À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

À quoi servent les glandes anales chez le chien ?

Les glandes anales sont des sacs situés à côté de l'anus qui stockent du liquide, lequel est libéré sous l'effet d'une pression. Il est utile de les vider régulièrement, car elles peuvent se boucher, c’est ce que fait naturellement le chien. Dans ce cas, le chien ressentira une douleur à chaque fois qu'il fera ses besoins et exprimera souvent son inconfort du fait qu’il n’arrive pas à vidanger. Mais au fait, à quoi servent les glandes anales du chien et comment les vider ?

À quoi servent les glandes anales chez le chien ?

L’utilité des glandes anales

Commençons par la base, il faut savoir que votre compagnon canin dispose de deux glandes. Elles lui permettent de communiquer avec d’autres toutous à l’aide des phéromones. Ce n’est pas pour rien si très souvent les chiens qui ne se connaissent pas se mettent à se sentir respectivement le postérieur.

D’ailleurs, le vétérinaire vous parlera plutôt de sacs anaux qui lui permettront de dire énormément de choses à son sujet :

  • Un peu comme notre carte d’identité, elles permettent d’indiquer l’âge et le sexe (mâle ou femelle)
  • Mais aussi de savoir qui est le dominant
  • Tout en indiquant leur état de santé
  • Mais aussi pour marquer son territoire

Pourquoi mon chien se frotte le derrière sur le sol ?

Si vous remarquer que votre chien se gratte le derrière par terre, c’est qu’il est en train de vider ses glandes (il peut parfois aussi se lécher). Il s’agit peut-être d’une inflammation, le mieux est dans ce cas d’appeler votre vétérinaire afin de lui en parler et de prendre rendez-vous.

Comment traiter naturellement les glandes anales ?

Comment traiter naturellement les glandes anales ?

Afin de les vider manuellement et ainsi éviter une infection des glandes, il faudra procéder comme suivant :

  1. Munissez-vous de gants à usage unique
  2. Insérez un doigt dans le rectum de l’animal et pressez les deux glandes (elles sont situées à 4 et 8 heures)

Bien entendu, pour la toute première fois, nous vous invitons à vous faire montrer la procédure par votre vétérinaire. Le mieux étant bien entendu de faire réaliser ce ‘soulagement’ par un professionnel qui a l’habitude de ce genre de pratique.

Certains propriétaires utilisent également une compresse chaude afin de soulager l’irritation, parlez-en lors de votre prochaine visite.

Comment savoir si elles sont pleines ?

Vous le saurez car votre animal exprimera souvent son malaise en grattant, mordant ou léchant la zone concernée. Il peut même cesser d'aller à la selle et ensuite devenir constipé. Si vous ne les videz pas régulièrement, il se forme une sécrétion calcifiée qui peut obstruer les glandes, d'où l'importance d'exercer une pression une fois. Ne les videz pas si votre toutou se sent bien, dans tous les cas, parlez-en à votre vétérinaire.

Pourquoi les vider ?

Pourquoi les vider ?

Une nouvelle fois, nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas les vider sans raison (cela pourrait avoir de graves conséquences). Mais en cas d’obstruction, il faudra enlever l’excédent de sécrétions par vos propres moyens si votre animal n’y arrive pas lui-même.

Si jamais vous ne faites rien alors les risques sont les suivants :

  1. Tumeur
  2. Abcès 
  3. Infection

Parlez-en avec votre vétérinaire, au cours d’une consultation, il pourra vous aider à prévenir les symptômes d’infections afin d’éviter une accumulation de sécrétion. Il pourra également prescrire des antibiotiques si votre animal en a vraiment besoin.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la clinique vétérinaire Calvisson.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.