À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Pourquoi mon chien a des fuites ?

Les chiens mâles comme femelles peuvent souffrir de fuites urinaires pour diverses raisons, notamment l'âge, l'obésité, la maladie etc... Si votre chien a des difficultés à contrôler sa vessie, consultez un vétérinaire dès que possible. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour éviter des problèmes plus graves.


Dans cet article, on vous parle d'incontinence et de solutions pour la propreté de vos compagnons comme des couches pour chien femelle.

Pourquoi mon chien a des fuites ?

Les raisons de l’incontinence du chien

Les raisons de l'incontinence urinaire sont nombreuses :

  • cystite
  • malformation congénitale
  • âge
  • diabète
  • castration

Retrouvez dans l'article dédié aux causes de la malpropreté urinaire du chien toutes les raisons de ses incontinences urinaires. 

Combien de fois doit-il faire pipi chaque jour ?

Combien de fois doit-il faire pipi chaque jour ?

Le nombre de fois où le chien fait pipi par jour dépend de son état de santé et de son âge (il est important de connaitre cette information afin d’écarter une maladie infectieuse). 

En général, un chien doit faire pipi au moins trois fois pendant la journée. Mais les mictions dépendent de chaque animal.

Les chiots ont besoin de sortir plus régulièrement. Soit toutes les heures pour les plus jeunes. Et toutes les 4 heures à partir de 6 mois. Elle s'acquiert principalement au cours de sa première année de vie.

Dès l'âge d'un an, votre chien peut se retenir durant 8 heures. Pour les chiens âgés de plus de 8 ans, nous vous recommandons de le sortir toutes les 2 à 6 heures pour éviter tout désagrément. 

Sortir votre chien régulièrement, lui permettra de limiter l'apparition d'infections, de problèmes aux reins ou de tout symptômes menant aux fuites urinaires.

Une infection urinaire

Il s’agit de la raison la plus courante de l'incontinence, il est important d'aller directement chez le vétérinaire si vous pensez que votre animal souffre de ce problème.

Si votre chien a récemment été castré, faites-le examiner par un vétérinaire. C'est l'une des causes les plus fréquentes chez les chiens mâles.

Les chiennes peuvent également souffrir de cystite. Elle est provoquée par la présence de bactéries qui remontent dans la vessie par l'urètre. On vous recommande d'observer la réaction de votre animal lors de la miction ainsi que la présence de sang dans les urines.

Une façon d'aider votre chienne à rester propre et sèche est d'utiliser des couches jetables. Il existe une grande variété de marques et de styles de couches jetables pour chiens sur le marché. Veillez à choisir un modèle qui convient bien à votre chienne et qui est facile à mettre et à enlever.

Si les signaux persistent, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour trouver un traitement adéquat.

On vous donne aussi des conseils pour soigner naturellement une infection urinaire chez le chien sur notre site internet notamment en comprenant les manifestations.

Une malformation congénitale

Elle peut être responsable de l'incontinence urinaire et peut affecter la vessie ou la fonction rénale. Elle affecte généralement les chiens des deux sexes, mais peut aussi toucher davantage les chiennes que les mâles.

Une tumeur dans la vessie ou la prostate est souvent responsable de ce type de maladie. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour déterminer la cause exacte de cette incontinence. 

Il devient âgé

La vieillesse peut être responsable de l'incontinence. En vieillissant, votre chien peut avoir du mal à contrôler les muscles de sa vessie. Les chiens âgés ont également tendance à souffrir d'arthrite ou de lésions nerveuses, deux problèmes qui rendent plus difficile pour eux de se lever et de marcher. 

Dès que vous apercevez des signes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour éviter que le problème s’aggrave.

Vous vous demandez pourquoi un chien boit-il son urine ? On vous répond dans cet article sur ce comportement qui n’est pas anodin.

Quand effectuer une prise de sang ?

Votre chien ne se retient plus pour faire pipi ? Consultez un vétérinaire dès que des signaux d’incontinence apparaissent, cela pourrait provenir d’une hernie discale ou d’un problème de rein. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour éviter des problèmes plus graves.

Les prises de sang pourront aider à déterminer l'origine des problèmes.

Une intervention chirurgicale est-elle possible ?

Une intervention chirurgicale est-elle possible ?

Lors de la première visite, votre vétérinaire peut essayer de le traiter à l'aide de médicaments. Mais si le traitement échoue, la chirurgie est une option. 

L'intervention chirurgicale la plus courante pour l'incontinence chez le chien est appelée colposuspension.

Une colposuspension répare les muscles déchirés ou affaiblis qui maintiennent le sphincter urétral fermé. La période de récupération peut varier en fonction de chaque cas.

La technique de microchirurgie peut être pratiquée par certains spécialistes en cas de problèmes de suture lors d'une colposuspension classique. En cas d’uretères ectopique, il faudra certainement effectuer une opération correctrice.

Un dernier recours : les couches jetables !

Si ces traitements ne suffisent pas, vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire d'utiliser des couches jetables pour chiens. Les couches sont généralement fabriquées en tissu imperméable et munies de velcro pour les refermer correctement.

Comment soigner ses problèmes de fuites urinaires ?

Il existe plusieurs façons de traiter les fuites chez le chien. Celle-ci peut être dû à plusieurs facteurs comme la stérilisation.

Il est possible de soigner l’incontinence du chien par le traitement le plus courant, la médication, qui peut être prescrite par votre vétérinaire.

Si le traitement médicamenteux échoue, la chirurgie peut être une option.

Les chiens peuvent souffrir de fuites urinaires pour diverses raisons, notamment l'âge, l'obésité, la maladie et les lésions nerveuses. Si votre chien a des difficultés à contrôler sa vessie, consultez un vétérinaire dès que possible. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour éviter des problèmes plus graves.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.