À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Pourquoi un chien boit son urine ?

Les chiens boivent leur urine pour diverses raisons, la plus courante étant qu'ils ont soif et que l'urine contient beaucoup d'eau.

Les chiens peuvent également boire leur propre urine pour marquer leur territoire. Dans certains cas, boire de l'urine peut être un signe de maladie ou de manque d’eau.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi les chiens boivent leur propre urine et ce que vous pouvez faire si votre chien commence à en boire excessivement.

Pourquoi un chien boit son urine ?

Les raisons pour lesquelles un chien boit son urine

Il existe un certain nombre de symptômes pour lesquels les chiens commencent à boire leur propre urine. La raison la plus courante est que le chien peut souffrir d'infection urinaire.

Il souffre de déshydratation

Lorsque votre animal de compagnie est déshydraté, la fonction rénale travaille davantage pour maintenir le niveau d'eau dans son organisme. Par conséquent, il se met à boire plus qu’à son habitude et à chercher d'autres sources de liquides.

L'urine contient beaucoup d'eau et il se peut que votre chien boive sa propre urine parce qu'il a soif et qu'elle contient de grandes quantités d'eau.

Vous avez retrouvé de la bile dans les selles de votre chien ? C'est une des pathologies de dessèchement chez le chien. S’il a de la température, nous vous recommandons de prendre en urgence un rendez-vous avec votre vétérinaire pour trouver un traitement adéquat.

Il a une infection urinaire

Il n'est pas rare qu'un chien commence à boire sa propre urine en raison d'une infection des voies urinaires. Votre chien a peut-être commencé à produire de petites quantités d'urine.

Ce que vous devez savoir, c'est que vous ne devez pas le laisser lécher la zone infectée. Cela ne ferait qu'aggraver les problèmes de votre animal.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir si votre chien a une cystite, il y a quelques éléments à prendre en compte. Les signaux de la cystite chez le chien comprennent généralement des mictions fréquentes, du sang dans les urines et des efforts pour uriner.

Si votre chien présente l'un de ces signaux, une consultation chez le vétérinaire pour un contrôle s’impose.

Pour soigner un chien qui fait pipi du sang on vous recommande d'aller en en priorité chez votre vétérinaire afin qu’il propose des traitements au plus vite.

Il a une infection urinaire

Est-ce qu’un chien peut boire son urine sans danger ?

Il n'est pas rare qu'un chien boive sa propre urine lorsqu'il souffre d'une infection des voies urinaires. Cependant, dans certains cas, boire de l'urine peut entraîner une insuffisance rénale.

Cela peut être le signe d'une maladie rénale. Dans ce cas, il existe plusieurs façons de traiter cette affection. Votre animal doit être maintenu hydraté tout au long du processus, jusqu'à ce que ses reins se soient remis de la maladie.

Si vous pensez que votre chien souffre de l'une de ces affections, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

En plus de boire son urine, votre chien vide sa gamelle plus vite que d'habitude. Vous vous demandez est-ce grave si mon chien boit beaucoup ?

Votre chien peut avoir les signes avant-coureur de la maladie de cushing, une insuffisance rénale ou encore le polyuro-polydipsie. Ou si votre chien est sous traitement à base de corticoïdes, cela stimule la prise d'eau et donc l'émission d'urine.

Qu’est-ce que le syndrôme de Polyuro Polydipsie ?

Qu’est-ce que le syndrôme de Polyuro Polydipsie ?

Il s’agit d’une affection caractérisée par une augmentation de la consommation d'eau. Elle est généralement due à d'autres problèmes médicaux tels qu'une insuffisance rénale.

Les principaux signes sont une perte de poids, une augmentation des pipis, une soif intense et une déshydratation.

Certains médicaments augmentent la quantité d'urine produite, ce qui peut conduire à une augmentation de la consommation d'eau.

Un chien qui ne se retient plus pour faire pipi est un facteur d'infection rénale, d'incontinence ou d'autres maladies. Allez consulter votre vétérinaire pour trouver une solution à son problème.

La consommation d'urine pouvant entraîner une insuffisance rénale, il est important d'emmener votre chien chez le vétérinaire s'il présente l'un de ces signes.

Si vous n'êtes pas sûr que votre animal souffre ou non d'une infection urinaire, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de poser un diagnostic.

Les chiens peuvent boire leur propre urine parce qu'ils souffrent de diabète et que leurs reins ne fonctionnent pas assez bien pour qu'ils puissent produire plus d'eau dans leur système.

Dans certains cas, les chiens peuvent également commencer à consommer autant d'eau en raison d'un problème médical sous-jacent tel que la maladie de Cushing ou la pathologie de polyurie. Quelle que soit la raison pour laquelle votre chiot boit son propre pipi, prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous !

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.