À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment soigner naturellement une infection urinaire chez le chien ?

Si votre chien souffre d'une infection des voies urinaires, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider à traiter l'infection naturellement. En effet, lorsque l’on aime son animal de compagnie, nous n’avons pas envie de le voir souffrir.

En fonction des symptômes, le vétérinaire pourra déceler la présence de calculs rénaux afin de proposer le meilleur traitement. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui permettront de soigner votre animal de son infection urinaire.

Comment soigner naturellement une infection urinaire chez le chien ?

Traitement naturel pour soigner une infection urinaire du chien

Si votre chien souffre d'infections urinaires, il est possible qu'il ressente une gêne importante en cas de mictions. Vous pouvez utiliser des traitements naturels pour chiens atteints d'infections urinaires afin de soulager cette gêne. N’hésitez pas à en parler au vétérinaire qui pourra vous guider vers le meilleur traitement possible en fonction de sa pathologie.

Voici quelques pistes dans le but de prévenir ce type d’infection :

  • Faire boire votre animal : l’hydratation est primordiale afin de le garder en pleine forme
  • Maintenant qu’il a bien bu, il faut le sortir régulièrement pour lui permettre de faire ses besoins
  • Optez pour de la pâtée qui est une alimentation humide ce qui est parfait pour l’hydrater
  • Vous pouvez ajouter du jus de cranberry dans son eau qui est idéal en guise de prévention
Pourquoi mon chien a-t-il une infection urinaire ?

Pourquoi mon chien a-t-il une infection urinaire ?

Avant de vouloir traiter une maladie, il est primordial d’en connaitre la cause. Si votre animal de compagnie n’arrive pas à éliminer les déchets qui sont présents dans son organisme au travers de ses voies urinaires, c’est qu’il est temps d’agir le plus rapidement possible.

On doit ce type d’infection à des bactéries qui sont normalement éliminées en passant par l’urètre lorsqu’il fait pipi. Mais, dès que votre toutou cesse d’uriner ou qu’il le fait moins souvent qu’à son habitude, ce processus ne se fait plus et les bactéries peuvent infecter sa vessie.

En cas d’inflammation ou d’infection, le vétérinaire pourra proposer des antibiotiques, mais bien entendu le mieux est la prévention. Il pourra ainsi vous expliquer comment savoir si une chienne a une métrite notamment en connaissant les signaux.

Une insuffisance rénale

Si les bactéries viennent à toucher les reins de votre animal de compagnie, alors il risque de souffrir d’insuffisance rénale. Rappelons que les reins ont pour but d’éliminer les toxines et de filtrer l’organisme. On distingue deux types d’insuffisance rénale :

  • L’insuffisance rénale chronique (qui se développe progressivement)
  • Insuffisance rénale aiguë (qui survient sans prévenir)

Si votre chien est en souffrance, consultez votre vétérinaire afin de mettre au point le meilleur plan de traitement pour ses besoins spécifiques. Il pourra également vous indiquer comment booster un chien âgé ainsi que des conseils au niveau de la prévention dans le but d'éviter une infection.

Une inflammation de la vessie

Lorsque votre chien souffre d'une infection urinaire, il est important d'augmenter sa consommation d'eau. Votre vétérinaire peut également vous recommander d'augmenter la quantité d'eau dans l'alimentation de votre chien et d'ajouter du jus de canneberge ou des probiotiques à son régime alimentaire.

On parle de cystite, à cause de la rétention d’eau puisque l’animal ne fait plus pipi. C’est au vétérinaire d’établir un diagnostic en effectuant des analyses, prise de sang ou même une radiographie.

Combien de temps dure la cystite ?

Combien de temps dure la cystite ?

Si les bactéries viennent à infecter la vessie, on parle dans ce cas de cystite. Il faudra compter parfois jusqu’à 1 mois une fois le traitement commencé (c’est au vétérinaire de lui prescrire des antibiotiques).

Une insuffisance va mettre à mal l’organisme de votre compagnon canin, ce qui pourra provoquer du diabète, il faudra donc réagir afin de faire baisser la créatinine.

Est-ce normal de boire autant d’eau ?

Voici un signe qui doit attirer votre attention : si votre chien se met à boire plus qu’auparavant. Néanmoins, l’hydratation est vraiment importante et c’est pour cela qu’il faut toujours avoir une gamelle d’eau fraiche à disposition (rien de mieux qu’une fontaine d’eau fraîche).

De nombreux propriétaires se demandent pourquoi un chien boit son urine, la plupart du temps c’est à cause du manque d’eau dans son corps, il faut donc remplir son bol avant d’envisager un traitement.

Que faire en cas de présence de sang dans les urines des animaux de compagnie ?

Que faire en cas de présence de sang dans les urines des animaux de compagnie ?

Plus vous voyez de sang, plus l'infection risque d'être forte, il est assez facile d’en détecter sa présence, car l’urine est de couleur marron foncé ou rouge. Néanmoins, si votre animal fait pipi dans le jardin, vous ne le verrez pas forcément puisque vous n’êtes pas toujours derrière lui. C’est le cas d’autres pathologies, la prévention est primordiale, c’est pour cela que nous vous expliquons au travers d’un guide comment savoir si un chien a des vers.

Si vous remarquez une baisse d’énergie chez votre animal ou qu’il a du mal à uriner, alors il faudra être très attentif. En cas d’hématurie, il est important de réagir le plus rapidement possible et d’appeler votre vétérinaire.

D’une manière générale, dès que votre chien ne sent pas bien, il ne faut jamais tarder. Par exemple, dès le premier symptôme, il faut arrêter la diarrhée du chien à l’aide d’un traitement, par exemple avec des antibiotiques.


source : zoetis.fr

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.