À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Est-ce grave si mon chien boit beaucoup ?

Les chiens ont besoin de beaucoup d'eau pour rester en bonne santé, et le plus souvent, ils boivent quand ils ont soif. Vous vous demandez certainement si c’est grave si votre chien boit beaucoup ? S’il boit constamment de l'eau ou présente d'autres symptômes tels que des mictions excessives, des vomissements ou de la diarrhée, cela peut être le signe d'un problème de santé plus grave et vous devez l'emmener en consultation chez le vétérinaire.

Est-ce grave si mon chien boit beaucoup ?

Pourquoi mon chien boit-il beaucoup d’eau ?

La plupart des chiens boivent constamment de l'eau parce qu'ils ont toujours soif. Il est normal que votre chien boive 1 à 2 gamelles d'eau par jour, mais s'il boit systématiquement plus que cela, il peut y avoir un problème sous-jacent tel qu'une insuffisance rénale ou encore la maladie de Cushing.

A cause d’une insuffisance rénale

en cas d'insuffisance rénale, l'organisme du chien ne décompose pas correctement les toxines présentes dans son sang. Ces toxines provoquent une déshydratation et des lésions au niveau des reins. De sorte qu'un chien souffrant d'insuffisance rénale doit souvent boire plus d'eau que la normale.

Si votre chien présente des signes, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire. Il pourra également soigner un chien qui fait pipi du sang.

Maladie de cushing

Aussi appelée hypercorticisme, elle est causée par une surproduction de cortisol, ce qui amène le chien à boire plus d'eau que la normale. Les autres syndromes comprennent une augmentation de l'appétit et de la miction.

Si votre chien présente des signaux de cette maladie, consultez immédiatement votre vétérinaire. Cette maladie est facilement traitable dans le cas où elle est détectée à temps par des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Quel est le taux normal de la créatinine d’un chien ?

Quel est le taux normal de la créatinine d’un chien ?

Le taux normal de créatinine chez le chien se situe entre 0,6 et 1,35 mg/dL. Si le taux de créatinine de votre chien est supérieur à la normale, cela peut être dû à une insuffisance rénale ou à d'autres maladies comme le cancer.

Si les reins de votre chien sont défaillants, du liquide commencera à s'accumuler et vous remarquerez des indices tels qu'une augmentation de la consommation d'eau, de la miction et une perte de poids.

S’il présente un taux de créatinine élevé, consultez votre vétérinaire pour déterminer la source de ce problème et prescrire un traitement adapté.

Vous vous demandez comment faire baisser la créatinine de son chien ?

Il existe plusieurs façons de faire baisser le taux de créatinine de votre chien. Le traitement le plus courant est un changement de régime alimentaire. Vous devrez donner à votre animal une alimentation pauvre en protéines pour l'aider à réduire la quantité de créatinine dans son sang.

Vous pouvez également lui fournir des médicaments pour l'aider à réduire son taux de créatinine. Si ce taux est très élevé, il peut être nécessaire de lui faire subir une dialyse ou une intervention chirurgicale. Consultez votre vétérinaire pour plus d'informations sur la manière de réduire le taux de créatinine de votre chien.

Demander une prise de sang au vétérinaire

Votre vétérinaire peut tester le taux de créatinine de votre chien. D'autres tests, comme une analyse d'urine, peuvent être nécessaires pour déterminer l'origine du problème et prescrire un traitement approprié (notamment en fonction des pathologies).

Comment savoir si son chien a du diabète ?

Il peut amener votre chien à boire une quantité accrue d'eau. Les autres signaux comprennent une perte de poids, une augmentation de l'appétit et de la miction.

Si votre toutou présente des signes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un traitement approprié. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas nous dire quand ils se sentent malades, c'est aux propriétaires d'être attentif aux signes indiquant que quelque chose est en train de se produire.

Quelle eau faut-il donner à son animal de compagnie ?

Quelle eau faut-il donner à son animal de compagnie ?

Vous êtes le maître d'un animal de compagnie qui a un syndrome polyuro-polydipsie ou encore une insuffisance rénale et vous vous demandez quelle eau donner à son chien ? On vous en dit plus sur sa gamelle dans notre article consacré à ce sujet.

Lorsque votre chien boit beaucoup, il est important de tenir compte du type d'eau que vous lui donnez. Donnez-lui toujours une eau propre, car une eau stagnante pourrait être source d’intoxication.

Une eau à forte teneur en minéraux peut provoquer des infections des voies urinaires et des calculs d'oxalate de calcium. S’il souffre d'insuffisance rénale, il doit également suivre un régime pauvre en sodium.

De plus, vous pouvez lui donner de l'eau du robinet à température ambiante, à condition qu'elle soit transparente et n'ai pas un goût de javel. Sinon vous pouvez opter pour de l'eau de source en bouteille.

Il est important de connaître les maladies courantes chez les chiens, afin d'apporter à votre animal les traitements dont il a besoin le plus rapidement possible.

S’il boit constamment de l'eau ou présente d'autres signes tels que des mictions excessives, des vomissements ou des diarrhées, cela peut être le signe d'un problème de santé plus grave et vous devez l'emmener en urgence chez le vétérinaire.

Gardez un œil sur votre chiot et sachez ce qu'il faut rechercher pour qu'il reste en bonne santé et heureux.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.