À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Causes de malpropreté urinaire chez le chien

Les troubles urinaires (également appelés incontinence urinaire) sont un état dans lequel l’animal de compagnie urine involontairement, parfois en laissant échapper de petites quantités et parfois en vidant complètement sa vessie. Les causes de malpropreté urinaire du chien peuvent être physiques ou mentales. Mais alors, comment gérer son incontinence et l’empêcher d’uriner de partout ? L’équipe de Polytrans explique aux propriétaires tout à ce sujet afin de permettre à votre toutou d’être en meilleure santé et d’être propre.

Causes de malpropreté urinaire chez le chien

Comment soigner son incontinence urinaire ?

Bien entendu, si votre animal a tendance à boire beaucoup, il va uriner plus que de normale (porte le nom de syndrome PUPD polyuro-polydipsie).

Il est bon de rappeler que nous vous proposons des solutions afin de soulager votre animal le temps qu’un diagnostic soit posé par un vétérinaire. Les symptômes de l'incontinence urinaire peuvent être traités à l'aide de médicaments délivrés sur ordonnance, comme les œstrogènes.

De nombreux vétérinaires recommandent également un régime alimentaire spécial pour soigner l’incontinence de son chien. Pauvre en sodium, car l'excès de sel peut augmenter les mictions nocturnes et donc l’incontinence urinaire.

L'étape la plus importante dans le traitement des problèmes urinaires est de déterminer la cause afin de pouvoir administrer le traitement approprié.

Pourquoi lève-t-il la patte sans arrêt ?

Mais au fait, pourquoi lève-t-il la patte sans arrêt ? Et bien en faisant cela, il peut uriner plus haut, ce qui fait qu’il laissera son odeur au même niveau que la truffe des autres chiens. D’ailleurs, savez-vous à quel âge un chien lève la patte pour uriner ? A quel moment va-t-il commencer le marquage urinaire de son territoire ?

Combien de fois devrait-il faire pipi ?

Combien de fois devrait-il faire pipi ?

Chez certains chiens, la cause de la malpropreté est un défaut physique. Dans ces cas, la stérilisation (ou la castration) peut améliorer ou guérir le problème. Dans d'autres cas, cependant, elle peut être le signe d'une affection plus grave, comme le diabète sucré ou la maladie de Cushing. 

Mais alors, combien de fois un chien fait pipi par jour ? Une information importante à avoir en tête au sujet de la propreté animale. Cela dépendra de différents facteurs comme par exemple son âge (un chien senior fera pipi plus souvent), mais d’une manière générale, il urinera entre 3 à 5 fois par jour.

Si vous avez un chien qui ne se retient pas d’uriner, c’est peut-être parce que vous ne le sortez pas assez souvent dans la journée (surtout s’il est encore chiot).

Un chien peut-il faire ses besoins dans une litière ?

Un chien peut-il faire ses besoins dans une litière ?

Lorsque nous habitons en ville ou en appartement, il n’est pas toujours facile de sortir son chien pour faire ses besoins. Mais c’est aussi le cas lorsque l’on travaille toute la journée et que l’on ne peut pas rentrer pendant le repas de midi.

Cela étonner de nombreux maîtres, mais en cas de malpropreté, il est possible de faire uriner un chien dans une litière. Nous vous invitons à lire notre guide consacré à ce sujet si vous souhaitez le dresser.

Il est important de se rappeler que l'incontinence urinaire n'est pas une affection en soi, mais plutôt le symptôme d'une affection sous-jacente.

Cet article a exploré les causes (chien âgé, jeune chien ou une cause médicale) et les signes les plus courants de ce problème chez les chiens, cependant, il peut également toucher les chats ou d'autres animaux. 

Si vous remarquez un comportement inhabituel de votre animal lors de la miction, tel qu'un effort excessif ou des taches de sang sur ses selles, veuillez contacter votre vétérinaire immédiatement !

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.