À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment soigner l’incontinence chez le chien ?

Pensez-vous que seuls les humains peuvent souffrir d'incontinence ? Il s'agit d'une maladie embarrassante, mais les chiens mâles comme femelles peuvent également en être affectés.

Cet article vous apprendra comment soigner l'incontinence chez le chien, mais aussi à en reconnaître les symptômes, ainsi que les causes et les solutions comme les couches pour chien.

Comment soigner l’incontinence chez le chien ?

Quel traitement contre l’incontinence du chien ou de la chienne ?

Les animaux domestiques peuvent souffrir des mêmes troubles gênants que les humains, notamment de l'incontinence. La cause de cette affection n'est pas nécessairement grave et elle peut souvent être traitée avec succès.

Comment lui installer sa couche ?

Votre chien a des incontinences urinaires pour vous faciliter la vie à tous les deux, vous souhaitez lui installer sa couche. Vous ne savez pas comment mettre une couche à un chien ? Rien de plus compliqué, vous allez faciliter la vie de votre femelle.

Tout d'abord, il faut savoir que votre chien ne sera pas à l'aise avec le fait de porter une couche et voudra la retirer. Dans un premier temps, insérez la queue de cotre chien dans le trou prévu à cet effet. Vérifiez qu'elle n'est pas serrée et qu'elle puisse bouger librement.

Dans un second temps, fermez la couche avec les rabats sans qu'elle soit trop serrée, ni trop peu pour que l'urine ne s'échappe pas. Pour maintenir la couche en place, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser des bretelles, des bandes élastiques, des bandes adhésives ou encore des vêtements.

Quelle couche urinaire lui acheter ?

Quelle couche urinaire lui acheter ?

De nombreuses options s'offrent à vous et votre chien pour les incontinences urinaires. Vous vous demandez quelle couche pour un chien ? Il existe différents types de couches afin de lutter contre les incontinences urinaires.

  1. Les molletonnées réutilisables
  2. Les jetables

Les couches molletonnées réutilisables : Ces couches en molleton de coton biologique peuvent être lavées avec votre linge habituel et réutilisées à l'infini. Elles sont dotées de bandes velcro qui leur permettent de s'adapter aux chiens en toute sécurité, sans avoir à se soucier de l'environnement.

Les couches jetables : Elles sont fabriquées dans un matériau respirant pour que votre chien ne transpire pas. Elles sont particulièrement utiles en voyage et lorsque vous êtes hors de la maison toute la journée. Elles sont parfumées pour masquer l'odeur d'urine, ce que certains chiens ne tolèrent pas bien.

La chirurgie ?

Il s’agit de la méthode la plus courante pour traiter l'incontinence urinaire chez le chien. Il existe trois principales opérations chirurgicales : l'œstrogénothérapie, la colposuspension et la diversion urinaire.

Comment fonctionne l'œstrogénothérapie ?

Les œstrogènes renforcent les muscles du sphincter urétral, qui sont chargés de retenir l'urine jusqu'à ce que vous soyez prêt à aller aux toilettes. Le vétérinaire de votre chien lui fera des injections d'œstrogènes qui seront absorbées dans la circulation sanguine au fil des semaines.

Comment fonctionne la colposuspension ?

Cette opération consiste à déplacer les sphincters vers une position plus élevée. Le vagin, l'utérus et la vessie sont soulevés et cousus en place près du nombril de votre chien Les hanches de votre chien basculent alors vers l'avant lorsqu'il se tient debout, ce qui lui permet de garder plus facilement sa vessie pleine.

Comment fonctionne la diversion urinaire ?

L'urètre est déplacé vers une nouvelle position et fixé de manière que la vessie ne puisse pas se remplir d'urine. Cette opération est généralement pratiquée lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas.

Incontinence dû à une maladie

Un rendez-vous chez le vétérinaire permettra de savoir si votre animal souffre d’une cystite :

Est-ce une infection urinaire ?

Si votre chien fait des efforts pour uriner, si vous remarquez du sang dans l'urine ou si votre chien n'urine pas pendant 6 à 8 heures, il peut s'agir d'une infection urinaire. Les chiens peuvent en contracter en raison d'une hypertrophie de la prostate (chez les chiens mâles), qui bloque l'écoulement de l'urine.

Est-ce une infection urinaire ?

Mon chien a-t-il une cystite ?

Si votre femelle souffre des voies urinaires et qu'elle urine fréquemment, la cause peut être une cystite. Il s’agit d’une inflammation de la vessie et peut entraîner des saignements.

Comment savoir si son chien a une cystite ? Voici les signaux : 

  • mictions fréquentes
  • miction douloureuse
  • présence de sang dans les urines

Des traitements médicaux existent pour soigner, un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques ou anti-inflammatoires pendant 10 jours.

À l’aide mon chien fait pipi du sang

À l’aide mon chien fait pipi du sang

Il existe plusieurs causes pour lesquelles votre chien urine du sang.

La cause la plus fréquente est la cystite. D'autres causes sont :

  • des tumeurs dans la vessie
  • des calculs rénaux
  • d'autres hémorragies internes

Des caillots sanguins peuvent également se former lorsque les hormones de votre chien favorisent l'accumulation de sang dans la vessie.

Consultez rapidement votre vétérinaire pour soigner un chien qui fait pipi du sang afin qu’il lui propose un traitement médical.

Une fois sur place, votre vétérinaire procédera probablement à un examen pour déterminer ce qui ne va pas. Il prélèvera un échantillon d'urine pour rechercher une infection, des calculs ou un cancer.

En fonction des résultats de l'examen, le médecin peut vouloir faire des radiographies ou prélever un échantillon de tissu.

Lié à une insuffisance rénale

L'insuffisance rénale est une cause fréquente d'incontinence chez le chien. En cas de problèmes rénaux, l'urine est évacuée par les voies urinaires.

Lorsque votre chien souffre d'une insuffisance rénale, les toxines s'accumulent dans son sang. Les maladies rénales sont généralement irréversibles et ne s'améliorent pas d'elles-mêmes.

Certains chiens présentent les manifestations suivantes : perte d'appétit, baisse d'énergie, perte de poids et vomissements.

Vous devez vous rendre chez un vétérinaire dès que possible afin de prévenir d'autres dommages. Le médecin prélèvera un échantillon d'urine et effectuera quelques tests pour déterminer si les reins de votre chien sont défaillants.

Après la stérilisation

Si vous venez de stériliser votre femelle et qu'elle urine trop fréquemment, cela peut être dû à un manque d'œstrogènes après l'opération.

Après l'intervention chirurgicale, les niveaux d'hormones de votre chienne changent. Les œstrogènes régulent les muscles de l'appareil urinaire, si elle en manque, ses muscles auront moins de tonus.

Vous vous demandez est-ce qu’une chienne après stérilisation a encore ses règles ? La réponse est non, sauf cas exceptionnel. On vous en dit plus dans cet article qui vous présentera les différentes interventions chirurgicales possibles.

La plupart des chiens stérilisés présentent un certain degré d'incontinence urinaire après l'opération. La chirurgie ou l'anesthésie peuvent endommager une partie du système nerveux de votre chien qui contrôle la fonction vésicale, ce qui peut entraîner une incontinence.

L'incontinence due à la castration ou à la stérilisation s'améliore d'elle-même en quelques semaines, mais cela peut prendre jusqu'à 6 mois.

Lié au diabète

Chez un chien diabétique, l'incontinence peut être un symptôme de pancréatite ou d'autres problèmes graves. Consultez immédiatement un vétérinaire si votre chien se met soudainement à faire pipi dans la maison.

Lié au vieillissement

Lié au vieillissement

La perturbation du flux sanguin vers la vessie de votre chien peut également provoquer une incontinence.

Avec le vieillissement, les artères sont moins souples et ne peuvent pas s'ouvrir aussi largement qu'elles le pourraient. Le flux sanguin ralentit et crée un manque d'oxygène.

Il en résulte une incontinence chez les chiens âgés. Ce problème n'est ni réversible ni curable.

Il n'est pas rare que les chiens souffrent d'incontinence, surtout lorsqu'ils vieillissent. Si votre chien fait pipi à la maison et que vous remarquez d'autres signaux de vieillissement comme un manque d'appétit ou des vomissements, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire pour connaître les options de traitement. 

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de problèmes urinaires chez le chien, certaines plus graves que d'autres. Il est donc important d'obtenir un diagnostic précis avant d'entreprendre toute action. Le vétérinaire prélèvera un échantillon d'urine et effectuera des tests en fonction de ce qu'il pense être la cause de l'affection de votre animal.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.