À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire baisser la créatinine chez le chien ?

La créatine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que l'organisme peut la produire à partir d'autres substances chimiques déjà présentes dans les cellules. La créatine fournit de l'énergie à toutes les cellules de l'organisme et est particulièrement importante pour certains tissus comme les muscles.

Comme la créatine fournit de l'énergie pour les contractions musculaires, un excès de créatine peut être nocif pour les chiens souffrant de maladies rénales. Mais alors, comment faire baisser la créatinine du chien ?

Comment faire baisser la créatinine chez le chien ?

Nos conseils pour diminuer la créatinine du chien

La créatinine est un déchet présent dans le sang des humains et des animaux et provient du phosphate de créatine. Lorsque les muscles se contractent, ils libèrent de l'énergie qui est stockée sous cette forme pour être réutilisée plus tard. 

L'organisme excrète la créatinine par les reins. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner des taux élevés de créatinine dans le sang de votre chien. Un taux élevé de créatinine exerce une pression sur le rein de votre chien et provoque des cicatrices, ce qui est très dangereux pour votre animal.

Afin de faire baisser ce taux, il faudra revoir son alimentation, ce qui permettra d’augmenter la quantité de fibres solubles.

Insuffisance rénale aiguë

Insuffisance rénale aiguë

Elle survient généralement lorsqu'un chien a environ 5 ans, et c'est la cause la plus fréquente de décès chez les animaux de compagnie.

Il est important d'emmener votre chien chez le vétérinaire s'il présente des signes tels que :

  • des vomissements (surtout sans manger)
  • une perte d'appétit
  • des urines insuffisamment fréquentes
  • de la fatigue ou de la léthargie

Le vétérinaire effectuera une analyse de sang et d'urine pour vérifier les niveaux de créatinine et d'enzymes rénales dans l’anatomie de votre animal. La créatinine est une enzyme qui passe dans la circulation sanguine lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement. Il pourra ainsi proposer des traitements adaptés comme la prise d’antibiotiques en fonction du degré de la pathologie.

Insuffisance rénale chronique

I s’agit de la perte progressive de la fonction rénale au fil du temps. Cette affection touche les chiens en raison de divers facteurs tels que la vieillesse ou l'exposition à des toxines présentes dans les aliments commerciaux pour animaux de compagnie. Les reins sont endommagés lorsque des taux élevés de créatinine restent dans le sang pendant une longue période.

Une visite chez le vétérinaire s’impose, il pourra notamment effectuer des analyses ce qui vous permettra par exemple de savoir si son chien a des vers afin de proposer le bon traitement.

Quel est le taux normal de créatinine chez le chien ?

Quel est le taux normal de créatinine chez le chien ?

Le taux normal de créatinine chez le chien est compris entre 5,5 et 12,5 mq/L. Une analyse d'urine peut aider votre vétérinaire à déterminer si votre animal présente ou non un taux élevé de créatinine dans le sang, car il peut présenter des signes de maladie rénale.

Une alimentation riche en protéines peut entraîner une augmentation du taux de créatinine, des calculs urinaires et des infections des voies urinaires. C'est pourquoi il est important de donner à votre animal une alimentation saine qui l'aidera à maintenir le bon fonctionnement de ses reins pendant de nombreuses années. 

Ne tardez jamais à traiter votre compagnon canin, des analyses permettront de savoir si son chien a une cystite ou une insuffisance rénale. Une alimentation de qualité, Les légumes sont particulièrement bénéfiques car ils contiennent des fibres, des antioxydants et des acides gras essentiels.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale ?

Il faut être attentif et suivre l’évolution de la maladie, dès que vous voyez que votre chien ne se retient plus pour faire pipi, consultez rapidement. Le vétérinaire pourra ainsi éviter la dégradation de son organisme avec l’apport d’un traitement via perfusion.

Perte de poids

Il est bon de savoir que la créatinine prolonge la vie de votre chien et diminue le risque de maladies cardiaques, de problèmes respiratoires et d'arthrite.

Nous vous recommandons d’opter pour une alimentation Premium qui en plus de lui permettre de garder un poids idéal, sera bon pour sa santé. Si jamais sa nouvelle nourriture ne lui convient pas, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement de son organisme, heureusement il est possible d’arrêter la diarrhée du chien.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine et l'accumulation de tartre sur les dents sont des signes précoces d'une maladie rénale chez votre animal. Les reins contribuent à contrôler la quantité de minéraux, tels que le phosphore et le potassium, dans le sang de votre animal. Une maladie rénale peut entraîner un excès de ces éléments, c'est pourquoi il est utile de donner à votre chien une alimentation pauvre en protéines qui empêchera les minéraux de s'accumuler et d'endommager ses fonctions rénales.

Compte tenu du régime alimentaire du chien, le vétérinaire recommandera un traitement qui peut inclure des modifications du régime alimentaire et des médicaments, voire une dialyse. Et si jamais votre chien boit son urine, profitez-en pour poser la question au véto, car ce n’est pas anodin.

Rétention d’eau

En plus d'un régime pauvre en protéines, vous pouvez également emmener votre chien faire des promenades régulières pour aider à réduire les toxines dans les reins et à diminuer le taux de créatinine. L'exercice régulier et une bonne hydratation augmenteront le flux sanguin et le drainage, réduisant ainsi la formation de déchets et éliminant les toxines dans l'urine.

Si vous voyez son ventre gonfler, c’est peut-être à cause d’une rétention d’eau, le vétérinaire pourra ainsi la ponctionner, ne tardez pas avant de prendre rendez-vous. Un chien en bonne santé est un animal qui boit régulièrement, attention aux risques de déshydratation.

Comment meurt un chien d’insuffisance rénale ?

Le principal facteur de risque chez le chien est l'âge. Les chiens âgés sont plus susceptibles de souffrir d'insuffisance rénale chronique qui est irréversible. Une fois que les reins n’arrivent plus à faire leur métier, son corps ne va cesser de péricliter avec des conséquences désastreuses. Si jamais il commence à avoir des ulcères et que ses riens cessent de fonctionner, il pourra mourir en seulement quelques jours.

Il faut donc réagir aux premiers signaux, plus tôt une maladie est prise en compte, et plus le traitement sera efficace. Il est par exemple possible de soigner un chien qui fait pipi du sang ou qui a du diabète, mais soyez réactif.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.