte que votre chien fasse ses besoins au bon endroit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. L'une d'entre elles consiste à créer un coin pipi pour son chien dans votre cour spécifiquement destinée à l'évacuation des selles. Cet espace permettra ainsi une bonne hygiène tout en facilitant le nettoyage.

Vous pouvez pareillement utiliser le renforcement positif lorsque votre chien fait ses besoins au bon endroit. Commencez par le féliciter et par lui donner une friandise chaque fois qu'il fait ses besoins à l'endroit désigné. Au bout d'un certain temps, votre chien commencera à associer les bons côtés de l'endroit où il fait ses besoins et sera plus enclin à le faire de lui-même.

Cela ne sert à rien de forcer un chien à faire caca, il faut plutôt le féliciter 

Pourquoi fait-il souvent pipi sur les murs ?

Pourquoi fait-il souvent pipi sur les murs ?

Les chiens peuvent également faire pipi sur les murs pour montrer leur domination sur les autres chiens du voisinage. L'aspersion d'urine est un moyen courant pour les chiens mâles d'affirmer leur position dans une meute.

Un chien fait pipi quand il est content, mais en général il ne va pas lever sa patte dans ce type de cas. Si votre chien urine constamment contre les murs ou les meubles, vous devez consulter un spécialiste en la matière pour aider à corriger le comportement.

Mais, avant de pouvoir marquer son secteur, il lui faudra du temps, car il ne le fera pas au début de sa vie. D’ailleurs, savez-vous à quel âge un chien lève-t-il la patte pour uriner ?

Un répulsif pour chien d’extérieur afin d’éviter d’avoir des chiens qui urinent sur notre trottoir

Il existe un certain nombre de répulsifs pour chiens d'extérieur qui peuvent empêcher les chiens d'uriner sur le trottoir. Il s’agit d’une incivilité, personne n’a envie de sortir de sa maison et de marcher sur une déjection ou de sentir l’odeur d’urine.

Marre de passer votre temps à nettoyer le trottoir après le passage des nombreux chiens du quartier ? Vous pouvez tenter de demander à votre mairie d’installer un distributeur de ramasse crottes, et en cas de réponse négative, il faudra utiliser un répulsif en vente sur notre site internet.

Si jamais vous êtes propriétaire d’un chien qui mange du caca, il faudra voir s’il n’a pas un problème de santé, de propreté ou un trouble du comportement.

Que faire lorsque son chien urine sur la voie publique ?

Que faire lorsque son chien urine sur la voie publique ?

Il est important de sortir son animal de compagnie plusieurs fois par jour, que ce soit pour son bien-être physique, mental et pour lui permettre de faire ses besoins. Oui, mais il va peut-être faire ses besoins sur le trottoir, et il est obligatoire de ramassage ses déjections comme le stipule l’article 99.6 (sous peine de contravention de 35 euros).

Par prévention, il est donc important de toujours partir avec un sac, et de faire en sorte de le faire uriner aux endroits prévus à cet effet. Car si votre animal se met à uriner par exemple pour marquer l’endroit où il se trouve, dites-vous que d’autres vont l’imiter au même endroit, pas très agréable pour les voisins.

Si à l’inverse, vous ne savez comment faire pour que son chien fasse pipi dehors, alors consultez notre article avec de précieux conseils (un propriétaire doit-il utiliser de la javel ?).

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.