À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment savoir que mon chien a des vers ?

Les chiens sont sensibles à une variété de vers parasites. Il est donc important pour les propriétaires de chiens de connaître les signes d'une infection par des vers, afin de pouvoir administrer un traitement le plus rapidement possible.

Le fait de prévenir l'apparition de vers est tout aussi importante, car ils peuvent être transmis à l'homme. Dans cet article, on vous en dit plus sur comment savoir que votre chien a des vers.

Comment savoir que mon chien a des vers ?

Les différents types de parasites

Il existe deux grands types de vers chez le chien. Les ronds et les plats.

  • Les vers ronds : Aussi appelé nématodes, ils ont une allure de spaghetti. Ils comprennent les ascarides, les ankylostomes et les trichures.
  • Les vers plats : Aussi appelé cestodes, ils ont une couleur blanchâtre et ont une allure de grain de riz. Ce sont des vers connus sous le nom de Ténias.

Comment savoir s’il faut vermifuger son chien ?

Il existe de nombreux signes indiquant que votre chien a des vers. Il présente des symptômes tels que des démangeaisons autour de l'anus, présence de larves dans les selles, une perte de poids etc…

Cependant, il existe d'autres signes qui peuvent vous aider à déterminer si votre chien a des vers : diarrhées, constipation, amaigrissement ou vomissements.

Si vous voyez des signaux apparaître, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour le vermifuger. Les troubles digestifs peuvent s’aggraver jusqu’à provoquer des maladies graves.

Comment savoir s’il faut vermifuger son chien ?

Effectuer une prise de sang

Votre vétérinaire peut effectuer un test sanguin pour déterminer si votre chien a des vers.

Demandez également un examen fécal pour vérifier la présence de parasites tels que les ténias et les ankylostomes dans les selles de votre chien. En fonction des résultats, il pourra ainsi proposer un traitement adapté à votre chien.

Il a le ventre gonflé

Si votre chien a un abdomen gonflé, c'est un des symptômes qui prouve qu'il est infesté de parasites. L’infestation des vers devra ainsi être rapidement traitée à l’aide d’une vermifugation.

Les vers se reproduisent massivement et occupent alors une place importante dans le ventre de votre animal. Il est ainsi gonflé et le reste de son corps, amaigrit. Nous insistons sur le fait qu’un traitement préventif est bien mieux que d’attendre que le mal ne s’installe.

Si vous trouvez des cheveux dans les selles du chien n'attendez plus pour aller voir votre vétérinaire. Il examinera et donnera un traitement adapté à votre compagnon canin.

Une perte de poids

Une perte de poids

Si votre chien est infecté, il ne mangera pas autant que d'habitude. En outre, la nourriture consommée sera évacuée en petits morceaux de son système digestif, moins d'une demi-heure après avoir été consommée.

En raison de cette perte d'appétit et des petites quantités de nourriture consommées, les chiens s'affaiblissent et perdent du poids.

Vous vous demandez est-ce grave si un chien boit beaucoup d’eau alors qu'il a une perte d'appétit ? La réponse est non, mais cela prouve qu'il est atteint d'une maladie et que son organisme manque de quelque chose.

Consulter votre vétérinaire, assurera à votre chien un traitement efficace pour lutter contre les parasites logés dans son corps.

Comment un chien fait-il pour attraper des vers ?

Les vers tels que les ascaris et les ténias peuvent être transmis aux chiens de différentes manières. Les œufs de vers sont ingérés par vos animaux de compagnie avec la nourriture, l'eau ou la terre.

Voici une liste de toutes les transmissions possibles :

  • ingestion d'un œuf en buvant de l'eau contaminée (baignade, par exemple)
  • ingestion d'un œuf en mangeant de la terre, de la nourriture ou des excréments (chien qui mange son caca, par exemple)
  • inhalation d'œufs dans l'air
  • contact avec un autre chien qui a des vers, etc.

Le saviez-vous ? Les chiots sont plus susceptibles d'être infectés par des vers, car leur système immunitaire n'est pas encore totalement développé.

Déterminer si votre chien a ou non des vers peut être délicat, car les causes possibles sont nombreuses.

Dans cet article, nous avons présenté les signes les plus courants indiquant que votre chien peut avoir des vers.

Si vous observez l'un de ces signes avant-coureur, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement. La prévention est essentielle, alors veillez à suivre régulièrement les traitements vermifuges prescrits par votre vétérinaire.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.