À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment donner un vermifuge à un chien ?

Votre chien commence à avoir des gènes liés à des parasites dans l'estomac ? Le vermifuge est un médicament de prévention afin de contrer ces parasites internes tels que des vers ronds, les larves, les vers plats. Oui, mais comment donner un vermifuge à son chien ?

Il est essentiel de vermifuger votre chien, pour éliminer des parasites internes, mais aussi pour vous protéger vous-même.

Comment donner un vermifuge à un chien ?

Vermifugation : nos conseils pour bien traiter son animal de compagnie

La vermifugation détruit les parasites déjà présents dans l'organisme. Le vermifuge est un médicament préventif qui agit contre les parasites internes tels que les ascaris, les larves et les ténias. Il peut être réalisé de différentes manières en fonction de l'âge de votre animal et de son poids.

Quand faut-il le vermifuger ?

Quand faut-il le vermifuger ?

Les chiots doivent être vermifugés au moins trois fois au cours de leur première année, car ils sont plus exposés aux infestations parasitaires.

Pour les chiens plus âgés, il n'y a pas de limite d'âge. En effet, il est même primordial de vermifuger votre chien âgé puisque son système immunitaire n'est pas assez performant pour éliminer tous les parasites.

De plus, il est préférable de vermifuger son chien à jeun, le matin, pour limiter au maximum le risque de diarrhée. Mais au fait, comment savoir si son chien a des vers ? Votre animal de compagnie aura un changement de comportement lié au parasite dans son intestin comme notamment des larves, des ténias ainsi que des ascaris.

Des traitements existent pour pallier la contamination de l'organisme de votre chien.

Les symptômes peuvent être :

  • Des poils ternes,
  • Des vomissements
  • Une perte d'appétit ou à l'inverse un appétit d'ogre
  • Des démangeaisons vers la zone anale.

Comment lui donner son vermifuge ?

Les deux types de vermifuge s'équivaut :

  • A des comprimés antiparasitaires, à mettre dans la nourriture de votre animal.
  • En pipettes, il faut déposer quelques gouttes au niveau de la nuque. Veillez qu'il ne lèche pas le liquide. Ce type de format est particulièrement intéressant pour les animaux difficiles.
  • Par injection : Très utilisé pour les chiens très infectés. Ne vous inquiétez pas, c'est votre vétérinaire.

Les effets secondaires se font désormais de plus en plus rare grâce à la progression des vermifuges ces dernières années. Cependant, il est probable que votre toutou est des signes comme la diarrhée.

Il est possible d'arrêter la diarrhée chez le chien grâce divers traitements.

Nos conseils pour améliorer son système immunitaire

Nos conseils pour améliorer son système immunitaire

Il est très important de veiller au renforcement du système immunitaire de votre chien.

Il y a plusieurs manières pour entretenir un bon système immunitaire, votre chien doit :

  • boire beaucoup d'eau
  • avoir une alimentation saine
  • avoir une activité physique régulière
  • bénéficier de vaccins réguliers.

La chaleur et l'humidité élevée de l'atmosphère augmentent les risques de contamination.

Vous pouvez également opter pour des produits qui limitent le développement des œufs et des larves comme certains spots ou colliers (rien de mieux que la prévention).

Les chiens ont besoins de protéines, de minéraux, présent dans les œufs, des vitamines présente dans le foie et les pommes.

Il pourra ainsi identifier plus facilement les parasites qui infestent son organisme et les détruire avant qu'ils ne deviennent dangereux. Votre chien doit également subir un examen vétérinaire tous les six mois, afin qu'un professionnel puisse détecter toute anomalie lors de ce contrôle. 

Vous vous demandez si cela est normal de trouver des cheveux dans les selles de son animal ? Ce ne sont surement pas des cheveux, mais des vers provenant de l'organisme. La ressemblance y est, mais si ce sont des vers il faut vite s'inquiéter et faire le nécessaire pour les pallier. Il existe différents traitements pour guérir votre compagnon canin.

Les parasites se transmettent aux humains (aux enfants dans les bacs à sable)

Par contact avec un sol ou une eau contaminés, il faut faire attention car ils sont assez contagieux. Lorsque votre chien est contaminé, il faut le mettre à distance le plus possible des lieux publics.

Si vous avez des enfants, ils doivent immédiatement se laver les mains après avoir joué avec lui.

Quel que soit le vermifuge que vous comptez lui donner, il faudra vous référer à la notice d’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il pourra vous proposer le plus facile à administrer (pipette ou comprimé).

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.