À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment soigner un chien qui fait pipi du sang ?

De nombreux chiens ont tendance à boire plus d'eau que d'habitude ou à uriner plus souvent. Si votre chien agit de la sorte, cela peut être le signe d'une infection des voies urinaires (IVU), une inflammation et/ou une bactérie qui a pénétré dans l'urètre et la vessie et qui provoque une irritation et une infection.

Une infection urinaire peut provoquer des saignements chez votre chien lors de la miction. Vous ne savez pas comment soigner un chien qui fait pipi du sang et cela vous inquiète ? D'autres signes incluent des mictions fréquentes, des efforts pour aller aux toilettes et du sang dans les urines. Elles doivent être traitées immédiatement par un vétérinaire, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des lésions rénales.

Comment soigner un chien qui fait pipi du sang ?

Mon chien fait pipi du sang, comment lui venir en aide ?

Si votre chien est diagnostiqué comme ayant une infection urinaire, le vétérinaire lui prescrira des antibiotiques qui élimineront l'infection en quelques jours. Afin de savoir si son chien a des calculs, il faudra effectuer un diagnostic chez le vétérinaire.

Pourquoi un chien urine du sang ?

Pourquoi un chien urine du sang ?

Un chien peut uriner du sang s'il souffre des voies urinaires ou d'un autre problème plus grave. Les infections graves peuvent provoquer des lésions sur la vessie de votre chien. Si c'est le cas, vous ne remarquerez probablement pas les signaux avant qu'ils n'aient progressé de manière significative. Une infection urinaire peut entraîner des problèmes plus graves et doit donc être traitée dès que possible.

Remarque : une infection des voies urinaires (IVU) est généralement causée par une miction excessive ou une infection des voies urinaires, et peut être traitée par des antibiotiques. La seule façon de savoir avec certitude si votre chien a une infection urinaire est de le faire examiner. 

N’hésitez pas à poser le maximum de question au vétérinaire, comme par exemple pourquoi mon chien a des fuites, est-ce à cause d’une infection comme une cystite ou de diabète ?



Une infection urinaire

L'infection des voies urinaires (IVU), également appelée cystite, est l'une des infections les plus courantes chez le chien. Il est important d’être attentif aux différents signes liés aux calculs urinaires. Il faudra effectuer des analyses afin de savoir la présence ou non de cristaux dans les urines de son animal (qui pourrait provoquer des problèmes au niveau des reins).

Une insuffisance rénale

Si l'infection n'est pas traitée, elle peut causer des dommages importants aux reins de votre chien. La perte d'appétit, les vomissements et la fatigue sont des signes qui peuvent indiquer une insuffisance rénale.

Les infections des voies urinaires sont généralement causées par des bactéries qui pénètrent par l'urètre, soit de l'extérieur, soit par la flore cutanée de votre chien.

Une maladie infectieuse

Une maladie infectieuse

La seule façon de savoir avec certitude si votre chien souffre d'une infection des voies urinaires est de le faire examiner. S'il en souffre, les symptômes peuvent être les suivants :

  • uriner fréquemment
  • faire des efforts pour aller aux toilettes
  • avoir des urines sanguinolentes

Si vous pensez avoir remarqué de la bile dans les selles du chien, alors consultez dès à présent notre guide afin d’en savoir plus sur son organisme et nos astuces pour la prévention.

Une infection bactérienne

Les infections bactériennes peuvent se produire dans pratiquement toutes les parties du corps de votre chien, mais elles sont souvent présentes dans les voies urinaires. La plupart des infections urinaires se traitent facilement avec des antibiotiques.

Il faudra être attentif dès que vous remarquez qu’il commence à avoir des difficultés à uriner ou faire ses besoins. Cela pourrait par exemple provenir de cheveux dans le caca de son chien qui pourraient provoquer des inflammations au niveau de son corps.

Un coup de chaleur

Le coup de chaleur est une affection très grave qui peut être mortelle chez le chien si elle n'est pas traitée immédiatement. Les manifestations comprennent un halètement excessif, un manque d'appétit et des vomissements.

Un animal âgé aura plus de mal à passer du temps au soleil, c’est pour cela qu’il faut parfois booster un vieux chien afin d’aider son organisme.

Comment soigner une infection urinaire chez le chien ?

Comment soigner une infection urinaire chez le chien ?

Il est possible de soigner naturellement une infection urinaire d’un chien, mais il est indispensable d’en parler avec votre vétérinaire. Dans le cas d’une insuffisance rénale, le mieux est d’agir rapidement car les conséquences peuvent être graves. Diabète, hémoglobine dans les urines, ne tardez jamais. Il vaut mieux effectuer une visite pour rien que d’hésiter à la faire.

Plus tôt les maux seront traités avec des traitements adaptés, et plus ils seront efficaces. Cela évitera un rendez-vous en urgence en chirurgie.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.