À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

À quel âge un chien lève-t-il la patte pour uriner ?

C'est une question que beaucoup de gens se posent. La réponse à cette question varie en fonction de l'âge du chien et de la façon dont il a été élevé par son maître. Dans cet article, on vous donne quelques conseils lorsque votre chien commence à lever la patte pour faire pipi. Vous saurez enfin à quel âge un chien va lever la patte pour uriner, mais aussi comment l’inciter à devenir propre.

À quel âge un chien lève-t-il la patte pour uriner ?

Le chien commence à lever la patte pour faire pipi à la puberté

Chez les chiens, la puberté commence normalement à l'âge de 6 mois, bien qu'elle puisse parfois commencer plus tôt. C'est l'âge auquel le corps de la femelle commence à produire des hormones et celui du mâle à devenir sexuellement mature.

À cette époque, le chien sera plus enclin à marquer son territoire avec de l'urine en raison de son intérêt accru pour l'accouplement (cela peut lui donner envie à votre animal de faire pipi tous les mètres). Il faudra donc être attentif afin d'empêcher son chien d'uriner partout dans la maison.

Cela peut varier en fonction de la race et de la taille de votre chien : les petits chiens atteignent l’âge ingrat plus tôt que les grands !

Comment l’inciter à faire pipi en dehors de la maison ?

L'âge auquel un chien lève la patte pour faire pipi n'est pas la seule chose qui varie selon la race et la taille. Certains chiens lèvent la patte dès qu'ils en sont capables, tandis que d'autres ne le feront jamais !

La première chose à faire si votre chien lève la patte, c'est d'essayer de lui faire prendre l'habitude de faire pipi à l'extérieur de la maison. Vous vous demandez comment faire pour que son chien fasse pipi dehors ? Et bien voici la réponse, commencez par l'habituer à sortir toutes les heures et récompensez-le excessivement lorsqu'il fait ses besoins dehors.

Si pendant que vous n’êtes pas présent, il a fait ses besoins à l'intérieur, ne nettoyez surtout pas à la javel. Cela évitera qu'il recommence, c’est une erreur assez fréquente des maîtres.

En tant que propriétaire, il vous faudra de la patience avant que votre chiot atteigne une hygiène irréprochable (mais le jeu en vaut la chandelle).

Comment l’inciter à faire pipi en dehors de la maison ?

Comment le dissuader d’uriner à l’intérieur ?

Si vous constatez que votre chien lève la patte pour faire pipi à l'intérieur de la maison, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour limiter le marquage urinaire. 

Pour dissuader son chien d’uriner dans la maison, vous pouvez dans un premier temps, vous assurer qu'il ait accès à un espace extérieur où il peut faire ses besoins.

Vous devez ensuite lui apprendre à ne pas lever la patte à l'intérieur en faisant attention lorsqu'il commence à le faire et en l'interrompant avant qu'il n'ait fini (un non ferme suffira à le freiner). 

Enfin, ne punissez pas votre chien s'il lève la patte au mauvais endroit ou s'il fait pendant qu’il est tout seul. Cela ne fera qu'accroitre son anxiété et risque de provoquer plus d'accidents ! Ce n’est finalement pas si grave s’il s’est oublié dans la salle à manger, cela peut se nettoyer.

Attention, il pourrait s’agir de symptômes liés à une maladie, une visite chez le vétérinaire ne fait jamais de mal.

Comment le faire arrêter de lever la patte de partout ?

Comment le faire arrêter de lever la patte de partout ?

Si votre chien lève la patte pour uriner, il la lèvera probablement partout, même sur les meubles ou les lits. Il faudra donc choisir les bons moments pour le sortir dans la journée (notamment après son repas).

Ce comportement n'est pas toujours facile à arrêter, mais une astuce qui a fonctionné pour certaines personnes consiste à exciter leur chien en jouant avec lui et en le laissant renifler la pièce avant de l'emmener dehors.

Il est également préférable de sortir un jeune chiot toutes les heures jusqu'à ce qu'il prenne l'habitude de sortir à l'extérieur pour faire ses excréments et pipis.

Ne grondez jamais votre toutou si pendant votre absence, il a fait pipi par accident. Vous pouvez la nettoyer sans rien dire et en le mettant dans une autre pièce afin qu'il ne prenne pas ça pour un jeu ou de l’attention que vous lui portez.

En tant que maitre, il est important de le féliciter lorsqu'il réussit à faire pipi dehors. Offrez-lui des friandises pour lui faire comprendre que c'est ce comportement dont vous êtes fière. C'est un grand pas vers la propreté !

Une idée reçue pour limiter ce désagrément est la castration. Il faut savoir que si votre chien a pris l'habitude de lever la patte de partout, il continuera et vous ne verrez pas d'amélioration.

Enfin, un dernier conseil, n'utilisez jamais de javel pour nettoyer son urine. Ce produit contient de l'ammoniaque, ce qui se rapproche de l'odeur de son urine. Il recommencera donc pour marquer de nouveau son espace.

Pourquoi fait-il toujours pipi quand il est content ?

Les attitudes des chiens dépendent souvent de ce qu'ils ressentent. Mais pourquoi mon chien fait-il pipi quand il est content ? Lorsqu'un chien est excité ou heureux, il est plus susceptible de le montrer en levant la patte pour uriner.

Certains toutous font également pipi lorsqu'ils ont peur ou qu'ils sont anxieux. Cela s'explique par le fait que les animaux ont un réflexe instinctif : un animal effrayé avertira les autres animaux de la région en urinant.

Il n'est pas rare que les chiens marquent leur secteur avec de l'urine, mais il peut être difficile pour son maître, d'arrêter ce comportement si votre animal a pris l'habitude depuis qu'il est jeune.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.