Chien qui se gratte le derrière par terre
Beaucoup de chiens ressentent des irritations à l'anus qui ne peuvent être que soulagé par un frottement contre le sol. Plusieurs motifs peuvent expliquer ces irritations. Au travers de cet article, nous allons vous expliquer les différentes raisons qui font qu’un chien se gratte le derrière par terre.

Pourquoi mon chien se frotte le derrière par terre ?
Pour connaître la cause des irritations de votre animal, il faut toucher ses glandes anales, si celles-ci sont pleines cela signifie que votre toutou à une gène. Il est bien entendu recommandé de demander conseil à votre vétérinaire afin de vous montrer comment faire.
La glande anale sécrète un liquide qui sent relativement fort pour marquer son territoire. Elles se vident et se remplissent progressivement.
Vous voulez apprendre comment savoir si son chien a des vers ? Cela se manifeste par divers signaux, mais un en particulier : par des diarrhées.
Ce syndrome peut être provoqué par la contamination de petits vers comme des ténias, ce qui peut provoquer inflammation, voire une infection.
Si votre chien se frotte régulièrement ses fesses par terre, on vous recommande d'inspecter son derrière. Cela pourrait signifier qu’il n’arrive pas à vider ses glandes anales tout seul.
Des parasites intestinaux
Votre compagnon canin est exposé à de nombreux motifs de contamination, liés à son hygiène de vie, puisqu'il renifle, lèche, voire ingurgite toutes sortes de matières présentes à l'extérieur.
Les déchets avalés s'agrippent dans le système digestif ce qui provoque des démangeaisons désagréables pour votre chien.
En inspectant les excréments de votre chien, vous pouvez diagnostiquer la cause de ces picotements sur la zone anale. Si vous voyez des petits vers blancs, c'est qu'il y a une contamination de la zone anale, il faut donc consulter votre vétérinaire rapidement.
Pour reconnaître les vers présents dans l'anus de votre chien cela ressemblent à de longs grains de riz, certains sont visibles d'autre non. D'autres symptômes peuvent vous interpeller comme des diarrhées ou des vomissements.
Pourquoi est-ce que mon chien se lèche le derrière ?
Si votre chien se lèche régulièrement ou se frotte les fesses, il a sûrement quelque chose qui le démange lié aux allergies.
Ce n'est pas obligatoirement grave, votre chien peut se lécher les parties soit par exemple pour se masturber, soit pour se soulager à cause d'un stress inexpliqué.
Si votre animal canin se lèche de plus en plus souvent, c'est surement parce que la partie anale est inflammée.

Il est temps de vermifuger votre chien
La vermifugation permet de détruire les vers où les parasites qui infectent les parties intestinales, voici pourquoi donner un vermifuge à un chien. Un vermifuge peut soulager votre chien de ses divers maux comme les diarrhées liées aux ténias. De plus, il peut aussi le libérer de son infestation.
En règle générale, le traitement se fait sous forme de gélules achetées auprès de votre véto ou de votre pharmacien.
Comment savoir si les glandes anales du chien sont pleines ?
Les glandes anales sont deux glandes qui produisent une odeur désagréable, situées de chaque côté de l'anus. Elles se vident lorsque votre chien défèque.
Pour savoir si elles deviennent pleines il ne faut pas hésiter à les toucher. Ne vous inquiétez pas vous n'allez pas faire mal à votre animal, mais il ne faut jamais les vider sans raison.
Si elle se vide mal, le liquide se durcit ce qui forme un bouchon à la sortie du canal.
Quand les glandes s'engorgent cela peut créer des irritations, c'est pourquoi votre chien se frotte le derrière sur le sol parce que ça le démange. C'est le premier signe de blocage de la glande anale.

Comment purger les glandes anales du chien ?
Pour la première fois, nous vous conseillons de faire vider les glandes par le vétérinaire. N’hésitez pas à lui demander comment procéder ce qui vous permettra de le faire tout seul à la maison à l’avenir.
Un régime riche en fibres est recommandé afin de faciliter le passage des selles ce qui aidera le vidage.
Dans l'éventualité où votre chien se frotte régulièrement son derrière par terre, cela est surement lié à une irritation des glandes anales ou d'un corps étranger dans l’organisme. Dans le cas où il s’agit d’un corps étranger comme une branche, du feuillage, prenez un mouchoir ou un tissu propre, levez lui la queue puis essayez d'enlever les résidus.