À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Mon chien ne se retient plus pour faire pipi

Votre chien ne sait plus se retenir et votre maison doit être souvent lavée à cause des problèmes urinaires de celui-ci. Quand un chien à des fuites d'urine involontaire, on parle d'incontinence. Si votre chien ne se retient plus pour faire pipi, ce n'est pas question de malpropreté, votre chien a sûrement une inflammation qui lui fait mal donc il est perturbé.

Il y a plusieurs causes pour expliquer ces petits accidents.

Mon chien ne se retient plus pour faire pipi

Pourquoi mon chien est-il incontinent ?

L'incontinence est le symptôme d'un trouble médical grave par une infection des voies urinaires. Plusieurs troubles peuvent être à l'origine de ce symptôme :

  • Tumeurs se développant dans la vessie ou dans l'urètre 
  • Calculs vésicaux 
  • Inflammation de la vessie 

L'incontinence urinaire, touche en particulier les chiennes non stérilisées, mais elle est présente aussi chez les chiens âgés.

Une infection urinaire

Il est important de veiller à ce que votre chien ne retienne pas son pipi trop longtemps, sinon il risque de subir de graves brûlures à la vessie.

L'infection urinaire connue sous le nom de cystite est une cause possible de l'incontinence.

Ce trouble se traduit par des brûlures au niveau de la vessie lors de l'émission de ses urines. Cela fait tellement mal à votre chien qu'il n'arrive plus à contracter sa vessie et ainsi urine involontairement. 

Bien qu'une cystite n'est pas une maladie grave, il ne faut pas la négliger pour autant. Il est vrai qu'elle peut aboutir à des maladies chroniques si rien n'a été traité.

Il est difficile de savoir si son chien a une cystite, nous allons vous éclairer sur ce point-là.

Il y a plusieurs symptômes qui la caractérisent cette infection, une difficulté à uriner de la part de votre chien âgé, malgré tous ses efforts, ce sont seulement quelques gouttes qui sortent.

Une hernie discale

Une hernie discale

Les disques sont situés entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale de votre chien, ils agissent comme des amortisseurs. Si l'un de ces disques présente un problème, le contenu de la moelle épinière s'échappe et cela peut être ressenti par votre animal qui ne pourra plus contrôler sa vessie.

Ce type d'affection est fréquent chez les grandes races comme le berger allemand ou le labrador, mais aussi chez les petits chiens comme les yorkshires terriers ou les bichons frisés, alors qu'il s'avère plus rare chez les autres types de grands chiens.

Les signes comprennent un refus de bouger, même lever la patte lui fait tellement mal qu'il préfère rester immobile. Votre toutou est comme paralyser. La hernie discale peut être prise en charge avec une opération chirurgicale.

Présence de calcul urinaire

Les calculs urinaires sont très fréquents chez les chiens, ils peuvent être dus à un manque d'eau ou à une alimentation polluée. Ils peuvent causer de graves problèmes à votre chien, surtout s'ils deviennent très gros.

Les signaux comprennent une forte odeur d'urine, une miction douloureuse et une incapacité à faire pipi. Votre animal peut également vomir en essayant d'évacuer sa vessie.



Si votre chien femelle ou votre chien mâle présentent plusieurs signes tels que des vomissements, de la diarrhée ou de la fièvre, il est possible qu'il souffre d'une infection provoquée par des calculs urinaires. 

Ces derniers doivent être retirés chirurgicalement pour ne pas risquer une récidive après quelque temps. Dans le cas où votre chien ne peut plus retenir son pipi, il est possible qu'il ait une tumeur située dans la vessie ou l'urètre.

Comment empêcher un chien de faire pipi la nuit à l’intérieur ?

Comment empêcher un chien de faire pipi la nuit à l’intérieur ?

Votre chien ne cesse de faire pipi quand durant la nuit. Et de nombreux propriétaires se demandent au niveau de la propreté : mais comment faire pour que mon chien soit propre la nuit.

Nous allons vous aider à pallier ce genre d'accident. Tout d'abord, ce n'est pas question de mauvaise hygiène, c'est sûrement lié à de l'anxiété à cause de votre absence. Son sphincter (muscle de la vessie) est certainement affaibli et donc il n’arrive plus à le contracter.

Pour pallier ces petits accidents répétitifs, vous pouvez :

  • Le sortir juste avant de faire dodo. 
  • Ne plus lui donner à boire après 18 h
  • Installez une routine de promenade
  • Lui faire de l'exercice physique
  • Achetez des produits anti-pipi

Et enfin si ce genre de problème persiste, prenez une consultation en urgence chez un vétérinaire afin qu'un professionnel ausculte.

Faut-il faire une analyse d’urines ?

Cette analyse est nécessaire pour détecter la présence de cristaux dans l'urine.

Le vétérinaire vous prescrira un régime alimentaire spécial pour votre chien. Et il pourra vous expliquer comment assurer le suivi de ce type de maladie.

L'insuffisance rénale est causée par la cystite, elle peut provoquer une infection dans l'urètre. Ce trouble n'est pas à prendre à la légère, car il n'est pas facile de soigner un chien qui fait pipi du sang.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.