À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Bile dans les selles du chien

Les selles des chiens sont normalement brunes, mais il est parfois difficile de déterminer la couleur ou la consistance qu'elles doivent avoir sans connaître le régime alimentaire du chien.

Certains chiens ont de la bile dans leurs selles, ce qui peut être le signe d'un problème chez votre animal de compagnie. Mais alors, que faire en cas de présence de mucus dans les selles de son toutou ? Et ce n’est pas tout puisque l’on peut parfois détecter la présence de cheveux dans les selles du chien, ce qui provoquer des problèmes au niveau du système digestif.

Bile dans les selles du chien

Pourquoi les selles de mon chien contiennent de la bile ?

Avant de savoir comment agir, il est important de savoir pourquoi s’il s’agit d’un problème de santé grave ou anodin. Tout d’abord, il faut savoir que la présence de mucus est normale puisqu’il entoure les déjections ce qui permet à celui-ci de passer plus facilement dans le gros intestin.

Mais, s’il est présent notamment en grande quantité dans les selles, cela n’est pas normal, voici les principales raisons :

  • Un problème alimentaire : vous venez de changer ses croquettes ou sa pâtée, peut-être que sa nouvelle alimentation ne lui convient pas
  • Un parasite
  • Des bactéries
  • Une tumeur
  • Une inflammation
  • Il souffre de déshydratation
Quel traitement en cas de présence de mucus dans ses déjections ?

Quel traitement en cas de présence de mucus dans ses déjections ?

Nous ne le dirons jamais assez, la santé animale est notre priorité, de ce fait, nous vous invitons à consulter un vétérinaire. Lui seul pourra lui proposer un traitement adéquat :

  • En cas de bactéries : traitement à l’aide d’antibiotique
  • En cas de parasites intestinaux : vermifugation
  • En cas d’inflammation : changement d’alimentation
  • Sans oublier une diète d’une journée ou encore un traitement anti-diarrhéique

Dans tous les cas, en cas de selles molles, l’hydratation est primordiale donc n’hésitez pas à en abuser en lui tenant une gamelle d’eau à volonté.

Est-ce que je peux lui donner du smecta ?

La meilleure réponse est de vous rendre chez le vétérinaire, car le meilleur traitement est de lui donner un antibiotique. Le Smecta est une poudre qui va permettre de créer comme un plâtre au niveau de son intestin. Nous avons longuement expliqué comment donner du Smecta à un chien, malheureusement tous les organismes ne réagissent pas de la même manière, donc parfois ce médicament ne sera pas efficace.

Attention, si jamais vous avez décelé la présence de sang dans ses selles, il faudra vite demander une analyse de sang au vétérinaire. Il verra par exemple s’il doit faire baisser la créatinine du chien.

Pourquoi mon chien boit-il beaucoup ?

Quand il ne se sent pas bien, l’organisme de votre animal de compagnie est soumis à rude épreuve, et afin de soulager son système digestif, il est important de le faire boire le plus possible. En cas de diarrhée, il est normal de voir un chien qui boit beaucoup plus qu’à son habitude. Il faut néanmoins surveiller, car cela pourrait être le signe d’une autre maladie comme par exemple une intoxication.

Comment savoir s’il a des vers ?

Comment savoir s’il a des vers ?

Il existe de nombreuses espèces et types de vers chez le chien. Chez le chien, la plupart sont des : 

  • ascaris
  • ténias
  • ankylostomes

Les chiens peuvent être infectés par des vers en mangeant des aliments qui contiennent des œufs de vers. Voici comment savoir s’il est infesté ou non par des vers :

  1. Poil qui n’est plus brillant
  2. Il se gratte au niveau du postérieur (plus précisément vers l’anus)
  3. Ventre gonflé

Il existe des méthodes vraiment efficaces afin d’agir en prévention, n’attendez pas les premiers symptômes pour agir, et lisez notre guide qui vous expliquera comment savoir si son chien a des vers (avec ou sans diarrhée).

Même lorsque l’on prend soin de nos animaux de compagnie, il a vite fait de manger quelque chose qui n’est pas prévu. Cela peut avoir un impact direct au niveau de sa digestion, et c’est pour cela qu’il arrive de déceler de la bille en plus ou moins grande quantité dans les selles.

Les propriétaires qui sont proches de leur chien sont ceux qui voient le plus tôt que quelque chose cloche. Si vous vous entendez bien avec votre vétérinaire, vous pourrez dans un premier temps l’appeler par téléphone afin d’avoir des conseils plus précis.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.