À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Arrêter la diarrhée chez le chien

Le système digestif du chien est très fragile, il est donc important de prendre soin de sa flore intestinale. Néanmoins, en cas de problème gastro intestinal, il est important d’arrêter la diarrhée du chien le plus rapidement possible.

Si la diarrhée de votre chien ne cesse pas après un ou deux jours, ou si elle s'accompagne de vomissements, d'une perte de poids, de fièvre, de douleurs abdominales ou de sang dans les selles, contactez rapidement votre vétérinaire.

Si votre chien a la diarrhée, cela se définit comme des selles molles plus fréquentes que la normale. Elle peut être causée par de nombreux facteurs différents. 

Arrêter la diarrhée chez le chien

Comment traiter la diarrhée de son chien ?

Il a un problème de transit intestinal et vous ne savez pas quoi lui donner afin de stopper sa diarrhée ? Voici nos conseils, bien entendu il est vivement conseillé d’appeler le vétérinaire :

  • La diète : Pendant 24 heures, cela va permettre à son transit de retrouver une normalité
  • En cas de diarrhée provenant de parasites : un vermifuge pourra le soulager
  • Changer son alimentation : venez-vous de changer sa nourriture ? A-t-il mangé quelque chose d’inhabituel ? Vous pouvez temporairement lui donner du riz bien cuit ce qui comme pour l’être humain, permet d’arrêter la diarrhée

Nous verrons juste après les causes, est-ce suite à un changement d’ordre alimentaire, il a peut-être mangé quelque chose qui lui a provoqué des selles liquides, ou un problème de santé plus grave (surtout en cas de présence de sang).

Causes de la diarrhée chez le chien

Causes de la diarrhée chez le chien

La plupart des cas de la dysenterie chez le chien est causée par une gastro-entérite temporaire. Cela signifie que la muqueuse intestinale du chien a été enflammée par un type de virus, de toxine ou de bactérie. Il est bon de distinguer les différentes sortes :

  • Diarrhée chronique
  • Diarrhée aiguë

Si votre chien ne souffre que de colite aiguë, il va probablement être complètement remis en quelques jours et redevenir normal à la fin de cette période.

Selon les symptômes, le vétérinaire pourra prescrire un traitement spécifique, notamment en cas de cheveux dans les selles du chien. Afin de soulager son tube digestif qui souffre d’irritation, il pourra prescrire des antibiotiques le temps que durera son intolérance.

Mon chien a-t-il des vers ?

Si vous pensez que votre chien est peut-être infecté par des vers, il est important de l'emmener chez le vétérinaire pour un test. En effet, les parasites intestinaux ne sont souvent pas visibles à la radiographie, et de nombreux vermifuges peuvent provoquer des diarrhées s'ils sont administrés sans vérification préalable de la présence de parasites.

Dès le premier symptôme de diarrhée, cela veut dire que son organisme est fragilisé, et avant de donner un traitement, il est normal de se demander comment savoir si mon chien a des vers. N’attendez pas que la diarrhée dure, car la santé animale n’est pas à prendre à la légère.

Que signifie de la bille sans ses excréments ?

La présence de mucus dans les selles est fréquente après un épisode de diarrhée et signifie généralement que la paroi de l'intestin a été enflammée. Cependant, il peut également être causé par des parasites intestinaux ou une intoxication alimentaire. Un jeûne pourra donc parfois suffire, mais cela dépendra bien entendu des différents signes. Si votre chien a de la bille dans ses selles, parlez-en avec un professionnel de santé qui après étude de son tube digestif pourra donner des antibiotiques.

Lorsqu'il y a du sang dans les selles, une infection peut s'être développée dans l'intestin inférieur. Le sang dans les selles peut également être causé par des affections plus graves, comme le cancer de l'intestin, une visite chez le vétérinaire est donc impérative.

Si votre chien a de la diarrhée ou des vomissements accompagnés de douleurs abdominales, d'une perte de poids ou de fièvre, il pourrait souffrir d'une maladie plus grave.

L’importance de bien boire pour s’hydrater

L’importance de bien boire pour s’hydrater

La chose la plus importante que vous devez faire est de maintenir votre animal de compagnie hydraté en vous assurant qu'il boit de l'eau. Dans la plupart des cas de diarrhée aiguë, le chien peut ne pas avoir envie de boire et vous devrez peut-être l'encourager en lui donnant quelques gorgées à la fois. 

Si vous vous demandez si cela est grave si mon chien boit beaucoup, consultez notre article qui vous présentera le tube digestif du chien et que l’eau peut éviter des traitements.

La déshydratation est la principale complication qui peut survenir en cas de courante chronique. Veillez donc toujours à ce que votre chien ait accès à de l'eau propre s'il /elle a la diarrhée

Comment éviter la diarrhée à un chien ?

Bien entendu, le mieux est de ne jamais avoir à traiter une maladie, il est donc préférable de prévenir plus que guérir. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite, voici quelques pistes afin de vous aider :

  • En promenade, faites attention à tout ce qui traine sur le sol, car votre compagnon canin pourrait les avaler
  • Soyez attentif à ne pas boire de l’eau croupie

D’une manière générale, il faudra être attentif car votre toutou à souvent envie de manger ce qu’il ne devrait pas.

Les chiens sont sensibles à la diarrhée pour diverses raisons. La plupart des cas de colique chez le chien peuvent être facilement traités, mais il est important de consulter un vétérinaire si la diarrhée persiste ou si d'autres signaux semblent présents.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.